Wonka, Aquaman et le Royaume perdu et La couleur pourpre, tous trois distribués par la Warner, s’illustrent sur le week-end du Nouvel an, tandis que le Migration d’Universal prend de la hauteur.
D’après les estimations au dimanche soir, Wonka, qui en est à sa troisième semaine, grimpe de 33 % et reprend la tête du box-office avec 23,9 millions de dollars (M$). Son cumul de 134,6 M$ en 17 jours se rapproche de celui de Charlie et la chocolaterie en 2005 (148,0 M$) mais toujours en retard de 9 %. À l’étranger, la comédie musicale a rapporté 244,4 M$, soit 63 % de ses recettes mondiales. C’est davantage que Charlie et la chocolaterie, dont 56 % de recettes avaient été encaissées hors Etats-Unis.
Aquaman et le Royaume perdu qui avait démarré mollement le week-end dernier, se contente de 19,5 M$, soit une baisse de 30 % qui confirme qu’il est loin derrière le premier Aquaman. Le nouveau film cumule 77,8 M$ en 10 jours contre 189 pour celui de 2018 au même stade.
Migration, qui restait timide pour un film d’animation de Noël, s’envole à 17,2 M$ , soit une hausse de 38 %. Le film a rapporté 54,3 M$ en 10 jours, ce qui le situe 17 % en-dessous de Élémentaire en juin (65,4 M$) mais 50 % au-dessus de Wish sorti en novembre (36,1 M$).
Sorti lundi pour le jour de Noël, La Couleur pourpre prend la 4e place avec 13 M$ et un total de 45,3 M$ pour sa première semaine. Par rapport à d’autres comédies musicales, c’est moins que Wonka au même stade (-21 %), mais trois fois plus que le West Side Story de 2021. Pour rappel, Warner sortira le film en France le 24 janvier.
Deux autres nouveautés, démarrées aussi en milieu de semaine pour le 25 décembre, sont dans le Top 10 : The Boys in the Boat de George Clooney, qui gagne 8,3 M$ sur le week-end pour un total de 21,9 M$ en sept jours. Ce drame sportif distribué par MGM Studios n’a pour l’heure pas de date en France.
Ferrari de Michael Mann, biopic du pilote automobile, prend la 8e place avec 10,9 M$ sur sept jours, dont 4 M$ sur le week-end.
À noter aussi que Tout sauf toi, la comédie romantique de Will Gluck classée R, arrive 5e avec un bond de 50 % de ses recettes en 2e week-end. Le film est attendu en France pour le 24 janvier.
Au total, le box-office de ce week-end a augmenté de 25% par rapport au précédent, et affiche un score supérieur de 11 % au week-end équivalent de 2022, pourtant marqué par Avatar 2. Globalement, l’année 2023 devrait être en progression de 21,3% sur 2022.
Estimations du 29 au 31 décembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Wonka | Warner Bros. | $23,950,000 | 33% | 4,115 | $134,603,000 | 3 |
2 | Aquaman et le Royaume perdu | Warner Bros. | $19,500,000 | -30% | 3,787 | $77,845,000 | 2 |
3 | Migration | Universal | $17,230,000 | 38% | 3,839 | $54,322,645 | 2 |
4 | La Couleur pourpre | Warner Bros. | $13,000,000 | 3,203 | $45,300,000 | 1 | |
5 | Tout sauf toi | Sony Pictures | $9,000,000 | 50% | 3,055 | $25,085,000 | 2 |
6 | The Boys in the Boat | MGM | $8,317,000 | 2,557 | $21,915,000 | 1 | |
7 | The Iron Claw | A24 | $5,044,847 | 4% | 2,774 | $16,359,994 | 2 |
8 | Ferrari | Neon | $4,063,910 | 2,386 | $10,920,617 | 1 | |
9 | Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur | Lionsgate | $2,900,000 | -5% | $1,660 | $159,867,500 | 7 |
10 | Le Garçon et le Héron | GKids | $2,504,418 | -10% | 940 | $35,968,236 | 4 |
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