L’offre ne se renouvelle pas dans les salles américaines, qui enregistrent le week-end le plus faible depuis février 2022.
Si Jason Statham fait les gros bras, c’est qu’aucun poids lourd ne lui barre la route. Après deux week-ends en 2e position, The Beekeeper ne perd que 14 % de ses recettes et prend la tête du box-office en faisant à peine mieux (+1,6 %) que Mean Girls, Lolita malgré moi. Mais ses 7,4 millions de dollars (M$) représentent les recettes les plus basses pour un numéro un depuis septembre 2022, quand Top Gun : Maverick avait repris la tête avec 6 M$ pour le week-end de la fête du travail… 4 mois après sa sortie.
Entamant lui aussi sa troisième semaine, Mean Girls, Lolita malgré moi baisse davantage (-37 %) et suit son challenger avec 7,3 M$. La suite du top 5 ne change pas, avec Wonka qui se maintient bien (-12 % et un cumul de 195,1 M$ en 45 jours) ; Migration encore mieux (-6 % et un total de 101,2 M$ qui laisse entendre qu’il dépassera des films d’animation comme Les Trolls 3 ou les dernières Ninja Turtles ; et surtout la comédie romantique de Sony, Tout sauf toi (-11 %), dont personne n’aurait prédit qu’il reste 6 semaines dans le quintet de tête.
La seule nouveauté à se faire une place est un thriller de Bollywood en langue hindi, Fighter, qui prend la sixième position avec 3,5 M$. Un joli résultat pour Viva Entertainment dont le meilleur démarrage à ce jour était celui de K.G.F : Chapter 2 en 2022 avec 2,9 M$.
Les nominations aux Oscars ont quelques effets avec des combinaisons élargies pour Pauvres créatures, qui passe de 1 410 à 2 300 écrans et atteint 3 M$, et surtout American Fiction d’Amazon, qui a plus que doublé son nombre de salles et augmente ses recettes de 6 5%, entrant dans le top 10 avec 2,8 M$. La Zone d’intérêt, programmé dans trois fois plus de salles que la semaine dernière, franchit la barre du million de dollars ce week-end. Quant à Anatomie d’une chute, il passe de 25 à 380 écrans pour un box-office de 211 000 $, le meilleur depuis sa cinquième semaine en novembre.
Au total, les 59,8 M$ de recettes de ce week-end sont les plus basses enregistrées depuis presque deux ans, soit le week-end du 25-27 février 2022.
Estimations du 26 au 28 janvier 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Beekeeper | MGM [Amazon] | $7,421,382 | -14% | 3,337 | $42,288,291 | 3 |
2 | Mean Girls, Lolita malgré moi | Paramount | $7,300,000 | -37% | 3,544 | $60,805,000 | 3 |
3 | Wonka | Warner Bros. | $5,910,000 | -12% | 3,014 | $195,173,000 | 7 |
4 | Migration | Universal | $5,150,000 | -6% | 2,962 | $101,254,000 | 6 |
5 | Tout sauf toi | Sony Pictures | $4,800,000 | -11% | 2,885 | $71,196,000 | 6 |
6 | Fighter | Viva Entertainment | $3,500,000 | 662 | $3,500,000 | 1 | |
7 | Pauvres créatures | Searchlight [Disney] | $3,048,000 | 43% | 2,300 | $24,792,797 | 8 |
8 | American Fiction | MGM [Amazon] | $2,896,728 | 65% | 1,702 | $11,843,226 | 7 |
9 | Aquaman et le Royaume perdu | Warner Bros. | $2,820,000 | -23% | 2,118 | $118,102,000 | 6 |
10 | Godzilla Minus One | Toho International | $2,600,000 | 276% | 2,051 | $55,009,000 | 9 |
Partager cet article