Box-office US : Un démarrage limite pour Red One

Red One © Amazon Prime/MGM

Dans un box-office en recul général, l’opération Père Noël de Dwayne Johnson et Chris Evans ne sauve pas la mise.

[Mise à jour du 19/11/2024]

D’après les estimations du week-end, Red One réalise un démarrage à 34 millions de dollars (M$) sur 4 032 écrans [mise à jour du 19/11/2024 : finalement, le film se contente de 32 M$], qui risque d’être peu convaincante pour son distributeur Amazon/MGM. Selon Deadline, ce dernier avait opté pour une sortie cinéma après les retours prometteurs des projections-test, en partie pour récupérer les coûts marketing. 
Finalement, cette comédie familiale de Noël aura représenté un des plus petits démarrages de la récente filmographie de Dwayne Johnson, y compris ses titres les plus jeune public comme Jumanji : Next Level (2019, 59,2 M$ démarrage / cumul de 316,8 M$) et Jungle Cruise (2021, 35 M$ démarrage / cumul de 116,9 M$). Reste que Red One séduit toutes les tranches d’âges (10 % de 13-17 ans, 20 % de 18-24 ans, 19 % de 25-34 ans, 17 % de 35-44 ans, 14 % de 45-54 ans et 20 % de 55+ ans), et pourrait enclencher un bon bouche-à-oreille en amont de son lancement en streaming. Il est, en outre, le meilleur démarrage jamais enregistré pour un film de plateforme SVOD, loin devant le lancement à 23,2 M$ de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Apple.
Sur les territoires étrangers, qui réservent généralement un bel accueil aux films mettant la star Johnson à l’honneur, Red One ne génère que 14,7 M$ sur son deuxième week-end dans dans un total de 75 marchés et sur 14 783 écrans. Cela représente une baisse de 40 % par rapport au week-end précédent, et un cumul international de 50 M$.

Au global, le box-office nord américain est en chute de 36 % par rapport à la même période en 2023, alors porté par The Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau.

Parmi les autres performances notables du week-end, le drame philippin Hello, Love, Again de Cathy Garcia-Sampana s’est hissé dans le top 10 nord-américain avec 2,41 M$ sur 248 écrans et une impressionnante moyenne 9 722 $ par écran. Son distributeur Abramorama, se félicite d’avoir ainsi mis en lumière « le potentiel immense, et souvent sous-estimé, de la diversité pour élargir les publics des salles ».

Pendant ce temps dans le reste du globe, Le Robot sauvage se rapproche de la barre des 300 M$. Plus exactement, ses 298,6 M$ le placent au même niveau que Les Cinq Légendes (2012), soit la 26e meilleure performance mondiale d’une animation DreamWorks. Toujours à l’international, Venom : The Last Dance (308,5 M$ désormais dans un total de 66 marchés) a réussi à dépasser Venom : Let There Be Carnage (293,3 M$). Près d’un tiers des recettes du nouvel opus proviennent de la Chine (90,3M$), et son cumul mondial s’élève désormais à plus de 436 M$.

Enfin, ce week-end, le marché a été très attentif au lancement à l’étranger de Gladiator II, qui a rapporté 87 M$ dans 63 pays en attendant sa sortie aux États-Unis, au Canada et en Chine le 22 novembre. De quoi représenter le meilleur démarrage international de Ridley Scott, ainsi que le meilleur démarrage international pour un film classé R de Paramount. La France est le deuxième plus gros territoire du film en termes de recettes (10,3 M$), juste derrière le Royaume-Uni (11,4 M$) et devant l’Espagne (5,6 M$). En Amérique du Nord, selon nos collègues de Boxoffice Pro US, Gladiator II devrait réaliser un démarrage entre 60 et 80 M$.

Estimations du 15 au 17 novembre 2024 :

RFilmDistributeurRecettesEcransTotalWE
1Red OneAmazon MGM34,073,4494,03234,073,4491
2Venom: The Last DanceSony7,355,0003,421127,599,6194
3The Best Christmas Pageant EverLionsgate$5,400,0003,02019,952,1212
4HereticA24$5,167,1533,23020,436,9472
5The Wild RobotUniversal$4,300,0002,894137,772,8408
6Smile 2Paramount$2,950,0002,46265,654,4325
7ConclaveFocus Features$2,850,0002,37726,556,9054
8Hello, Love, AgainAbramorama$2,411,168248$2,411,1681
9A Real PainSearchlight$2,300,0001,1853,037,4663
10AnoraNeon Rated$1,839,0001,500$10,500,1985
Source : Boxoffice Pro US
Red One © Amazon Prime/MGM