La suite de la franchise d’horreur détrône Indiana Jones.
Insidious : The Red Door démarre à 32,6 millions de dollars et prend la première place du classement. Parmi les cinq films de la saga, seul le 2e volet avait fait mieux en 2013 avec 40,2 M$, le chapitre 3 et 4 (The Last Key) ayant respectivement rapporté 22,6 M$ et 29,5 M$. Comparé à d’autres films d’horreur récents, ce résultat représente +33 % par rapport à Evil Dead Rise en juin (24,5 M$), mais -26 % par rapport à Scream VI en février (44,4 M$).
À l’étranger, Insidious : The Red Door a démarré à 31,4 M$, les cinq premiers marchés étant le Mexique (5,8 M$), les Philippines (3,7 M$), le Royaume-Uni (2,8 M$), la France (1,9 M$ dont un beau mercredi dopé par la Fête du cinéma) et l’Inde (1,5 M$).
Après son démarrage décevant le week-end dernier, Indiana Jones et le Cadran de la destinée se fait donc doubler et se contente de 26,5 M$, dégringolant de 56 %. Si Le Royaume du crâne de cristal, sorti en 2008, avait baissé dans des proportions similaires (- 55 %) en 2e semaine, c’était avec 40 % de recettes en plus. Ailleurs dans le monde le film se maintient mieux : il baisse de 49 % pour un total de 31,8 M$ ce week-end, et performe notamment très bien en France avec des recettes estimées à 11,4 M$, soit le 2e marché international après le Royaume-Uni. Mais il est évident que ce Cadran de la destinée n’atteindra pas le total mondial du Indiana Jones et Le Royaume du crâne de cristal, de 786,6 M$ en 2008.
Et c’est un film d’action “religieux” qui arrive juste après dans le box-office : Sound of Freedom, distribué par Angel Studios, avec un week-end à 18,2 M$. Le film est sorti dès mardi 4 juillet (l’Independance Day, férié), récoltant 14,2 M$ sur cette seule journée, soit davantage qu’Indiana Jones.
Autre sortie du week-end, Joy Ride de Adele Lim, distribué par Lionsgate et en France par Metropolitan, arrive timidement 6e avec 5,8 M$. C’est 61 % de moins que Le Challenge il y a trois semaines, autre comédie “de filles” étant aussi classée R aux États-Unis. On estime que 72 % du public de Joy Ride avait plus de 25 ans.
Au total, les recettes de ce week-end américain s’élève à 125,5 M$ environ, soit -47 % par rapport au week-end équivalent de 2022 (quand triomphait Thor: Love and Thunder) et -31 % par rapport à celui de 2019 (porté par Spider-Man: Far from Home). Sur l’année, on est à +15,7 % comparé à 2022 et -21,5 % par rapport à 2019.
Estimations du 7 au 9 juillet 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Insidious: The Red Door | Sony | $32,650,000 | 3 188 | $32,650,000 | 1 | |
2 | Indiana Jones et le cadran de la destinée | Disney | $26,500,000 | -56% | 4 600 | $121,205,000 | 2 |
3 | Sound of Freedom | Angel Studios | $18,219,879 | 2 952 | $40,207,249 | 1 | |
4 | Élémentaire | Disney | $9,600,000 | -21% | 3 440 | $109,192,000 | 4 |
5 | Spider-Man: Across the Spider-Verse | Sony | $8,000,000 | -33% | 3 023 | $357,668,000 | 6 |
6 | Joy Ride | Lionsgate | $5,850,000 | 2 820 | $5,850,000 | 1 | |
7 | Le Challenge | Sony | $5,250,000 | -33% | 2 686 | $40,412,000 | 3 |
8 | Transformers: Rise of the Beasts | Paramount | $5,000,000 | -32% | 2 475 | $146,723,000 | 5 |
9 | La Petite Sirène | Disney | $3,500,000 | -35% | 2 080 | $289,039,000 | 7 |
10 | Ruby, l’ado Kraken | Universal | $2,800,075 | -49% | 3 408 | $11,600,000 | 2 |
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