Box-office week-end : 4 millions pour Mufasa

Mufasa (voiced by Braelyn Rankins) in Disney’s MUFASA: THE LION KING. Photo courtesy of Disney.
© 2024 Disney Enterprises Inc.

Dans un contexte de fréquentation toujours orienté à la baisse, le lion de Disney conserve sa couronne.

264 000 entrées pour Mufasa : Le Roi Lion qui conserve une bonne moyenne de 26 entrées par séance (e/s). Le récit de l’ascension du père de Simba passe les 4 millions (M) de tickets, atteignant précisément 4,2 M, soit le plus gros box-office pour le film hors États-Unis, et le onzième meilleur cumul depuis 2021 pour un film en cinquième semaine, entre les 4,3 M d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et les 4,1 M de Top Gun : Maverick.
Autre Disney, Vaiana 2 continue son petit bout de chemin avec 101 000 billets pour 18 e/s, et un cumul à 7,7 M. Une belle performance pour la princesse des îles, qui devient le neuvième film depuis 2021 à atteindre ce palier au terme de son huitième week-end.

Un ours dans le Jura garde la forme avec 178 000 entrées (-20 %) pour 21 e/s. Le polar hiverno-comique, de et avec Franck Dubosc, totalise 895 000 tickets après trois week-ends, et est en route pour devenir le premier film de Gaumont à dépasser le million d’entrées, depuis Chien et chat en février 2024. Il devance Sonic 3, qui attire 144 000 spectateurs (-27 %) pour 20 e/s. Avec 2,2 M d’entrées cumulées, le hérisson de Paramount a dépassé le total de sa première adaptation au cinéma (2,1 M) et égalé celui de sa deuxième.

Pour son deuxième week-end, La Chambre d’à côté baisse de 35 % et réalise 120 000 entrées pour 17 e/s. Avec un total à 348 000, il affiche un retard par rapport à Douleur et gloire (394 000 entrées au même stade, cumul à 846 000), mais une avance par rapport à Madres Paralelas (106 000 / 328 000), les deux précédents longs métrages de Pedro Almodóvar.

Première nouveauté, Babygirl réchauffe les cœurs en cette période hivernale, avec 109 000 billets pour 18 e/s. Un lancement qui dépasse déjà le total d’Emmanuelle, dernier film érotique d’envergure, sorti en septembre dernier, et qui avait totalisé 68 000 entrées. Du côté des autres démarrages, Je suis toujours là écoule 74 000 tickets pour 31 e/s, soit la meilleure moyenne du top 10. La trajectoire de ce drame suivant un couple lors de la dictature brésilienne, grand succès dans son pays avec 3 M de spectateurs, ressemble à celle d’Il reste encore demain qui, après avoir engrangé 5 M d’entrées en Italie, avait fait sensation en France en bouclant son premier week-end à 117 000 entrées pour 45 e/s (cumul à 681 000). De son côté, Wolf Man se lance timidement avec 67 000 ticket pour 8 e/s, accusant un fort retard sur les 281 000 billets pour 36 e/s engrangés par Invisible Man du même Leigh Whannell, en février 2020 (cumul à 776 000, arrêté brusquement en raison de la pandémie).

Dans le reste du classement, En fanfare attire 103 000 spectateurs (-21 %) pour 25 e/s, et un cumul à 2,1 M. Le long métrage d’Emmanuel Courcol a dépassé les 2 M de Monsieur Aznavour, et devient le quatrième plus grand succès français depuis 2024. Également, hors classement, Personne n’y comprend rien réalise 20 000 entrées, soit une baisse de 15 % malgré une augmentation de séances de 46 %. Le documentaire distribué par Jour2Fête conserve une excellente moyenne de 39 e/s, et cumule 53 000 tickets.

Au total, le top 10 au dimanche soir cumule 1,23 M d’entrées, soit une baisse de 20 % par rapport à la semaine dernière, et de 4 % par rapport à la moyenne 2022-2024 de 1,29 M de tickets.

Entrées cumulées du 15 au 19 janvier 2025 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Mufasa (voiced by Braelyn Rankins) in Disney’s MUFASA: THE LION KING. Photo courtesy of Disney.
© 2024 Disney Enterprises Inc.

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