Box-office US : La Nonne 2 étend sa malédiction

© Warner Bros. Entertainment Inc.

La suite du spin off de Conjuring prend les devants d’un classement où figurent deux autres nouveautés.

La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie, attendu en France ce 13 septembre, prend la première place avec 32,6 millions de dollars (M$). Un peu décevant (-39 %) par rapport aux débuts de La Nonne de 2018 qui avait récolté 53,8 M$, mais mieux que les démarrages des trois derniers films de l’univers Conjuring : + 35 % par rapport à Conjuring 3 : sous l’emprise du diable en 2021 (24,1 M$), +60 % par rapport à Annabelle – La Maison du mal en 2019 (20,2 M$) et +23 % par rapport à La Malédiction de la dame blanche en 2019 (26,3 M$).
Dans les autres pays où il est déjà sorti, le film d’horreur cumule 52,7 M$, ce qui est aussi en dessous de l’opus précédent (-36 %).

Equalizer 3, qui était bien parti lors du week-end du Labor Day, occupe la deuxième place avec 12,1 M$, soit une chute de 65 %. Cette baisse est plus rapide que celle des deux précédents volets (-45 % pour celui de 2014 et – 61 % pour le 2e en 2018).
Il se maintient un peu mieux à l’étranger avec une baisse contenue à 54 % et un cumul de 45,8 M$. La France est le deuxième marché mondial après le Royaume-Uni, avec des recettes estimées à 4,4 M$ sur un cumul international de 45,8 M$.

Autre suite, Mariage à la grecque 3, distribuée par Focus Features, est troisième du classement avec 10 M$, n’atteignant pas, lui non plus, le score du 2e épisode en 2016 (17,8 M$). Si les deux opus précédents étaient sortis en France chez Metropolitan, celui-ci n’est pour l’heure pas prévu. 

Jawan, film de Bollywood en VO, a démarré jeudi avec 1,3 M$ auxquels s’ajoutent 6,1 M$ sur le week-end, dans seulement 813 cinémas. Il a aussi été lancé en France le 7 septembre par Friday Entertainment

En 5e position, Barbie commence à perdre un peu de souffle (-42 %) avec 5,9 M$ de recettes. Mais avec un total de 620,4 M$ en 52 jours, le film de l’été se classe désormais au 12e rang des plus gros succès américains, entre Les Avengers de 2012 (623,3 M$) et Star Wars : Les Derniers Jedi de 2017 (620,1 M$). À l’étranger, Barbie a baissé globalement de 59 % cette semaine. Il cumule environ 47,6 M$ France, 5e meilleur territoire.

Le total des recettes de ce week-end s’élève à 84,6 M$, soit -2 % par rapport au week-end dernier et -37 % par rapport au week-end équivalent de 2019, dopé par la sortie de Ça : Chapitre 2.

Estimations du 8 au 10 septembre 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1La Nonne – La Malédiction de Sainte LucieWarner Bros.$32,600,0003,728$32,600,0001
2Equalizer 3Sony Pictures$12,100,000-65%3,965$61,845,4082
3Mariage à la grecque 3Focus Features [Universal]$10,000,0003,650$10,000,0001
4JawanYash Raj Films$6,191,506813$7,555,7731
5BarbieWarner Bros.$5,900,000-42%3,281$620,511,8578
6Blue BeetleWarner Bros.$3,775,000-47%2,786$63,703,5554
7Gran TurismoSony Pictures$3,375,000-49%2,765$35,685,0983
8OppenheimerUniversal$3,000,000-48%2,091$315,136,9558
9Ninja Turtles: Teenage YearsParamount$2,600,000-44%2,500$111,327,2156
10BottomsMGM$2,051,560-33%1,265$7,615,8183
Source : Boxoffice Pro US
© Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News