Le nouveau Kenneth Branagh-Hercule Poirot ne remplit pas tout à fait sa mission, et n’offre pas, d’après les estimations au dimanche soir, la première place à Disney.
La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie, qui s’était imposé le week-end dernier, perd 55% mais resterait donc en tête avec 14,7 millions de dollars (M$). Si son total en 10 jours n’atteint pas encore celui de La Nonne de 2018, il se maintient mieux, le premier opus ayant chuté de – 66 % en 2e semaine.
Plus stable encore à l’étranger, La Nonne 2 baisse de 49 % seulement et cumule 248,1 M$, soit 68 % des recettes mondiales.
Mystère à Venise, la troisième adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, ne s’impose pas face au film d’horreur mais le suit de près avec 14,5 M$. Deux fois moins que que Le Crime de l’Orient-Express en 2017 (28,6 M$), mais 12 % de plus que Mort sur le Nil (12,8 M$), sorti toutefois dans une période difficile, en février 2022, juste après la pandémie. Il en est de même à l’échelle mondiale, avec un total de 37,2 M$ contre 33,5 M$ pour le film de 2022. Et sur les 22,7 M$ récoltés en cinq jours à l’étranger, la France se classe 5e avec 1,7 M$.
Equalizer 3, sur son 3e week-end, est 3e du classement avec 7,2 M$. Son cumul en 17 jours reste inférieur de 7 % à celui des deux volets précédents. Il se maintient mieux à l’international, avec une baisse de 32 % contre -40 % sur son marché intérieur. Sur son total international de 58,7 M$, la France pèse pour 5,6 M$, 3e meilleur marché après le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La suite du classement change peu avec toujours Mariage à la grecque 3 (4,7 M$ pour la 4e place), suivi du phénoménal Barbie. Sur son 9e week-end, le film de Greta Gerwig ne perd que 30 % de ses recettes. Avec un total de 626,1 M$ à ce jour, il se classe désormais au 11e rang des plus gros succès US de tous les temps, entre Jurassic World (653,4 M$ en 2015) et les Avengers (623,3M$ en 2012). Au niveau mondial, Barbie a rapporté 1,41 milliard de dollars, soit le 14e carton de l’Histoire, entre La Reine des neiges 2 (1,45 Md$ en 2019) et Avengers : L’ère d’Ultron (1,4Md$ en 2015)
Au total, les recettes du week-end s’élèvent à 61,3 M$, soit -44 % de moins que le week-end équivalent de 2019, mais seulement -14,9 % sur les neuf mois de l’année.
Estimations du 15 au 17 septembre 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie | Warner Bros. | $14,730,000 | -55% | 3,743 | $56,523,000 | 2 |
2 | Mystère à Venise | Disney [20th Century Studios] | $14,500,000 | 3,305 | $14,500,000 | 1 | |
3 | Equalizer 3 | Sony Pictures | $7,235,000 | -40% | 3,528 | $73,679,930 | 3 |
4 | Mariage à la grecque 3 | Focus Features [Universal] | $4,700,000 | -53% | 3,678 | $18,572,000 | 2 |
5 | Barbie | Warner Bros. | $3,965,000 | -30% | 3,012 | $626,122,000 | 9 |
6 | Jawan | Yash Raj Films | $2,493,986 | -59% | 776 | $12,193,700 | 2 |
7 | Blue Beetle | Warner Bros. | $2,475,000 | -35% | 2,386 | $67,281,000 | 5 |
8 | Gran Turismo | Sony Pictures | $2,350,000 | -33% | 2,202 | $39,422,852 | 4 |
9 | Oppenheimer | Universal | $2,100,000 | -32% | 1,799 | $318,639,000 | 9 |
10 | Ninja Turtles: Teenage Years | Paramount | $2,000,000 | -28% | 2,066 | $114,148,000 | 7 |
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