Malgré peu de concurrence qui se soit aventuré face à Thunderbolts* sur son second week-end, l’avengeresque spin-off connaît une baisse importante. Pendant ce temps, le box-office plonge de 43 % par rapport à la semaine dernière, et 13,5 % en regard de la même période en 2024.
Thunderbolts* de Jake Schreier, dont le titre alternatif promis par l’astérisque a été dévoilé la semaine passée par le casting réuni (désormais The New Avengers), reste leader avec 33 millions de dollars (M$) sur sa deuxième semaine. Ses 55 % de recul le maintiennent toujours en-deçà des prévisions. À noter qu’au tournant des années 2000, les films de l’univers Star Trek (Generations, Insurrection, et Nemesis) avaient également connu une baisse en passant à sa seconde génération de héros. Thunderbolts* se cale à nouveau sur les résultats de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en deuxième semaine (2021) et sur un nombre similaire d’écrans, et dépasse les 29 M$ Ant-Man et la Guêpe au même point. Avec un cumul à 128,5 M$, le nouveau Marvel ne rattrape pas encore Captain America : Brave New World (141 M$ en S2). À l’international, le film chute à 34 M$ (86 M$ en S1), et cumule à ce jour 173 M$, porté par ses performances au Royaume-Uni (15,5 M$), en Chine (14 M$) et au Mexique (11 M$).
En deuxième et troisième positions, Sinners et Minecraft, le film permettent à Warner Bros. de passer devant Disney pour devenir le premier studio américain (27 % de part de marché). Avec une baisse de 36 % sur sa quatrième semaine, le thriller horrifique de Jordan Peele engrange 21 M$, pour un cumul à 214,5 M$. Il dépasse désormais Ça : Chapitre 2 (211,5 M$). À l’international, il devient le 16e plus grand succès pour un film d’horreur avec ses 283 M$, dépassant notamment les Get Out (252,5 M$) et Us (255 M$) du réalisateur, tout comme le Split de M. Night Shyamalan (279 M$). Quant à Minecraft, il vient de passer les 900 M$ de recette monde sur sa sixième semaine.
Parmi les nouveautés, La Nuit des Clowns (Clown in a Cornfield, prévu en France le 20 août chez SND), de Eli Craig, se place à la cinquième position, avec 3,65 M$ sur 2 277 écrans. Chez Lionsgate, Shadow Force, de Joe Carnahan, le film d’action avec Kerry Washington et Omar Sy, atteint 2 M$. Enfin, en septième position, la comédie d’action Flight or Flight engrange également 2 M$.
À noter, hors classement, le lancement par A24 de la comédie noire Friendship sur 6 écrans, qui récolte 452 000 $… soit une moyenne par écran de 75 000 $, dix fois supérieure à celle de Thunderbolts*. Il devrait disposer d’une sortie étendue pour le Memorial Day (26 mai).
Estimations du 9 au 11 mai 2025 :

Partager cet article