Le quatrième opus dédié au Dieu viking s’impose nettement dans le marché nord-américain, loin devant Les Minions 2 et Top Gun : Maverick.
Un coup de tonnerre attendu : pour son premier week-end d’exploitation, Thor 4 a récolté 143 millions de dollars (M$) de recettes via 4 375 salles. Un démarrage électrique, le troisième de l’année derrière Jurassic World 3 et Doctor Strange 2 et le quatrième de l’ère pandémique. Il s’agit surtout du meilleur départ pour la franchise asgardienne, devant Ragnarok (122,7 M$ en 2017), The Dark World (85,7 M$ en 2013) et Thor (65,7 M$ en 2011). À l’international, le blockbuster Marvel de Taika Waititi a glané quelque 159 M$ portant son box-office mondial à 302 M$. À noter que 36 % des recettes globales ont été générées par les formats premium. Pour rappel, le film sort ce mercredi en France.
Après un démarrage haut en couleurs, Les Minions 2 est un peu retombé sur terre, chutant de 57 % à l’issue de son deuxième week-end, avec 45,5 M$ estimés. L’animation d’Universal totalise désormais 210 M$, dans le sillage des 215,7 M$ enregistrés au même stade par le premier opus. À l’international, son cumul s’élève à 189,8 M$ – dont 7 M$ pour la France – portant son box-office mondial à 399,8 M$.
Le public majoritairement masculin (60 %) de Thor 4 peut expliquer la baisse de 40 % enregistrée par Top Gun : Maverick. Le film de Joseph Kosinski empoche donc 15,5 M$ à l’issue de son septième week-end, jouant dans 3 513 cinémas. Avec un total à 569,7 M$, il est en passe de devenir l’un des 12 titres à franchir le cap des 600 M$ de recettes en Amérique du Nord.
Quatrième, Elvis a glané encore 11 M$ à travers 3 714 salles, soit une chute de 40 %. Le biopic de Baz Lurhmann cumule à présente 91,1 M$ au box-office américain après trois week-end, supérieur au résultat de Rocketman (66,7 M$) au même stade, mais en dessous de Bohemian Rhapsody (128,2 M).
Pour compléter le top 5, Jurassic World : Le Monde d’après a récolté 8,4 M$ (-49 %) et totalise plus de 350 M$ sur le marché national ; le précédent Fallen Kingdom avait achevé sa carrière à 417 M$ en Amérique du Nord.
Le film d’A24, Marcel The Shell With Shoes On, a intégré le top 10, avec 340 000 $ enregistrés pour son troisième week-end via 48 salles, pour une moyenne de 7 083 $ par site. Avec 963 000 $, il se rapproche du million de dollars de recettes.
Estimations du 8 au 10 juillet 2022
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | S |
1 | Thor : Love and Thunder | Walt Disney | 143 000 000 $ | 4 375 | 143 000 000 $ | 1 | |
2 | Les Minions 2 : Il était une fois Gru | Universal | 45 550 000 $ | -57 % | 4 427 | 210 078 580 $ | 2 |
3 | Top Gun : Maverick | Paramount | 15 500 000 $ | -40 % | 3 513 | 597 406 113 $ | 7 |
4 | Elvis | Warner Bros. | 11 000 000 $ | -40 % | 3 714 | 91 122 702 $ | 3 |
5 | Jurassic World : Le Monde d’après | Universal | 8 410 000 $ | -49 % | 3 251 | 350 325 830 $ | 5 |
6 | Black Phone | Universal | 7 660 000 $ | -37 % | 2 559 | 62 312 410 $ | 3 |
7 | Buzz l’Éclair | Walt Disney | 2 900 000 $ | -55 % | 2 090 | 112 322 200 $ | 4 |
8 | Marcel The Shell With Shoes On | A24 | 340 000 $ | +30 % | 48 | 963 416 $ | 3 |
9 | Doctor Strange in the Multiverse of Madness | Walt Disney | 262 000 $ | -37 % | 140 | 411 062 441 $ | 10 |
10 | Mr. Malcolm’List | Bleecker Street | 245 416 $ | -70 % | 1 057 | 1 638 979 $ | 2 |
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