Le film de M. Night Shyamalan, mais aussi la comédie 80 for Brady, relèguent La Voie de l’eau à la 3e place.
Fin de règne pour le champion de James Cameron avec l’arrivée de plusieurs nouveautés dans les salles américaines. Si Knock at the Cabin démarre à 14,2 millions de dollars (M$) et prend la première place, ce n’est pourtant pas un raz-de-marée. Par rapport aux précédents titres de Shyamalan, cette ouverture est en-dessous de 15 % à celle de Old en 2021 (16,8 M$) et surtout 44 % de moins que The Visit en 2015 (25,4 M$). On estime que 62 % du public américain de Knock at the Cabin avait moins de 35 ans.
À l’étranger, le film a ouvert avec 7 M$ sur 60 marchés dont la France, soit un total mondial de 21,2 M$.
Mais la surprise du week-end vient de 80 pour Brady, distribué par Paramount et qui a récolté 12,5 M$. Cette comédie sportive, dans laquelle quatre amies octogénaires partent au Super Bowl de 2017 pour soutenir leur idole Tom Brady, fait donc mieux qu’Avatar ce week-end, même si elle démarre un peu moins haut qu’une comédie récente, Le Pire voisin du monde, qui avait ouvert à 12,8 M$ il y a six semaines.
Autre nouveauté à intégrer le top 10, le concert BTS : Yet to Come in Cinemas, distribué par Trafalgar Releasing, récolte 6,2 M$ dans “seulement” 1 114 cinémas, et 9,1 M$ en 4 jours, car sorti dès le mercredi.
Démarrage en salle aussi pour la fin de la série “confessionale” The Chosen Season 3 Finale, qui a terminé le week-end avec 3,6 M$, la première ayant eu lieu jeudi. Et sur cette seule journée les 2 épisodes projetés ont dépassé le film de James Cameron.
Avatar : La voie de l’eau qui, après sept semaines de règne, est donc 3e du classement, avec tout de même encore 10,8 M$. Avec un cumul de 636,4 M$, le film se classe maintenant à la 10e place des plus gros succès en salle à l’échelle nationale, mais à la 3e dans le reste du monde, avec 1,53 milliard de dollars. A noter qu’en Chine, les recettes de La voie de l’eau (240,6 M$) dépassent de 18% celles du premier Avatar lors de sa sortie originale. La France est toujours le 2e marché mondial avec 141,5 M$ de recettes estimées.
Au total, le box-office américain de ce week-end s’est élevé à 68,8 M$ environ, soit +15% comparé au même week-end de 2022 et seulement – 6% par rapport à celui de 2019.
Estimations du 3 au 5 février 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Knock at the Cabin | Universal | $14,200,000 | 3,643 | $14,200,000 | 1 | |
2 | 80 for Brady | Paramount | $12,500,000 | 3,912 | $12,500,000 | 1 | |
3 | Avatar: La Voie de l’eau | 20th Century Studios [Disney] | $10,800,000 | -32% | 3,310 | $636,420,442 | 8 |
4 | Le Chat Potté 2 : Le Dernière quête | Universal | $7,950,000 | -24% | 3,452 | $151,292,670 | 7 |
5 | BTS: Yet to Come in Cinemas* | Trafalgar Releasing | $6,280,000 | 1,114 | $9,124,384 | 1 | |
6 | Le pire voisin au monde | Sony Pictures | $4,175,000 | -37% | 3,407 | $53,003,403 | 6 |
7 | M3gan | Universal | $3,800,000 | -39% | 2,835 | $87,597,375 | 5 |
8 | Missing : Disparition inquiétante | Sony Pictures | $3,725,000 | -34% | 2,565 | $23,017,094 | 3 |
9 | The Chosen Season 3 Finale | Fathom Events | $3,641,538 | 1,731 | $5,308,245 | 1 | |
10 | Pathaan | Yash Raj Films | $2,709,905 | -60% | 683 | $14,287,848 | 2 |
Partager cet article