Toujours premier, Spidey devient le 6e meilleur résultat de l’histoire des États-Unis en quatre semaines ; 355 n’atteint pas les 5 millions.
Les fêtes étant passées, la progression d’Omicron affecte le box-office américain mais Spider-Man : No Way Home résiste bien : avec plus de 33 millions de dollars (M$), il ne baisse que de 41 % et reste numéro 1 pour le quatrième week-end consécutif. Depuis le 17 décembre, le blockbuster de Sony/Marvel a rapporté la somme phénoménale de 668,75 M$, dépassant les recettes de Titanic (659,4 M$) et de Jurassic World (652,4 M$) sur toute leur exploitation et se rapprochant des 678,82 M$ de Avengers : Infinity War en 2018. Cela en fait le sixième plus gros succès de tous les temps en Amérique du Nord et le 8e au niveau mondial, avec un total de 1,53 milliard de dollars, dont 867,5 M$ hors États-Unis.
Toujours deuxième, le film d’animation d’Universal/Illumination Tous en scène 2 se maintient aussi, sachant qu’il est sorti en PVOD ce week-end, plus tôt que prévu. Mais ses recettes salles, qui diminuent dans les mêmes proportions que Spider-Man et se chiffrent à 109 M$, restent très inférieures à celles du premier épisode, qui cumulait 214 M$ au terme de son troisième week-end.
C’est aussi Universal qui prend la troisième place avec 355, mais doit se contenter de 4,8 M$ pour sa sortie sur 3 145 écrans, malgré son casting féminin exceptionnel. Cela dit, c’est la seule nouveauté à intégrer le top 10 du week-end.
Il est suivi par The King’s Man : Première mission, qui, avec 3,3 M$ ce week-end, ne réussit pas non plus à égaler les succès des deux précédents opus de la franchise. À l’étranger, le film a rapporté environ 13,4 M$ sur 43 marchés, et cumule désormais 74,3 M$ dans le monde.
American Underdog, le film sur le footballeur américain Kurt Warner, récolte 2,4 M$ sur son troisième week-end, ce qui le place en cinquième position. Il fait mieux que Matrix Resurrections, qui, bien qu’encore programmé sur 2 875 écrans de cinéma, n’atteint pas les 2 millions,. Avec seulement 34,32 M$ à ce jour, c’est de loin le Matrix le moins rentable de la série. À titre de comparaison, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson dépasse encore le million de dollars pour son 7e week-end dans 772 salles, ne baissant que de 21 %.
Estimations du 7 au 9 janvier 2022
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Spider-Man: No Way Home | Sony Pictures | 33 015 000 $ | -41% | 4012 | 668 753 195 $ | 4 |
2 | Tous en scène 2 | Universal | 11 950 000 $ | -41% | 3713 | 109 012 985 $ | 3 |
3 | 355 | Universal | 4 800 000 $ | 3145 | 4 800 000 $ | 1 | |
4 | The King’s Man : Première mission | 20th Century Studios | 3 272 000 $ | -28% | 3040 | 25 091 034 $ | 3 |
5 | American Underdog | Lionsgate | 2 413 000 $ | -38% | 2728 | 18 742 589 $ | 3 |
6 | Matrix Resurrections | Warner Bros. | 1 860 000 $ | -51% | 2875 | 34 317 103 $ | 3 |
7 | West Side Story | 20th Century Studios | 1 413 000 $ | -35% | 2290 | 32 157 045 $ | 5 |
8 | S.O.S. Fantômes : L’Héritage | Sony Pictures | 1 140 000 $ | -23% | 1501 | 125 064 125 $ | 8 |
9 | Licorice Pizza | United Artists | 1 028 156 $ | -21% | 772 | 8 198 967 $ | 7 |
10 | House of Gucci | United Artists | 632 348 $ | -21% | 607 | 50 085 553 $ | 7 |
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