Box-office US : Sonic 3 à la photo-finish

Sonic 3 © Paramount Pictures

Le hérisson de Paramount devance de peu Mufasa ; Nosferatu et Un parfait inconnu font leurs débuts à la 3e et 6e place. 

Sur ces trois derniers jours, Sonic 3, le film engrange 38 millions de dollars (M$) sur 3 769 écrans, soit à peine 900 000 dollars de plus que son challenger Mufasa. Le hérisson de Paramount baisse de 37 % par rapport à son premier week-end, mais avec un total de 136,8 M$, il dépasse déjà les 118,9 M$ du deuxième Sonic au même stade en 2022, qui avait terminé à 190,8 M$, et fera mieux que les 146 M$ du premier opus.
À l’international, où il est sorti une semaine après Mufasa, c’est aussi le plus gros démarrage pour la franchise : Sonic 3 a rapporté environ 74 M$, soit 83 % de plus que Sonic 2 sur les mêmes marchés. C’est notamment un succès en France, où les recettes estimées à 7,3 M$ en font le troisième territoire après le Royaume-Uni (15,1 M$) et le Mexique (10,3 M$). Il reste encore 10 marchés à couvrir pour le hérisson bleu, dont la Corée, le Brésil et l’Italie le week-end prochain.

Après un démarrage en demi-teinte, Mufasa : Le Roi Lion profite des fêtes et progresse de 5 % : avec 37,1 M$ en trois jours sur 4 100 écrans, il conserve la deuxième place sur le week-end, mais il est arrivé en tête le jour de Noël avec 14,7 M$ contre 10,3 M$ pour Sonic. Jolie performance qui devrait se rapprocher de celles de Wicked et Vaiana 2.
Dans le reste du monde, le lion de Disney a rapporté 77,1 M$ supplémentaires dans 52 territoires, où il fait mieux que le Sonic de Paramount. Il est en effet le premier film “non local” en France, en Allemagne, en Italie, en Corée, en Chine, en Espagne et au Royaume-Uni, et cumule 327,9 M$ à ce jour au niveau mondial. 

Arrivant en contre-programmation des films familiaux, le Nosferatu de Robert Eggers réussit son coup avec 21,1 M$ en trois jours sur 2 992 écrans  – et 40,3 M$ de mercredi à dimanche. Selon le Focus Features, il s’agit du meilleur week-end de Noël pour un film de genre (avec 11,5 M$ le seul 25 décembre). À titre de comparaison, le Dracula de Coppola, en 1992, avait rapporté 30,5 M$ sur ses trois premiers jours, quand Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires récoltait 16,3 M$ en 2012. 
Nosferatu est aussi sorti dans cinq autres pays ce week-end, pour un total de 3 M$ en Espagne, en France, en Belgique et en Suisse. Son casting et ses références européennes –  à F.W. Murnau comme aux productions de la Hammer –  devraient profiter au film lorsqu’il sera lancé sur les marchés clés la semaine prochaine, notamment ceux d’Europe, mais aussi l’Australie ou le Mexique.

Autre nouveauté attendue : Un parfait inconnu de James Mangold, soit le biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet. Un solide démarrage à la 6e place, avec un week-end à 11,6 M$ sur 2835 écrans, ce qui en ferait le plus gros score pour Searchlight depuis sa reprise par Disney. Et avec 23,17 M$ sur cinq jours, les recettes sont à peu près équivalentes aux 22,3 M$ du premier week-end de Walk the Line, le biopic sur Johnny Cash signé… James Mangold,  sachant qu’aux Etats-Unis, Cash est plus populaire que Dylan. En France, Disney sortira le film le 29 janvier. 

Sur les autres films, Wicked poursuit une carrière américaine remarquable, avec encore 19,4 M$ sur trois jours, soit +37 % par rapport à la semaine dernière. Le film a désormais  franchi la barre des 400 M$ (424,2 M$), dépassant Vaiana 2 (394,6 M$) et Moi, moche et méchant 4  (361 M$) pour devenir le troisième succès de l’année aux Etats-Unis.

Le thriller érotique Babygirl, avec Nicole Kidman, est à la 7e place avec 4,39 M$. Le total des cinq jours s’élève à 7,24 M$, ce qui le place déjà bien au-dessus du précédent “thriller érotique” de A24, Love Lies Bleeding, qui avait terminé à 7,8 M$. En France, Babygirl est attendu le 15 janvier chez SND.

Au total, le box-office de ce week-end est estimé à 163,2 M$, en progression de 30,9 % par rapport à 2023.

Estimations du 27 au 29 décembre 2024 :

Source : Boxoffice Pro US
Sonic 3 © Paramount Pictures

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