Le film d’horreur qui ressuscite Wes Craven prend la tête après un mois de règne de Spider-Man : No Way Home, qui de son côté devient le quatrième plus gros carton du box-office national.
Malgré la fermeture totale des cinémas en Ontario et au Québec, Scream a démarré très fort en Amérique du Nord avec une estimation de 30,6 millions de dollars (M$) sur trois jours, en comptant les avant-premières du jeudi soir. Il pourrait arriver à 35 millions en comptant ce Martin Luther King Day, lundi férié aux États-Unis.
Dix ans après Scream 4, ce reboot a réussi à toucher à la fois les adultes fans des opus historiques et un public plus jeune. La Paramount, coproductrice du film en tandem avec Spyglass Media Group – qui avait racheté les droits de la franchise à la Weinstein Company – , a choisi de le sortir exclusivement en salles, ce qui a payé ce week-end. Sur l’ensemble des volets, ce démarrage est le troisième meilleur, derrière Scream 3 (34,71 M$) et Scream 2 (32,93 M$) et dépasse largement celui de Scream 4 (18,69 M$ en avril 2011).
Si Spider-Man : No Way Home se fait doubler, il a maintenant dépassé les résultats de Avengers : Infinity War et va faire mieux que Black Panther (700,4 M$), pour devenir le quatrième plus gros succès de tous les temps. Ce week-end, le blockbuster de Sony a rapporté environ 20,8 M$ sur trois jours, et avec le lundi, son total national pourrait monter à 703,9 M$.
Tous en scène 2 résiste bien pour son quatrième week-end, avec une baisse de 29 % pour une recette estimée à 8,27 M$ sur trois jours, bien qu’étant disponible en PVOD depuis dix jours. En deuxième semaine, 355 récolte 2,34 M$ et pourrait en cumuler 8,89 millions au lundi soir, tandis que The King’s Man : Première mission, avec 2,3 M$ sur trois jours, devrait atteindre un total de 29,4 M$ au terme de ce week-end prolongé.
La seule autre sortie du week-end, Belle de Mamoru Hosoda, distribué par GKids dans 1 326 cinémas et bénéficiant d’excellentes critiques, est en sixième position avec une estimation de 1,65 M$ sur trois jours et de 2,04 M$ pour le week-end de quatre jours.
Estimations du 14 au 16 janvier 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Scream | Paramount | 30 600 000 $ | 3664 | 30 600 000 $ | 1 | |
2 | Spider-Man: No Way Home | Sony Pictures | 20 800 000 $ | -36% | 3925 | 698 724 074 $ | 5 |
3 | Tous en scène 2 | Universal | 8 270 000 $ | -29% | 3581 | 119 358 855 $ | 4 |
4 | 355 | Universal | 2 340 000 $ | -49% | 3145 | 8 417 505 $ | 2 |
5 | The King’s Man : Première mission | 20th Century Studios | 2 319 000 $ | -28% | 2510 | 28 683 614 $ | 4 |
6 | Belle | GKids | 1 645 800 $ | 1326 | 1 645 800 $ | 1 | |
7 | American Underdog | Lionsgate | 1 600 000 $ | -31% | 2512 | 21 067 238 $ | 4 |
8 | West Side Story | 20th Century Studios | 948 000 $ | -31% | 1460 | 33 767 804 $ | 6 |
9 | Matrix Resurrections | Warner Bros. | 815 000 $ | -56% | 1725 | 35 815 526 $ | 4 |
10 | S.O.S. Fantômes : L’Héritage | Sony Pictures | 785 000 $ | -30% | 1202 | 126 124 249 $ | 9 |
NB : Si United Artists n’a pas fourni de chiffres pour Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, on peut estimer ses recettes à 850 000 $ sur trois jours, ce qui le placerait en neuvième place.
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