Top 10 – Le nouvel opus du studio Illumination signe le meilleur démarrage américain pour un film d’animation depuis le début de la pandémie.
Les Minions 2 : Il était une fois Gru a démarré à 108,5 millions de dollars (M$) sur trois jours – sachant que le lundi 4 juillet, jour de l’Indépendance, est férié aux Etats-Unis – et 195,7 (M$) à l’échelle mondiale. Cinquième volet de la franchise Moi moche et méchant, pour rappel initiée par le Français Pierre Coffin, il fait un peu moins (-6 %) que les Minions de 2015 qui avaient démarré à 115,7 M$, mais se situe 49 % au-dessus de Moi, moche et méchant 3 en 2017 (72,4 M$) et à +28 % par rapport à l’épisode 2 de 2013 (84,2 M$).
Un joli succès, qui représente plus du double du premier week-end de Buzz l’Éclair, mais aussi le 9e meilleur démarrage de l’Histoire pour un film d’animation, et le plus gros depuis le début du Covid. Les Minions 2 est attendu en France le 6 juillet.
Pendant ce temps, Top Gun : Maverick reste dans les hauteurs et toujours 2e du box-office, baissant seulement de 14 % avec des estimations à 25,5 M$. Il s’agit du 4e meilleur sixième week-end de tous les temps, derrière Avatar, American Sniper et La Reine de neiges. Au niveau mondial, le film cumule 1,10 milliard de dollars dans le monde, plus gros succès de 2022 à ce jour en comptant les films chinois.
Le biopic Elvis, qui avait pris la tête le week-end dernier avec 31,2 M$, a baissé de 39 %, – soit dans les mêmes proportions que Bohemian Rhapsody sur son 2e week-end – et vient en troisième place avec 19 M$. La baisse est équivalente à l’étranger, où le film a rapporté 46,2 M$, soit un total mondial de 113,5 M$.
La suite du classement ne change pas : Jurassic World : Le Monde d’après est 4e pour son 4e week-end, perdant 41 % pour atteindre 15,6 M$. C’est 8 % de moins que Jurassic World: Fallen Kingdom au même stade en 2018, et – 40% derrière le Jurassic World de 2015.
Black Phone perd 48% en 2e semaine, ce qui est peu pour un film d’horreur, et récolte 12,3 M$. Il est suivi par Buzz l’Éclair, -64 % et 6,5 M$.
Une nouveauté prend la septième place du box-office : la romance historique Mr. Malcolm’s List, avec Freida Pinto et distribué par Bleecker Street, qui rapporte 852 000 dollars sur 1 384 écrans.
Estimations du 1er au 3 juillet 2022
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Les Minions 2 : Il était une fois Gru | Universal | $108,510,000 | 4391 | $108,510,000 | 1 | |
2 | Top Gun: Maverick | Paramount | $25,540,000 | -14% | 3843 | $564,015,367 | 6 |
3 | Elvis | Warner Bros. | $19,000,000 | -39% | 3932 | $67,320,011 | 2 |
4 | Jurassic World: Le Monde d’après | Universal | $15,650,000 | -41% | 3801 | $331,814,935 | 4 |
5 | Black Phone | Universal | $12,300,000 | -48% | 3156 | $47,464,325 | 2 |
6 | Buzz l’Éclair | Walt Disney | $6,574,000 | -64% | 3800 | $105,362,663 | 3 |
7 | Mr. Malcolm’s List | Bleecker Street | $851,853 | 1384 | $851,853 | 1 | |
8 | Everything Everywhere All At Once | A24 | $551,974 | 5% | 607 | $67,015,157 | 15 |
9 | Doctor Strange in the Multiverse of Madness | Walt Disney | $390,000 | -78% | 590 | $410,541,349 | 9 |
10 | Jugjugg Jeeyo | Moviegoers Entertainment | $320,000 | -47% | 150 | 1,540,000 | 2 |
Partager cet article