Box-office US : Insidious s’insinue

Insidious : The Red Door © CTMG, Inc.

La suite de la franchise d’horreur détrône Indiana Jones.

Insidious : The Red Door démarre à 32,6 millions de dollars et prend la première place du classement. Parmi les cinq films de la saga, seul le 2e volet avait fait mieux en 2013 avec 40,2 M$, le chapitre 3 et 4 (The Last Key) ayant respectivement rapporté 22,6 M$ et 29,5 M$. Comparé à d’autres films d’horreur récents, ce résultat représente +33 % par rapport à Evil Dead Rise en juin (24,5 M$), mais -26 % par rapport à Scream VI en février (44,4 M$).
À l’étranger, Insidious : The Red Door a démarré à 31,4 M$, les cinq premiers marchés étant le Mexique (5,8 M$), les Philippines (3,7 M$), le Royaume-Uni (2,8 M$), la France (1,9 M$ dont un beau mercredi dopé par la Fête du cinéma) et l’Inde (1,5 M$).

Après son démarrage décevant le week-end dernier, Indiana Jones et le Cadran de la destinée se fait donc doubler et se contente de 26,5 M$, dégringolant de 56 %. Si Le Royaume du crâne de cristal, sorti en 2008, avait baissé dans des proportions similaires (- 55 %) en 2e semaine, c’était avec 40 % de recettes en plus. Ailleurs dans le monde le film se maintient mieux : il baisse de 49 % pour un total de 31,8 M$ ce week-end, et performe notamment très bien en France avec des recettes estimées à 11,4 M$, soit le 2e marché international après le Royaume-Uni. Mais il est évident que ce Cadran de la destinée n’atteindra pas le total mondial du Indiana Jones et Le Royaume du crâne de cristal, de 786,6 M$ en 2008.

Et c’est un film d’action “religieux” qui arrive juste après dans le box-office : Sound of Freedom, distribué par Angel Studios, avec un week-end à 18,2 M$. Le film est sorti dès mardi 4 juillet (l’Independance Day, férié), récoltant 14,2 M$ sur cette seule journée, soit davantage qu’Indiana Jones.

Autre sortie du week-end, Joy Ride de Adele Lim, distribué par Lionsgate et en France par Metropolitan, arrive timidement 6e avec 5,8 M$. C’est 61 % de moins que Le Challenge il y a trois semaines, autre comédie “de filles” étant aussi classée R aux États-Unis. On estime que 72 % du public de Joy Ride avait plus de 25 ans.

Au total, les recettes de ce week-end américain s’élève à 125,5 M$ environ, soit -47 % par rapport au week-end équivalent de 2022 (quand triomphait Thor: Love and Thunder) et -31 % par rapport à celui de 2019 (porté par Spider-Man: Far from Home). Sur l’année, on est à +15,7 % comparé à 2022 et -21,5 % par rapport à 2019. 

Estimations du 7 au 9 juillet 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Insidious: The Red DoorSony$32,650,0003 188$32,650,0001
2Indiana Jones et le cadran de la destinéeDisney$26,500,000-56%4 600$121,205,0002
3Sound of FreedomAngel Studios$18,219,8792 952$40,207,2491
4ÉlémentaireDisney$9,600,000-21%3 440$109,192,0004
5Spider-Man: Across the Spider-VerseSony$8,000,000-33%3 023$357,668,0006
6Joy RideLionsgate$5,850,0002 820$5,850,0001
7Le ChallengeSony$5,250,000-33%2 686$40,412,0003
8Transformers: Rise of the BeastsParamount$5,000,000-32%2 475$146,723,0005
9La Petite SirèneDisney$3,500,000-35%2 080$289,039,0007
10Ruby, l’ado KrakenUniversal$2,800,075-49%3 408$11,600,0002
Source : Boxoffice Pro US
Insidious : The Red Door © CTMG, Inc.

Les News