Box-office US : The Flash devance Élémentaire

The Flash ©Warner Bros. Ent.

Les deux grosses sorties du week-end démarrent bien en dessous des attentes, tandis qu’Asteroid City explose sur 6 copies. 

Pour le premier film qui lui est consacré, le super-héros super-rapide lancé par Warner ne démarre pas vraiment en trombe, prenant la tête du box-office avec 55,1 millions de dollars (M$). Décevant par rapport aux prévisions – les plus optimistes tablaient sur 80 M$ – et aux démarrages d’autres titres inspirés de l’univers DC Comics. Même si The Flash fait un peu mieux que Shazam! en 2019 (53,5 M$), il est à -41% comparé à Justice League en 2017 (93,8 M$), qui mettait déjà en scène son personnage, ou -17 % par rapport à Black Adam en 2022 (67 M$). On notera que le film a bien performé dans les salles premium, qui ont représenté 40 % de son démarrage.
Ce n’est pas la folie non plus à l’étranger, sachant que The Flash est sorti dans 78 pays et s’est contenté de 75 M$. La Chine est en tête avec 13,8 M$, le premier marché européen étant la Grande-Bretagne avec 5,3 M$.

L’autre sortie attendue du week-end, Élémentaire, est en deuxième position avec 29,5 M$, ce qui en fait le deuxième plus faible démarrage pour un Pixar, devançant de peu le premier Toy Story, 29,1 M$ en 1995, bien avant que le studio ne devienne célèbre. En 2020 juste avant le confinement, En avant avait démarré à 39,1 M$ dans les salles américaines.
Ailleurs dans le monde, le nouveau Disney-Pixar récolte 15 M$, ce qui là aussi est bien inférieur à En avant (68 M$) et surtout à Buzz l’Éclair (85,6 M$), sorti l’an dernier à la même période. En France, le film est attendu pour ce 21 juin, après avoir été montré en clôture à Cannes et à Annecy il y a quelques jours.

Autre nouveauté, qui pointe à la 6e place, la comédie d’horreur The Blackening, distribuée par Lionsgate, démarre à 6 M$ mais sur seulement 1 775 cinémas, soit moins de la moitié des salles accordées aux blockbusters.

Enfin, Asteroid City de Wes Anderson, pour sa sortie anticipée dans 6 salles à New York et Los Angeles, affiche une recette de 790 000 $, soit une moyenne de 131 667 $ par écran, dix fois supérieure à celle de The Flash et la plus élevée depuis celle de La La Land. Le film sort en France ce 21 juin. 

Du côté des continuations, c’est Spider-Man : Across the Spider-Verse le plus fort. Même en baisse de 50 % par rapport au week-end dernier, il occupe la troisième place pour son troisième week-end, doublant les Transformers qui eux s’écroulent de 67 %. 

Estimations du 16 au 18 juin 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1The FlashWarner Bros.$55,100,0004234$55,100,0001
2ÉlémentaireDisney$29,500,0004035$29,500,0001
3Spider-Man: Across the Spider-VerseSony Pictures$27,800,000-50%3873$280,383,0003
4Transformers: Rise of the BeastsParamount$20,000,000-67%3680$100,622,0002
5La Petite SirèneDisney$11,600,000-50%3480$253,559,1294
6The BlackeningLionsgate$6,000,0001775$6,000,0001
7Les Gardiens de la galaxie Vol. 3Disney$5,000,000-31%2260$344,360,3557
8Le Croque-mitaineDisney (20th Century Studios)$3,800,000-47%2140$32,767,7473
9Fast & Furious 10Universal$1,620,000-69%1550$142,003,0005
10Asteroid CityUniversal (Focus Features)$790,0006$790,0001
Source : Boxoffice Pro US
The Flash ©Warner Bros. Ent.

Les News