Le blizzard profite au thriller d’Amazon MGM, qui met fin au règne de Pandora, tandis que Retour à Silent Hill est loin derrière.
Avec la tempête hivernale qui sévit en Amérique du Nord, de nombreuses salles sont fermées et ce week-end a été le pire depuis le début de l’année, avec seulement 53,6 millions de dollars (M$) de recettes. Dans ce contexte et parmi le peu de sorties, c’est Reconnu coupable, de Timur Bekmambetov avec Chris Pratt, qui s’en sort le mieux avec 11,2 M$ dans 3 468 salles. Sans être fracassant, ce démarrage est conforme aux prévisions et surtout, il suffit à ravir la première place du classement au film de James Cameron, après ses cinq semaines de règne. C’est aussi le premier succès de l’année pour Amazon MGM, qui a produit le film et le distribue aux États-Unis.
À l’international, Reconnu coupable a récolté 11,6 M$ sur 80 marchés, dont la Chine (2,6 M$), le Mexique (965 000 $) et le Royaume-Uni (866 000 $). En France, le film sort ce mercredi 28, accompagné par Sony.
Avatar : De feu et de cendres se voit donc rétrogradé à la deuxième place du box-office, chutant de 52 % avec 7 M$. Il cumule à ce jour 378,5 M$ aux États-Unis, toujours derrière Zootopie 2 qui, de son côté, vient de franchir la barre des 400 M$. À l’international, le troisième Avatar continue son ascension, engrangeant 28,1 M$ supplémentaires sur 52 territoires, pour un total mondial de 1,378 milliard de dollars. Mais le seuil des 2 milliards, atteint par les précédents volets, semble désormais inaccessible.
L’autre nouveauté importante de la semaine, Retour à Silent Hill, qui marque aussi le retour du Français Christophe Gans à la réalisation, se contente de 3,2 M$ et n’arrive qu’en septième position, derrière Marty Supreme sorti il y a 6 semaines. Il y a vingt ans, la première adaptation du jeu vidéo Silent Hill avait engrangé 20,15 M$ à sa sortie aux États-Unis (et 94,7 M$ dans le monde). En 2012, Silent Hill : Révélation 3D de MJ Bassett avait démarré à 8 M$ (55,97 M$ dans le monde). Il faudra voir si le déclin de la franchise se confirme en France, où le film est attendu le 4 février chez Metropolitan.
Au total, le petit box-office de ce week-end marque donc un recul de -16,9 % par rapport à celui de 2025.
Estimations du 23 au 25 janvier 2026



Partager cet article