Sur les trois nouveautés de la semaine, le Disney familial, sorti simultanément en streaming, s’impose dans les salles.
Aux États-Unis aussi, la progression du variant Delta et les recommandations de porter à nouveau le masque se ressent sur ce dernier week-end de juillet. Dans ce contexte, les recettes de Jungle Cruise, estimées à 34,18 millions de dollars sur 4 310 grands écrans, sont pourtant supérieures aux attentes, sachant que le film était disponible en streaming en même temps sur Disney+, pour un prix majoré de 30 dollars. Le studio annonce même plus de 30 millions de dollars sur la plateforme au niveau mondial. Jungle Cruise avait trois atouts pour démarrer fort : la star Dwayne Johnson, une campagne marketing agressive – basé sur le célèbre manège du parc d’attractions Disney dont s’inspire le film – et une forte présence sur les écrans IMAX/PLF.
Sorti lui aussi ce week-end, The Green Knight, distribué par A24, arrive deuxième mais loin derrière avec 6,78 millions de dollars sur 2 790 écrans. Plus indé que le Disney, ce film d’aventure fantastique avec Dev Patel, Alicia Vikander et Joel Edgerton bénéficie de son côté d’une exclusivité salles de 20 jours. Reste à savoir comment il tiendra sur la durée.
La troisième nouveauté du week-end, Stillwater, démarre tout doucement et se place en cinquième position avec un montant estimé à 5,12 millions de dollars, sur 2 531 écrans. Distribué par Focus Features, le film de Tom McCarthy avec Matt Damon, qui pour rappel a été présenté hors-compétition à Cannes, sortira en France chez Universal. Chez nous, il pourra bénéficier en plus de la présence de Camille Cottin et de son ancrage à Marseille.
Du côté des continuations, Old de M. Night Shyamalan, qui dominait le box-office du week-end dernier pour son démarrage, tombe en troisième position avec 6,76 millions de dollars, soit une forte baisse de 60 %. Le film cumule 30,61 millions de dollars après 10 jours d’exploitation. Black Widow est quant à lui quatrième pour son quatrième week-end, avec un montant estimé à 6,43 millions de dollars, soit une baisse de 45 % par rapport au week-end dernier. S’il chute moins cette semaine, son cumul national de 167,07 millions de dollars à ce jour en fait le plus faible résultat pour un film Marvel. Certes, aucun jusqu’à présent n’était sorti par temps de pandémie, mais aucun non plus en day and date sur Disney+. La semaine dernière, l’actrice du film Scarlett Johansson a attaqué Disney en justice, au motif que son contrat prévoyait une sortie exclusive en salle et que la diffusion en streaming la privait de dizaines de millions de dollars de ses pourcentages potentiels sur les recettes salle.
A noter que The Suicide Squad ne sortira aux États-Unis que le week-end prochain.
Estimations du box-office week-end (du 30 juillet au 1er août 2021) :
Film | Recettes | Évol. | Copies | Total | Semaine | Distributeur |
Jungle Cruise | $34,181,000 | 4 310 | $34,181,000 | 1 | Disney | |
The Green Knight | $6,784,000 | 2,790 | $6,784,000 | 1 | A24 | |
Old | $6,760,000 | -60% | 3,379 | $30,613,255 | 2 | Universal |
Black Widow | $6,426,000 | -45% | 3,360 | $167,066,862 | 4 | Disney |
Stillwater | $5,120,000 | 2,531 | $5,120,000 | 1 | Focus Features | |
Space Jam: Une nouvelle ère | $4,265,000 | -55% | 3,501 | $60,739,000 | 3 | Warner Bros. |
Snake Eyes | $4,000,000 | -70% | 3,540 | $22,282,544 | 2 | Paramount |
Fast & Furious 9 | $2,650,000 | -45% | 2,348 | $168,544,615 | 6 | Universal |
Escape Game 2 – Le monde est un piège | $2,200,000 | -37% | 2,086 | $20,551,732 | 3 | Sony Pictures |
Baby Boss 2 | $1,300,000 | -55% | 1,865 | $53,467,240 | 5 | Universal |
Partager cet article