Après les clowns Joker et Terrifier, le 2e Smile prend la tête d’un classement… où Anora ne figure pas encore, étant sorti dans seulement 6 cinémas.
Sans être un raz de marée, la suite de Smile dépasse la plupart des pronostics avec un premier week-end à 23 millions de dollars (M$) sur 3 619 écrans (soit une moyenne de 6 355 dollars par écran), au-dessus des 22,6 M$ du premier volet en 2022. Un bon signal pour Paramount, qui a dépensé beaucoup pour la promotion – dont des campagnes sur Spotify, TikTok et Twitch – et tient peut-être là une nouvelle franchise lucrative. À l’international, le film d’horreur a rapporté l’équivalent, soit 23 M$ sur 62 marchés, dont les trois premiers sont le Royaume-Uni (2,6 M$), la France (2,1 M$) et l’Allemagne (2 M$).
Ce troisième psychopathe souriant en trois semaines n’empêche pas Terrifier 3 d’effrayer : s’il baisse de 51 %, sa recette de 9,3 M$, sur une combinaison accrue mais toujours « modeste » de 2 762 écrans, reste une bonne surprise. Son cumul de 36,2 M$ dépasse le total américain de Speak No Evil (36,4 M$) sorti le mois dernier, et s’il n’atteindra peut-être pas les 74 M$ de Longlegs, ce Terrifier peut déjà se classer comme l’un des films d’horreur les plus rentables de 2024.
En revanche, Joker : Folie à deux est presque agonisant, ayant perdu 1 245 écrans et 69 % de recettes, pour se contenter d’à peine plus de 2 M$ sur son 3e week-end.
Le Robot sauvage se maintient remarquablement, ne perdant que 28 % et restant tranquillement à sa 2e place.
On notera l’entrée dans le top 10, en 5e position, de la romance L’Amour au présent, de John Crowley, avec Andrew Garfield et Florence Pugh, en contre-programmation des films d’horreur. Son distributeur A24 l’a étendu sur 980 écrans de plus pour son 2e week-end, et récolte 4,1 M$, soit la plus grosse moyenne par salle (4 250 dollars) après celle de Smile 2). Le film sortira en France le 1er janvier chez Studiocanal.
Mais la plus grosse moyenne par écran revient à la Palme d’or Anora, sorti ce week-end de façon limitée par Neon, dans seulement 6 cinémas : un succès spectaculaire avec 540 000 $, soit 90 000 $ par écran ; la deuxième plus grosse moyenne de l’ère post-pandémique après celle de Asteroid City (142 000 $).
Estimations du 19 au 20 octobre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Smile 2 | Paramount | $23,000,000 | 3,619 | $23,000,000 | 1 | |
2 | Le Robot sauvage | Universal | $10,100,000 | -28% | 3,829 | $101,717,000 | 4 |
3 | Terrifier 3 | Cineverse | $9,307,881 | -51% | 2,762 | $36,215,033 | 2 |
4 | Beetlejuice Beetlejuice | Warner Bros. | $5,000,000 | -32% | 3,251 | $283,973,000 | 7 |
5 | L’Amour au présent | A24 | $4,185,758 | 1,699 | 985 | $4,506,030 | 2 |
6 | Joker: Folie à Deux | Warner Bros. | $2,180,000 | -69% | 2,857 | $56,443,000 | 3 |
7 | Piece by Piece | Focus Features | $2,100,000 | -45% | 1,873 | $7,602,000 | 2 |
8 | Transformers : le commencement | Paramount | $1,965,000 | -48% | 2,169 | $56,635,000 | 5 |
9 | Saturday Night | Sony Pictures | $1,800,000 | -47% | 2,336 | $7,632,000 | 4 |
10 | L’étrange Noël de Mr Jack (reprise) | Walt Disney | $1,129,000 | -53% | 1,860 | $92,423,550 | 1619 |
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