Les deux grosses sorties du week-end démarrent bien en dessous des attentes, tandis qu’Asteroid City explose sur 6 copies.
Pour le premier film qui lui est consacré, le super-héros super-rapide lancé par Warner ne démarre pas vraiment en trombe, prenant la tête du box-office avec 55,1 millions de dollars (M$). Décevant par rapport aux prévisions – les plus optimistes tablaient sur 80 M$ – et aux démarrages d’autres titres inspirés de l’univers DC Comics. Même si The Flash fait un peu mieux que Shazam! en 2019 (53,5 M$), il est à -41% comparé à Justice League en 2017 (93,8 M$), qui mettait déjà en scène son personnage, ou -17 % par rapport à Black Adam en 2022 (67 M$). On notera que le film a bien performé dans les salles premium, qui ont représenté 40 % de son démarrage.
Ce n’est pas la folie non plus à l’étranger, sachant que The Flash est sorti dans 78 pays et s’est contenté de 75 M$. La Chine est en tête avec 13,8 M$, le premier marché européen étant la Grande-Bretagne avec 5,3 M$.
L’autre sortie attendue du week-end, Élémentaire, est en deuxième position avec 29,5 M$, ce qui en fait le deuxième plus faible démarrage pour un Pixar, devançant de peu le premier Toy Story, 29,1 M$ en 1995, bien avant que le studio ne devienne célèbre. En 2020 juste avant le confinement, En avant avait démarré à 39,1 M$ dans les salles américaines.
Ailleurs dans le monde, le nouveau Disney-Pixar récolte 15 M$, ce qui là aussi est bien inférieur à En avant (68 M$) et surtout à Buzz l’Éclair (85,6 M$), sorti l’an dernier à la même période. En France, le film est attendu pour ce 21 juin, après avoir été montré en clôture à Cannes et à Annecy il y a quelques jours.
Autre nouveauté, qui pointe à la 6e place, la comédie d’horreur The Blackening, distribuée par Lionsgate, démarre à 6 M$ mais sur seulement 1 775 cinémas, soit moins de la moitié des salles accordées aux blockbusters.
Enfin, Asteroid City de Wes Anderson, pour sa sortie anticipée dans 6 salles à New York et Los Angeles, affiche une recette de 790 000 $, soit une moyenne de 131 667 $ par écran, dix fois supérieure à celle de The Flash et la plus élevée depuis celle de La La Land. Le film sort en France ce 21 juin.
Du côté des continuations, c’est Spider-Man : Across the Spider-Verse le plus fort. Même en baisse de 50 % par rapport au week-end dernier, il occupe la troisième place pour son troisième week-end, doublant les Transformers qui eux s’écroulent de 67 %.
Estimations du 16 au 18 juin 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Flash | Warner Bros. | $55,100,000 | 4234 | $55,100,000 | 1 | |
2 | Élémentaire | Disney | $29,500,000 | 4035 | $29,500,000 | 1 | |
3 | Spider-Man: Across the Spider-Verse | Sony Pictures | $27,800,000 | -50% | 3873 | $280,383,000 | 3 |
4 | Transformers: Rise of the Beasts | Paramount | $20,000,000 | -67% | 3680 | $100,622,000 | 2 |
5 | La Petite Sirène | Disney | $11,600,000 | -50% | 3480 | $253,559,129 | 4 |
6 | The Blackening | Lionsgate | $6,000,000 | 1775 | $6,000,000 | 1 | |
7 | Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 | Disney | $5,000,000 | -31% | 2260 | $344,360,355 | 7 |
8 | Le Croque-mitaine | Disney (20th Century Studios) | $3,800,000 | -47% | 2140 | $32,767,747 | 3 |
9 | Fast & Furious 10 | Universal | $1,620,000 | -69% | 1550 | $142,003,000 | 5 |
10 | Asteroid City | Universal (Focus Features) | $790,000 | 6 | $790,000 | 1 |
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