Box-office week-end : 30 jours max impose sa loi

©Studiocanal

TOP 10 – La comédie de Tarek Boudali réalise un gros démarrage qui le propulse au sommet d’un classement prisé par les nouveautés, à l’image de Trolls 2 et de The Good Criminal également sur le podium.

Top 10 largement remanié avec pas moins de cinq nouveautés qui font leur apparition. C’est 30 jours max qui s’empare des commandes, avec plus de 370 000 fans réunis, avant-premières comprises. C’est le meilleur démarrage pour une production française depuis la reprise, le troisième depuis le début de l’année. Si ce résultat reste loin des 745 000 tickets de Épouse-moi mon pote, la nouvelle comédie de Tarek Boudali se réconforte avec une belle moyenne de 500 spectateurs par site.

Deuxième place pour Trolls 2 – Tournée mondiale qui réunit 280 000 fans, avant-premières comprises. C’est le deuxième démarrage depuis la reprise mais nul doute que l’instauration du couvre-feu ce samedi a altéré son résultat. À titre indicatif, le premier Trolls avait totalisé 625 000 tickets pour son premier week-end.

The Good Criminal, nouveau film d’action avec l’inusable Liam Neeson, se hisse sur la troisième marche du podium. Il attire plus de 90 000 curieux pour une moyenne de 242 spectateurs par copie. Un résultat cependant en deçà des dernières escapades testostéronées du vétéran comme Sang-froid ou The Passenger.

Au pied du podium, Drunk de Thomas Vinterberg cumule plus de 88 000 tickets, avant-premières incluses. Il s’agit du meilleur démarrage français du cinéaste danois devant Kursk (64 000 entrées en 2017) et La Chasse (49 000 en 2012). Récipiendaire du prix 2020 des cinémas art et essai, le film possède par ailleurs la deuxième moyenne du classement avec 290 cinéphiles par écran. Autre nouveauté, Calamity de Rémi Chayé séduit 35 000 curieux, avec avant-premières. Mutliprimé au dernier festival d’Annecy, le second film du cinéaste démarre sensiblement sur les mêmes bases que le premier, Tout en haut du monde et ses 40 000 tickets au dimanche soir.

À noter que la fréquentation des continuations est clairement impactée par le nouveau couvre-feu, avec des chutes oscillant entre 40 à 48 % des entrées.

RangTitreDistributeurEntréesCopiesMoyenneCumulS
130 JOURS MAXSTUDIOCANAL307 198615500372 5881
2LES TROLLS 2 – TOURNÉE MONDIALEUNIVERSAL171 519637269279 6481
3THE GOOD CRIMINALMETROPOLITAN90 987376242909871
4DRUNKHAUT ET COURT83 57628829088 4241
5ANTOINETTE DANS LES CÉVENNESDIAPHANA53 83070077679 1645
6PARENTS D’ÉLÈVESUGC46 475465100156 8522
7TENETWARNER41 443541772 288 8008
8MON COUSINPATHÉ34 90886840324 2703
9LES APPARENCESSND31 03158054329 7874
10CALAMITYGEBEKA30 67525012335 0321
Source chiffres : distributeurs.

Les News