Box-office US : Les super-héros The Marvels sont fatigués

© 2023 Marvel

Si le nouveau Disney-Marvel est en tête, il signe le plus faible démarrage en 15 ans pour un film du MCU.

Avec 47 millions de dollars (M$) sur ses trois premiers jours, The Marvels n’émerveille pas les foules. En effet, il s’agit du pire lancement pour un film du Marvel Cinematic Universe ; L’Incroyable Hulk en 2008, avait fait mieux avec 55,4 M$ (+15 %), et plus récemment Les Éternels affichait 71,2 M$, soit 34 % de plus. En d’autres termes, The Marvels pourrait terminer sa carrière sans même avoir atteint le résultat du week-end d’ouverture de Captain Marvel en 2019, 153,4 M$. Ce n’est pas mieux si l’on compare à l’écurie DC Comics : The Marvels est à -14 % par rapport à The Flash en juin (55 M$), et -29 % par rapport à Black Adam en 2022 (67 M$).

Dans le reste du monde, The Marvels enregistre 63,3 M$. C’est 75 % de moins que Captain Marvel en 2019 (455,4 M$) et même -86 % en Chine (avec 11,7 M$ contre 89,3M$ pour le film précédent). La France est le 5e marché avec 3,1 M$.

Pas d’autres sorties majeures ce week-end, mais un film religieux qui se niche dans le box-office : la comédie musicale Journey to Bethlehem, distribuée par Sony et Affirm Films, en 7e position avec 2,4 M$.

Pour les continuations, Five Nights at Freddy’s chute de 53 %  avec 9 M$, mais confirme sa place de plus gros film d’horreur de 2023 avec un cumul de 127,2 M$. Ce n’est pas encore le cas à l’étranger, où il a baissé de 62 % ce week-end et totalise 124,7 M$, n’ayant pas rattrapé les chiffres de La Nonne 2 (265,8 M$ à ce jour).

Taylor Swift : The Eras Tour reste en bonne place pour son 5e week-end à l’affiche, avec encore 5,9 M$ de recettes. Son total de 172,5 M$ représente le 11e résultat parmi toutes les sorties de 2023. 

Priscilla de Sofia Coppola passe de 1 359 à 2 361 salles et ne perd que -5 % par rapport au week-end dernier, soit un excellent maintien.

Killers of the Flower Moon recule de 32 % sur son 4e week-end et rétrograde de la troisième à la cinquième place du box-office. En 24 jours, le film au budget de 200 M$ n’a rapporté que 59,9 M$ aux États-Unis – et 137 M$ environ au niveau mondial – … mais pour une production Apple, il a gagné le prestige d’une sortie salle et la possibilité de concourir aux Oscars.

Enfin, s’il en est à son 3e week-end, Winter Break (The Holdovers) d’Alexander Payne s’étend de 64 salles à 778 – à titre de comparaison, le film de Scorsese est diffusé sur 3 357 écrans – et rapporte 3,2 M$, soit une moyenne de 4 113 dollars par salle. Universal sortira le film en France le 13 décembre. 

Estimations du 10 au 12 novembre 2023 :

RFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1The MarvelsDisney$47,000,0004,030$47,000,0001
2Five Nights at Freddy’sUniversal$9,000,000-53%3,694$127,205,0003
3Taylor Swift: The Eras TourAMC Theatres + Variance$5,900,000-57%2,848$172,546,9015
4PriscillaA24$4,792,678-5%2,361$12,728,8403
5Killers of the Flower MoonParamount$4,650,000-32%3,357$59,937,0004
6Winter BreakFocus Features [Universal]$3,200,000463%778$4,274,0003
7Journey to BethlehemSony Pictures$2,425,0002,002$2,425,0001
8La Pat’Patrouille 2Paramount$1,760,000-13%1,779$64,564,0007
9RadicalPantelion Films$1,752,000-34%534$5,209,7582
10L’Exorciste – DévotionUniversal$1,150,000-45%1,587$64,994,0006
Source : Boxoffice Pro US
© 2023 Marvel
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News