Quatre nouveautés sont dans le top 10 du week-end, dominé par la comédie d’horreur de Sam Raimi… et un film de youtubeur.
Send Help réussit sa sortie avec 20 millions de dollars (M$) sur 3 475 écrans. Un démarrage supérieur à celui du dernier film d’horreur de Sam Raimi, Jusqu’en enfer, 15,8 M$ en 2009 (sans tenir compte de l’inflation). On notera que les formats premium ont représenté 46 % des recettes domestiques. À l’international, Send Help a récolté pour l’heure 8,1 M$ dans 47 pays, mais n’est pas encore sorti en France – où Disney le lancera le 11 février –, ni au Royaume-Uni.
Plus surprenant, pour qui n’aurait pas suivi l’explosion des réservations, le phénomène Iron Lung a engrangé 17,86 M$ dans 3 015 salles. Cette adaptation d’un jeu vidéo est signée Markiplier, de son vrai nom Mark Fischbach, un youtubeur qui, en dix ans, a construit une large communauté avec ses différents formats, et décidé d’auto-produire et de distribuer lui-même son film. Fort de ses 38 millions d’abonnés YouTube, qui ont eux-même convaincu les salles de diffuser le film et assuré la promotion, Markiplier a donc réussi avec Iron Lung un démarrage impressionnant, comparable à celui de Terrifier 3 en 2024 (18,9 M$). Reste à voir si ce “Kaizen” à l’américaine touchera au-delà de son cercle de followers.
Autre cas à observer dans la durée : Melania, le documentaire sur Melania Trump produit par Amazon/MGM, qui a engrangé environ 7 M$ sur 1 778 écrans. Un résultat que l’on peut comparer à celui de films à thématique religieuse comme Ordinary Angels (6,1 M$) ou Arthur the King (7,6 M$) en 2024, ou encore, la même année, le biopic Reagan, avec 7,65 M$ mais distribué bien plus largement. Il faut préciser que Melania est sorti principalement dans les États politiquement favorables au président Trump.
Sorti lui aussi ce week-end, Shelter, film d’action avec Jason Statham et sorti préalablement en VOD, démarre en salle avec 5,5 M$. Un début timide pour l’acteur, inférieur aux 8 M$ de recettes de Expend4bles en 2023 ou aux 8,3 M$ de Un homme en colère en 2021.
Parmi les continuations, Zootopie 2 progresse de 9 %, tandis que Reconnu coupable, en tête la semaine dernière, perd 56 %. Au total, le box-office de ce week-end atteint 82,5 M$, soit +35,1% par rapport à 2025.
Estimations du 29 janvier au 1er février 2026



Partager cet article