Box-office US : Scream détrône Spider-Man

© Paramount Pictures

Le film d’horreur qui ressuscite Wes Craven prend la tête après un mois de règne de Spider-Man : No Way Home, qui de son côté devient le quatrième plus gros carton du box-office national.

Malgré la fermeture totale des cinémas en Ontario et au Québec, Scream a démarré très fort en Amérique du Nord avec une estimation de 30,6 millions de dollars (M$) sur trois jours, en comptant les avant-premières du jeudi soir. Il pourrait arriver à 35 millions en comptant ce Martin Luther King Day, lundi férié aux États-Unis.
Dix ans après Scream 4, ce reboot a réussi à toucher à la fois les adultes fans des opus historiques et un public plus jeune. La Paramount, coproductrice du film en tandem avec Spyglass Media Group –  qui avait racheté les droits de la franchise à la Weinstein Company – , a choisi de le sortir exclusivement en salles, ce qui a payé ce week-end. Sur l’ensemble des volets, ce démarrage est le troisième meilleur, derrière Scream 3 (34,71 M$) et Scream 2 (32,93 M$) et dépasse largement celui de Scream 4 (18,69 M$ en avril 2011).

Si Spider-Man : No Way Home se fait doubler, il a maintenant dépassé les résultats de Avengers : Infinity War et va faire mieux que Black Panther (700,4 M$), pour devenir le quatrième plus gros succès de tous les temps. Ce week-end, le blockbuster de Sony a rapporté environ 20,8 M$ sur trois jours, et avec le lundi, son total national pourrait monter à 703,9 M$.

Tous en scène 2 résiste bien pour son quatrième week-end, avec une baisse de 29 % pour une recette estimée à 8,27 M$ sur trois jours, bien qu’étant disponible en PVOD depuis dix jours. En deuxième semaine, 355 récolte 2,34 M$ et pourrait en cumuler 8,89 millions au lundi soir, tandis que The King’s Man : Première mission, avec 2,3 M$ sur trois jours, devrait atteindre un total de 29,4 M$ au terme de ce week-end prolongé.

La seule autre sortie du week-end, Belle de Mamoru Hosoda, distribué par GKids dans 1 326 cinémas et bénéficiant d’excellentes critiques, est en sixième position avec une estimation de 1,65 M$ sur trois jours et de 2,04 M$ pour le week-end de quatre jours.

Estimations du 14 au 16 janvier 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1ScreamParamount30 600 000 $366430 600 000 $1
2Spider-Man: No Way HomeSony Pictures20 800 000 $-36%3925698 724 074 $5
3Tous en scène 2Universal8 270 000 $-29%3581119 358 855 $4
4355Universal2 340 000 $-49%31458 417 505 $2
5The King’s Man : Première mission20th Century Studios2 319 000 $-28%251028 683 614 $4
6BelleGKids1 645 800 $13261 645 800 $1
7American UnderdogLionsgate1 600 000 $-31%251221 067 238 $4
8West Side Story20th Century Studios948 000 $-31%146033 767 804 $6
9Matrix ResurrectionsWarner Bros.815 000 $-56%172535 815 526 $4
10S.O.S. Fantômes : L’HéritageSony Pictures785 000 $-30%1202126 124 249 $9

NB : Si United Artists n’a pas fourni de chiffres pour Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, on peut estimer ses recettes à 850 000 $ sur trois jours, ce qui le placerait en neuvième place.

Les News