Le film d’horreur de Paramount devance le film d’amour d’Universal, Bros, qui démarre en quatrième position.
Smile a pris la tête du box-office avec des recettes estimées à 22 millions de dollars (M$) et un public majoritairement jeune, composé à 81 % de moins de 35 ans. Comparé à d’autres titres d’horreur récents, c’est un peu moins que The Black Phone en juin dernier (23,6 M$), à égalité avec le Candyman de 2021 (22 M$) et 30 % de plus que Old en 2021 (16,8 M$).
Sorti lui aussi vendredi dernier, Bros est quatrième du classement avec 4,8 M$. Présenté comme la première comédie romantique gay produite par un grand studio, le film est classé “R” aux États-Unis et sortira en France le 19 octobre. Le plus gros succès pour un film d’amour gay américain jusqu’à présent, Le Secret de Brokeback Mountain, avait culminé à 7,4 M$ lors de son meilleur week-end en 2005, sachant que le prix des places était inférieur de 30 % environ à celui d’aujourd’hui.
L’autre nouveauté à intégrer le top 10 est un film de Bollywood : Ponniyin Selvan – Part 1, projeté en tamoul, est en sixième position avec 4,1 M$.
Parmi les continuations, le thriller psychologique Don’t Worry Darling, en tête le week-end dernier avec 19,3 M$, chute de 62 % mais reste quand même deuxième avec 7,3 M$. À l’étranger, le film a rapporté 21,9 M$ sur 63 marchés, où il se maintient généralement mieux qu’aux États-Unis.
The Woman King, avec 7 M$, baisse quant à lui de 36 % et la réédition d’Avatar tombe à 4,6 M$ (- 55 %), ce qui le positionne à la cinquième place du box-office. 93 % de ses recettes proviennent de projections en 3D, soit nettement plus qu’au moment de sa sortie initiale (74 %). Dans le reste du monde, c’est toujours en France que le film marche le mieux : il a rapporté 5,8 M$ quand l’Allemagne est à 2,9 M$ et le Royaume-Uni à 2,6 M$.
Enfin, Bullet Train a gagné 32 % ce week-end avec 2,4 M$, ce qui lui permet de franchir le cap des 100 millions de dollars, ce qu’aucun autre film n’avait atteint depuis Elvis il y a deux mois et demi.
Au total, le box-office US de ce week-end s’élève à 62,1 M$, soit +1 % par rapport au week-end dernier, +60 % par rapport au week-end équivalent de 2021 mais encore 34 % de moins que celui de 2019.
Estimations du 30 septembre au 2 octobre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Smile | Paramount | $22,000,000 | 3650 | $22,000,000 | 1 | |
2 | Don’t Worry Darling | Warner Bros. | 7,300,000 | -62% | 4121 | $32,804,643 | 2 |
3 | The Woman King | Sony Pictures | $7,000,000 | -36% | 3504 | $46,713,156 | 3 |
4 | Bros | Universal | $4,800,000 | 3350 | $4,800,000 | 1 | |
5 | Avatar (réédition) | 20th Century Studios | $4,696,000 | -55% | 1860 | $18,592,763 | 2 |
6 | Ponniyin Selvan: Part One | Sarigama Cinemas | $4,100,000 | 500 | $4,100,000 | 1 | |
7 | Barbarian | 20th Century Studios | $2,817,000 | -42% | 2720 | $33,107,280 | 4 |
8 | Bullet Train | Sony Pictures | $2,400,000 | 32% | 1931 | $102,333,720 | 9 |
9 | Krypto et les super-animaux | Warner Bros. | $1,305,000 | -25% | 1924 | $91,693,642 | 10 |
10 | Top Gun: Maverick | Paramount | $1,230,112 | -24% | 1561 | $713,457,000 | 19 |
Partager cet article