Deuxième week-end de succès pour le concert filmé Taylor Swift : The Eras Tour, qui fait mieux que tous les films de cinéma, y compris Killers of the Flower Moon.
Le “hors-film” dans les salles de cinéma américaines pourrait devenir, sinon la première source de recettes, un élément essentiel de leur modèle économique. Le score historique enregistré le week-end dernier par Taylor Swift : The Eras Tour – 92,8 millions de dollars après relevé des chiffres réels – se confirme cette semaine : si elles baissent de 67 %, les recettes du show filmé rapportent encore 31 M$ en trois jours sur le territoire américain. C’est la première fois qu’un concert se classe en tête du box-office deux week-ends d’affilée, devant tous les films à l’affiche.
Le phénomène touche aussi d’autres pays : le 13 octobre, Taylor Swift : The Eras Tour est sorti dans 4 527 salles de 94 territoires, pour des recettes mondiales approchant les 130 M$. La tournée Eras Tour s’est classée numéro 1 au Royaume-Uni, au Mexique, en Australie, en Allemagne et aux Philippines. Mais n’est arrivée que 16e en France la semaine dernière, où, par exemple, Yolande Moreau en Fiancée du poète a fait plus du double d’entrées que la chanteuse américaine.
Il y avait pourtant un nouveau film de cinéma de taille ce week-end… même si produit par Apple : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui se contente donc de la deuxième place avec 23 M$. Un démarrage néanmoins tout à fait honorable, qui à lui seul correspond aux recettes totales du précédent film du réalisateur, Silence en 2016, qui avait terminé à 23,7 M$. Et par rapport à d’autres collaborations Scorsese-Di Caprio, c’est 25 % de plus que Le Loup de Wall Street en 2013 (18,4 M$), mais 44 % de moins que Shutter Island en 2010 (41 M$). À l’étranger, Killers a démarré à 21 M$, soit un cumul presque équivalent à ses recettes nationales, dont 3 M$ au Royaume-Uni et 2,6 M$ en France, deuxième marché international, où le film était encore en tête ce week-end.
Parmi les continuations, c’est toujours L’Exorciste – Dévotion qui se démarque avec 5,6 M$. Son cumul de 54,2 M$ en 17 jours dépasse de +45 % celui de L’Exorciste : Le Commencement au même stade en 2004 (37 M$). La Pat’ Patrouille 2 est quatrième avec 56 M$ en 4e semaine, ce qui est supérieur au score du premier film sorti en 2021 (34,7 M$ sur son 4e week-end).
Juste après, on notera la bonne performance d’un autre film jeune public, réédité par Disney pour Halloween : L’Étrange Noël de Mr. Jack de Henry Selick et Tim Burton, qui a 30 ans cette année. Avec 4,1 M$ ce week-end, il fait déjà presqu’autant que Hocus Pocus : Les Trois Sorcières en trois semaines, ressorti le 6 octobre par le studio.
Estimations du 20 au 22 octobre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC Theatres Distribution + Variance | $31,000,000 | -67% | 3,855 | $129,788,501 | 2 |
2 | Killers of the Flower Moon | Paramount | $23,000,000 | 3,628 | $23,000,000 | 1 | |
3 | L’Exorciste – Dévotion | Universal | $5,600,000 | -49% | 3,323 | $54,161,950 | 3 |
4 | La Pat’Patrouille 2 | Paramount | $4,450,000 | -35% | 3,364 | $56,064,127 | 4 |
5 | L’étrange Noël de Mr. Jack | Disney | $4,100,000 | 1,650 | $4,100,000 | (rep) | |
6 | Saw X | Lionsgate | $3,585,000 | -37% | 2,756 | $47,234,877 | 4 |
7 | The Creator | 20th Century Studios [Disney] | $2,600,000 | -40% | 2,490 | $36,759,287 | 4 |
8 | Mystère à Venise | 20th Century Studios [Disney] | $1,100,000 | -44% | 1,600 | $40,908,593 | 6 |
9 | The Blind | Fathom Events | $1,010,559 | -49% | 1,059 | $15,695,768 | 4 |
10 | La Nonne 2 | Warner Bros. | $887,000 | -45% | 1,364 | $85,308,071 | 7 |
Partager cet article