Box-office week-end : 4,5 millions d’entrées pour Avatar : La Voie de l’eau

©Disney

Top 10 – Si un solide deuxième week-end propulse le blockbuster de James Cameron vers les sommets, la concurrence réalise des performances mitigées, entre des nouveautés à la peine et une offre familiale en regain de forme.

Le ras de marée La Voie de l’eau se poursuit, l’épopée de James Cameron affichant au dimanche soir un résultat similaire à celui du week-end passé (-1 %). Logique au regard de l’énorme compétition extra-cinématographique il y a sept jours, même si les festivités de Noël ce week-end pouvaient laisser craindre un nouveau ralentissement. Mais la fin de la Coupe du monde, les vacances, l’absence de réelle concurrence et d’excellents retours spectateurs (note de 4,4/5 sur AlloCiné, le meilleure de l’année) ont pleinement profité au film Disney qui cumule déjà plus de 4,5 millions d’entrées. Un niveau équivalent à celui affiché par Avatar au même stade en 2009, déjà supérieur au total du James Bond Mourir peut attendre (4 M en 2021) mais en retrait de 21 % par rapport à Star Wars VII : Le Réveil de la Force (5,8 M après deux week-ends fin 2015). Le cumul semaine de La Voie de l’eau sera un bon indicateur pour savoir si le blockbuster reste en capacité d’aller chercher les 6,7 millions de billets de Top Gun : Maverick d’ici le 31 décembre. À noter qu’avec 54 M$ de recettes globales, la France est le troisième marché mondial derrière l’Amérique du Nord (253,6 M$) et la Chine (100,5 M$).

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La vague bleue noie presque les performances des autres films, certains parvenant tout de même à sortir la tête de l’eau. Chez Universal, Le Chat potté 2 : La dernière quête reprend du poil de la bête avec une belle progression de 48 % de sa fréquentation. C’est le 27e titre à franchir le cap du million d’entrées en 2022, pointant à 1,3 million de tickets, soit le quatrième meilleur résultat pour un film d’animation cette année. 

Dans ce registre, la belle surprise du moment, Le Royaume des étoiles, dépasse enfin la barre des 400 000 curieux, après un troisième week-end en léger recul (-12 %), et devient officiellement le plus gros succès de l’histoire de son distributeur, KMBO, devant Le Visiteur du futur. Une belle récompense pour une structure qui travaille depuis de nombreuses années sur les propositions familiales de Noël. 

Chez Studiocanal, Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie rebondit (+54 %) et atteint les 250 000 spectateurs en 12 jours. S’il se rapproche du score final d’Ernest et Célestine en hiver (290 000 curieux en 2017), le film n’ira pas chercher le premier opus, qui avait réuni plus de 1,1 million de billets en 2012.

Dans un genre légèrement différent, Enzo le croco et Sony retrouvent des couleurs en septième week-end avec un bond de 30 % des entrées. Avec un cumul avoisinant les 360 000 billets, le musical reste tout de même une déception, loin d’un Pierre Lapin 2 (près de 900 000 tickets).

Parmi les autres continuations, Black Panther : Wakanda Forever semble trouver un second souffle (+20 %) qui va lui permettre de grappiller de nouvelles places au box-office du Marvel Cinematic Universe (9e, Captain Marvel ne le devance que de 5 000 entrées).

Tempête ©Pathé

Quid des nouveautés ?

Premiers jours compliqués pour les nouvelles sorties qui affichent les moins bonnes moyennes par séance du top 10. Ainsi, chez Pathé, Tempête s’élance sans briller, malgré un large plan de sortie (9 000 projections), loin des scores d’autres propositions équestres comme Poly (335 000 tickets en 2020) ou Jappeloup (560 000 billets en 2013).  

Parmi les récents “whodunit” français sortis au cinéma, Le Parfum vert de Nicolas Pariser démarre au-dessus de Murder Party (35 000 curieux en mars dernier), mais en dessous de Mystère à Saint-Tropez (93 000 entrées). À noter que c’est également mieux que Coup de théâtre (47 000 cinéphiles), dans un registre plus anglo-saxon.

I Wanna Dance With Somebody est proche de l’extinction de voix avec un lancement sous les 40 000 tickets, moins que les 50 000 spectateurs de Respect qui représentait déjà une déception l’an passé.

Enfin, débuts tout aussi timides pour Le Petit piaf chez Gaumont, avec une petite moyenne de 6 curieux par projection avec la quatrième plus grosse combinaison de séance du classement. C’est, pour Gérard Jugnot, plus de deux fois moins d’entrées que son précédent film, C’est beau la vie quand on y pense, sorti en 2017.

Entrées réalisées du 21 au 25 décembre 2022 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY1 823 14318 2831004 562 9912
2LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTEUNIVERSAL364 80510 265361 299 7143
3TEMPÊTEPATHÉ120 7439 00013146 6271
4LE ROYAUME DES ÉTOILESKMBO89 5384 06122402 8553
5ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIESTUDIOCANAL85 6066 01814257 9082
6BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVERDISNEY72 9153 004243 370 0287
7ENZO LE CROCOSONY66 0254 02216358 3274
8LE PARFUM VERTDIAPHANA53 9404 0711360 5191
9WHITNEY HOUSTON : I WANNA DANCE WITH SOMEBODYSONY39 4824 769839 4821
10LE PETIT PIAFGAUMONT38 4046 303743 2931
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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