Si le nouveau Disney-Marvel est en tête, il signe le plus faible démarrage en 15 ans pour un film du MCU.
Avec 47 millions de dollars (M$) sur ses trois premiers jours, The Marvels n’émerveille pas les foules. En effet, il s’agit du pire lancement pour un film du Marvel Cinematic Universe ; L’Incroyable Hulk en 2008, avait fait mieux avec 55,4 M$ (+15 %), et plus récemment Les Éternels affichait 71,2 M$, soit 34 % de plus. En d’autres termes, The Marvels pourrait terminer sa carrière sans même avoir atteint le résultat du week-end d’ouverture de Captain Marvel en 2019, 153,4 M$. Ce n’est pas mieux si l’on compare à l’écurie DC Comics : The Marvels est à -14 % par rapport à The Flash en juin (55 M$), et -29 % par rapport à Black Adam en 2022 (67 M$).
Dans le reste du monde, The Marvels enregistre 63,3 M$. C’est 75 % de moins que Captain Marvel en 2019 (455,4 M$) et même -86 % en Chine (avec 11,7 M$ contre 89,3M$ pour le film précédent). La France est le 5e marché avec 3,1 M$.
Pas d’autres sorties majeures ce week-end, mais un film religieux qui se niche dans le box-office : la comédie musicale Journey to Bethlehem, distribuée par Sony et Affirm Films, en 7e position avec 2,4 M$.
Pour les continuations, Five Nights at Freddy’s chute de 53 % avec 9 M$, mais confirme sa place de plus gros film d’horreur de 2023 avec un cumul de 127,2 M$. Ce n’est pas encore le cas à l’étranger, où il a baissé de 62 % ce week-end et totalise 124,7 M$, n’ayant pas rattrapé les chiffres de La Nonne 2 (265,8 M$ à ce jour).
Taylor Swift : The Eras Tour reste en bonne place pour son 5e week-end à l’affiche, avec encore 5,9 M$ de recettes. Son total de 172,5 M$ représente le 11e résultat parmi toutes les sorties de 2023.
Priscilla de Sofia Coppola passe de 1 359 à 2 361 salles et ne perd que -5 % par rapport au week-end dernier, soit un excellent maintien.
Killers of the Flower Moon recule de 32 % sur son 4e week-end et rétrograde de la troisième à la cinquième place du box-office. En 24 jours, le film au budget de 200 M$ n’a rapporté que 59,9 M$ aux États-Unis – et 137 M$ environ au niveau mondial – … mais pour une production Apple, il a gagné le prestige d’une sortie salle et la possibilité de concourir aux Oscars.
Enfin, s’il en est à son 3e week-end, Winter Break (The Holdovers) d’Alexander Payne s’étend de 64 salles à 778 – à titre de comparaison, le film de Scorsese est diffusé sur 3 357 écrans – et rapporte 3,2 M$, soit une moyenne de 4 113 dollars par salle. Universal sortira le film en France le 13 décembre.
Estimations du 10 au 12 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | The Marvels | Disney | $47,000,000 | 4,030 | $47,000,000 | 1 | |
2 | Five Nights at Freddy’s | Universal | $9,000,000 | -53% | 3,694 | $127,205,000 | 3 |
3 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC Theatres + Variance | $5,900,000 | -57% | 2,848 | $172,546,901 | 5 |
4 | Priscilla | A24 | $4,792,678 | -5% | 2,361 | $12,728,840 | 3 |
5 | Killers of the Flower Moon | Paramount | $4,650,000 | -32% | 3,357 | $59,937,000 | 4 |
6 | Winter Break | Focus Features [Universal] | $3,200,000 | 463% | 778 | $4,274,000 | 3 |
7 | Journey to Bethlehem | Sony Pictures | $2,425,000 | 2,002 | $2,425,000 | 1 | |
8 | La Pat’Patrouille 2 | Paramount | $1,760,000 | -13% | 1,779 | $64,564,000 | 7 |
9 | Radical | Pantelion Films | $1,752,000 | -34% | 534 | $5,209,758 | 2 |
10 | L’Exorciste – Dévotion | Universal | $1,150,000 | -45% | 1,587 | $64,994,000 | 6 |
Partager cet article