Si le Disney devance largement la dernière mission de Tom Cruise, les deux films réveillent le box-office américain, pour le plus gros week-end du Memorial Day depuis… 12 ans !
Enfin le printemps. Avec 261,6 millions de dollars (M$) en trois jours, soit +59,7 % par rapport à la semaine dernière, et plus de 325 M$ sur les 4 jours fériés du Memorial Day, le top 10 des films dépasse le record de 2013 et ses 314 M$.
La version live de Lilo & Stitch a dominé le week-end, avec des recettes estimées à 145,5 M$ sur 3 jours (et 183 M$ sur 4 jours) dans 4 410 salles. C’est mieux que les 160,5 M$ de Top Gun : Maverick en 2022, et c’est même le plus gros démarrage de tous les temps pour un Memorial Day. Il s’agit également du troisième meilleur démarrage en 3 jours pour Disney, après Le Roi Lion (191,77 M$) et La Belle et la Bête (174,75 M$). Et en 4 jours, cette version live a déjà dépassé le total national du premier Lilo & Stitch (145,8 M$ sur l’ensemble de sa carrière).
À l’étranger, le film totalise 158,7 M$ dans 52 territoires importants, à commencer par le Mexique avec 23,7 M$. La France est le quatrième marché avec des recettes estimées à 10,7 M$.
Mission : Impossible – The Final Reckoning a engrangé 63 M$ en 3 jours, surpassant Fallout avec 61,2 M$ en 2018. Tom Cruise a toutefois moins rassemblé que lors de son retour dans Top Gun : Maverick en 2022, sorti lui aussi pour le Memorial Day, avec 126,7 M$ en 3 jours.
À l’international, le film a rapporté 127 M$ environ sur 64 marchés, dont 80 % des recettes sur les avant-premières. Ainsi en Chine, où il sortira le 30 mai, le film a déjà généré 47,7 M$. Mission : Impossible a aussi cartonné en Corée (12,7 M$) et au Japon (11,0 M$) ; viennent ensuite le Royaume-Uni (10,7 M$), l’Inde (9,0 M$), puis… la France avec 7,8 M$. On notera qu’à l’échelle mondiale, 14,2 % des recettes proviennent de salles Imax.
Dans le reste du top 10, Destination Finale Bloodlines est à la 3e place avec 19,65 M$ en 3 jours et et 24,5 M$ sur 4 jours, pour un cumul national de 94,6 M$. Son succès se poursuit aussi à l’international, avec 23 M$ pour un total mondial de 187,1 M$.
The Last Rodeo, un film sur les valeurs familiales et la foi sorti par Angel Studios, a engrangé 5,26 M$ – et 6,25 M$ en 4 jours –, ce qui le place au 6e rang. Un résultat comparable à celui de L’Espion de Dieu (5 M$ en 2024), sorti en France par Saje Distribution en janvier dernier.
La comédie noire Friendship, produite par A24, se classe juste après avec 5,73 M$ sur 4 jours, mais sur deux fois moins d’écrans. Le film, qui étendra sa combinaison tout au long de l’été, n’a pour l’heure pas de distributeur français.
Au total donc, le week-end de 3 jours affiche 261,6 M$, soit une hausse 61,2 % par rapport au week-end équivalent de 2024.
Estimations du 23 au 25 mai

Partager cet article