L’adaptation du jeu intergénérationnel réussit le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation, devant La Reine des neiges 2.
Mario et Luigi champions inter-générations. Depuis sa sortie mercredi dernier, Super Mario Bros. le film a rapporté 204,6 M$ aux États-Unis, dont 146,3 (M$) sur le week-end, du vendredi au dimanche. Des chiffres qui dépassent de loin les prévisions, pour un démarrage plus fort que celui du Disney La Reine des neiges 2 en 2019 (120 M$), et un record pour une adaptation de jeu vidéo : en cinq jours, le film produit par Universal, Nintendo et Illumination a déjà dépassé le total en fin de carrière de Sonic the Hedgehog 2 en 2022 (190,8 M$), celui de Pokemon : Détective Pikachu en 2019 (144,1M$) ou de Ralph 2.0 en 2018 (201 M$). Les statistiques américaines indiquent que seulement 16 % des spectateurs étaient des enfants de moins de 12 ans, ce qui est très peu pour ce genre de film et montre combien Super Mario a marqué les générations.
Au niveau mondial, le total de 375,6 millions de dollars (M$) représente le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d’animation, devant La Reine des neiges 2 (358 M$), et la meilleure performance de 2023, loin devant Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en février (225,3 M$). Hors États-Unis, Super Mario Bros. rapporte moins que La Reine des neiges 2 (228,2 M$) mais totalise environ 170,9 M$. Au dimanche soir, les marchés étrangers les plus importants étaient le Mexique (27,8 M$), le Royaume-Uni (19,5 M$), l’Allemagne (13,4 M$), la Chine (11,6 M$) et la France (9,9 M$).
Autre nouveauté de la semaine, Air de Ben Affleck, où il partage l’affiche avec Matt Damon dans la peau des co-fondateurs de Nike, prendrait la 4e place avec 14,4 M$ en trois jours et 20,2 M$ en cinq jours. Distribué par MGM aux États-Unis, cette production Amazon sortira directement sur la plateforme en France.
Pas de date française non plus pour Paint, comédie avec Owen Wilson qui démarre à 750 000 $ sur 819 écrans seulement et entre dans le top 10.
Pour les films en continuation, les estimations des studios au dimanche placent John Wick : Chapitre 4, Donjons & Dragons et Air à seulement à 2 % les uns des autres, de sorte que le classement final pourrait changer.
Estimations du 7 au 9 avril 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Super Mario Bros. le film | Universal | $146,360,000 | 4 343 | $204,628,865 | 1 | |
2 | John Wick : Chapitre 4 | Lionsgate | $14,600,000 | -48% | 3 607 | $147,066,799 | 3 |
3 | Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs | Paramount | $14,500,000 | -61% | 3 856 | $62,278,000 | 2 |
4 | Air | Amazon [MGM + UA] | $14,400,000 | 3 507 | $20,214,000 | 1 | |
5 | Scream VI | Paramount | $3,315,000 | -38% | 2 286 | $103,846,000 | 5 |
6 | His Only Son | Angel Studios | $3,250,000 | -41% | 1 930 | $11,044,046 | 2 |
7 | Creed III | United Artists [MGM] | $2,816,000 | -44% | 2 002 | $153,272,770 | 6 |
8 | Shazam ! La Rage des Dieux | Warner Bros. | $1,600,000 | -65% | 2 203 | $56,603,418 | 4 |
9 | Paint | IFC Films | $750,000 | 819 | $750,000 | 1 | |
10 | A Thousand and One | Focus Features [Universal] | $600,000 | -67% | 926 | $2,960,150 | 2 |
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