La suite du spin off de Conjuring prend les devants d’un classement où figurent deux autres nouveautés.
La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie, attendu en France ce 13 septembre, prend la première place avec 32,6 millions de dollars (M$). Un peu décevant (-39 %) par rapport aux débuts de La Nonne de 2018 qui avait récolté 53,8 M$, mais mieux que les démarrages des trois derniers films de l’univers Conjuring : + 35 % par rapport à Conjuring 3 : sous l’emprise du diable en 2021 (24,1 M$), +60 % par rapport à Annabelle – La Maison du mal en 2019 (20,2 M$) et +23 % par rapport à La Malédiction de la dame blanche en 2019 (26,3 M$).
Dans les autres pays où il est déjà sorti, le film d’horreur cumule 52,7 M$, ce qui est aussi en dessous de l’opus précédent (-36 %).
Equalizer 3, qui était bien parti lors du week-end du Labor Day, occupe la deuxième place avec 12,1 M$, soit une chute de 65 %. Cette baisse est plus rapide que celle des deux précédents volets (-45 % pour celui de 2014 et – 61 % pour le 2e en 2018).
Il se maintient un peu mieux à l’étranger avec une baisse contenue à 54 % et un cumul de 45,8 M$. La France est le deuxième marché mondial après le Royaume-Uni, avec des recettes estimées à 4,4 M$ sur un cumul international de 45,8 M$.
Autre suite, Mariage à la grecque 3, distribuée par Focus Features, est troisième du classement avec 10 M$, n’atteignant pas, lui non plus, le score du 2e épisode en 2016 (17,8 M$). Si les deux opus précédents étaient sortis en France chez Metropolitan, celui-ci n’est pour l’heure pas prévu.
Jawan, film de Bollywood en VO, a démarré jeudi avec 1,3 M$ auxquels s’ajoutent 6,1 M$ sur le week-end, dans seulement 813 cinémas. Il a aussi été lancé en France le 7 septembre par Friday Entertainment
En 5e position, Barbie commence à perdre un peu de souffle (-42 %) avec 5,9 M$ de recettes. Mais avec un total de 620,4 M$ en 52 jours, le film de l’été se classe désormais au 12e rang des plus gros succès américains, entre Les Avengers de 2012 (623,3 M$) et Star Wars : Les Derniers Jedi de 2017 (620,1 M$). À l’étranger, Barbie a baissé globalement de 59 % cette semaine. Il cumule environ 47,6 M$ France, 5e meilleur territoire.
Le total des recettes de ce week-end s’élève à 84,6 M$, soit -2 % par rapport au week-end dernier et -37 % par rapport au week-end équivalent de 2019, dopé par la sortie de Ça : Chapitre 2.
Estimations du 8 au 10 septembre 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie | Warner Bros. | $32,600,000 | 3,728 | $32,600,000 | 1 | |
2 | Equalizer 3 | Sony Pictures | $12,100,000 | -65% | 3,965 | $61,845,408 | 2 |
3 | Mariage à la grecque 3 | Focus Features [Universal] | $10,000,000 | 3,650 | $10,000,000 | 1 | |
4 | Jawan | Yash Raj Films | $6,191,506 | 813 | $7,555,773 | 1 | |
5 | Barbie | Warner Bros. | $5,900,000 | -42% | 3,281 | $620,511,857 | 8 |
6 | Blue Beetle | Warner Bros. | $3,775,000 | -47% | 2,786 | $63,703,555 | 4 |
7 | Gran Turismo | Sony Pictures | $3,375,000 | -49% | 2,765 | $35,685,098 | 3 |
8 | Oppenheimer | Universal | $3,000,000 | -48% | 2,091 | $315,136,955 | 8 |
9 | Ninja Turtles: Teenage Years | Paramount | $2,600,000 | -44% | 2,500 | $111,327,215 | 6 |
10 | Bottoms | MGM | $2,051,560 | -33% | 1,265 | $7,615,818 | 3 |
Partager cet article