Le jeu devenu film est un phénomène, écrasant la concurrence dans un top 10 qui compte toutefois cinq nouveautés.
Avec 87 millions de dollars (M$), l’adaptation du jeu vidéo domine largement, signant le neuvième 2e week-end de tous les temps – alors que celui de sa sortie représentait le 32e week-end d’ouverture. Le film d’animation Universal-Nintendo ne perd que 41 %, quand, à titre de comparaison, Toy Story 4 avait perdu 51% et Le Roi Lion 60 %, pour leur 2e semaine en 2019. Et avec 347,8 M$ à ce jour en Amérique du Nord, Super Mario Bros. est le champion 2023, loin devant Ant-Man et la Guêpe: Quantumania (212,9 M$).
À l’étranger, le film se maintient encore mieux, avec une baisse limitée à 28 %. Les plus gros marchés sont le Mexique (52 M$), le Royaume-Uni (43,7 M$), l’Allemagne (29,6 M$), et la France, qui avec 21,2 M$, fait mieux que la Chine (16,9 M$).
S’il prend la 2e place, L’Exorciste du Vatican, porté par Russell Crowe, arrive loin derrière avec 9,1 M$. Pas d’enfer pour un film d’exorcisme – Délivre-nous du mal avait démarré à 9,7 M$ en 2014 et Ouija : L’Origine du mal à 14 M$ en 2016 –, mais au-dessus de La Proie du diable, qui avait ouvert à 7,1 M$ l’an dernier. Sony sortira le film en France le 10 mai.
Il fait mieux qu’un autre film d’horreur, Renfield, dans lequel Nicolas Cage incarne Dracula, qui se contente de 7,7 M$ et arrive en quatrième position. Le film, qui a rapporté seulement 2,2 M$ à l’étranger, est attendu sur les écrans français le 31 mai.
Autre nouveauté, l’anime Crunchyroll Suzume, distribué par Sony aux États-Unis, prend la septième place avec 5 M$. Bien supérieur aux recettes de Your Name en 2016 (1,6 M$) et des Enfants du temps en 2019 (1,8 M$), du même Makoto Shinkai.
Figurent aussi dans le top 10 la comédie classée R Mafia Mamma, avec Toni Collette et Monica Bellucci, qui a démarré avec 2 M$, et le thriller psychologique Nefarious, lui aussi classé R, avec 1,3 M$. On notera que Beau Is Afraid d’Ari Aster est sorti dans quatre salles aux États-Unis, pour 320 396 $ de recettes, ce qui lui vaut la 15e place et surtout une moyenne de 80 099 $ par écran, la meilleure de 2023. Sa combinaison sera élargie la semaine prochaine en même temps que sa sortie mondiale, dont la France le 26 avril chez ARP.
Au total, le box-office de ce week-end s’est élevé à 138,8 M$, soit 29 % de plus que celui du week-end équivalent de 2022… et 25 % de plus que celui de 2019.
Estimations du 14 au 16 avril 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Super Mario Bros. le film | Universal | $87,000,000 | -41% | 4 371 | $347,823,700 | 2 |
2 | L’exorciste du Vatican | Sony Pictures | $9,150,000 | 3 178 | $9,150,000 | 1 | |
3 | John Wick : Chapitre 4 | Lionsgate | $7,925,000 | -45% | 3 033 | $160,112,705 | 4 |
4 | Renfield | Universal | $7,770,000 | 3 375 | $7,770,000 | 1 | |
5 | Air | Amazon Studios | $7,720,599 | -47% | 3 507 | $33,283,549 | 2 |
6 | Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs | Paramount | $7,350,000 | -47% | 3 324 | $74,070,000 | 3 |
7 | Suzume | Sony Pictures | $5,000,000 | 2 170 | $5,000,000 | 1 | |
8 | Mafia Mamma | Bleecker Street | $2,044,875 | 2 002 | $2,044,875 | 1 | |
9 | Scream VI | Paramount | $1,455,000 | -58% | 1 288 | $106,793,000 | 6 |
10 | Nefarious | Soli Deo Gloria [SDG] | $1,330,000 | 933 | $1,330,000 | 1 |
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