Box-office US : Taylor Swift attire plus que Martin Scorsese

Taylor Swift et Lily Gladstone, actrice de Killers of the Flower Moon

Deuxième week-end de succès pour le concert filmé Taylor Swift : The Eras Tour, qui fait mieux que tous les films de cinéma, y compris Killers of the Flower Moon.

Le “hors-film” dans les salles de cinéma américaines pourrait devenir, sinon la première source de recettes, un élément essentiel de leur modèle économique. Le score historique enregistré le week-end dernier par Taylor Swift : The Eras Tour –  92,8 millions de dollars  après relevé des chiffres réels – se confirme cette semaine : si elles baissent de 67 %, les recettes du show filmé rapportent encore 31 M$ en trois jours sur le territoire américain. C’est la première fois qu’un concert se classe en tête du box-office deux week-ends d’affilée, devant tous les films à l’affiche.
Le phénomène touche aussi d’autres pays : le 13 octobre, Taylor Swift : The Eras Tour est sorti dans 4 527 salles de 94 territoires, pour des recettes mondiales approchant les 130 M$. La tournée Eras Tour s’est classée numéro 1 au Royaume-Uni, au Mexique, en Australie, en Allemagne et aux Philippines. Mais n’est arrivée que 16e en France la semaine dernière, où, par exemple, Yolande Moreau en Fiancée du poète a fait plus du double d’entrées que la chanteuse américaine. 

Il y avait pourtant un nouveau film de cinéma de taille ce week-end… même si produit par Apple : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui se contente donc de la deuxième place avec 23 M$. Un démarrage néanmoins tout à fait honorable, qui à lui seul correspond aux recettes totales du précédent film du réalisateur, Silence en 2016, qui avait terminé à 23,7 M$. Et par rapport à d’autres collaborations Scorsese-Di Caprio, c’est 25 % de plus que Le Loup de Wall Street en 2013 (18,4 M$), mais 44 % de moins que Shutter Island en 2010 (41 M$). À l’étranger, Killers a démarré à 21 M$, soit un cumul presque équivalent à ses recettes nationales, dont 3 M$ au Royaume-Uni et 2,6 M$ en France, deuxième marché international, où le film était encore en tête ce week-end. 

Parmi les continuations, c’est toujours L’Exorciste – Dévotion qui se démarque avec 5,6 M$. Son cumul de 54,2 M$ en 17 jours dépasse de +45 % celui de L’Exorciste : Le Commencement au même stade en 2004 (37 M$). La Pat’ Patrouille 2 est quatrième avec 56 M$ en 4e semaine, ce qui est supérieur au score du premier film sorti en 2021 (34,7 M$ sur son 4e week-end).
Juste après, on notera la bonne performance d’un autre film jeune public, réédité par Disney pour Halloween : L’Étrange Noël de Mr. Jack de Henry Selick et Tim Burton, qui a 30 ans cette année. Avec 4,1 M$ ce week-end, il fait déjà presqu’autant que Hocus Pocus : Les Trois Sorcières en trois semaines, ressorti le 6 octobre par le studio.

Estimations du 20 au 22 octobre 2023 :

RFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Taylor Swift: The Eras TourAMC Theatres Distribution + Variance$31,000,000-67%3,855$129,788,5012
2Killers of the Flower MoonParamount$23,000,0003,628$23,000,0001
3L’Exorciste – DévotionUniversal$5,600,000-49%3,323$54,161,9503
4La Pat’Patrouille 2Paramount$4,450,000-35%3,364$56,064,1274
5L’étrange Noël de Mr. JackDisney$4,100,0001,650$4,100,000(rep)
6Saw XLionsgate$3,585,000-37%2,756$47,234,8774
7The Creator20th Century Studios [Disney]$2,600,000-40%2,490$36,759,2874
8Mystère à Venise20th Century Studios [Disney]$1,100,000-44%1,600$40,908,5936
9The BlindFathom Events$1,010,559-49%1,059$15,695,7684
10La Nonne 2Warner Bros.$887,000-45%1,364$85,308,0717
Taylor Swift et Lily Gladstone, actrice de Killers of the Flower Moon