Avec un démarrage de 60 millions de dollars en Amérique du Nord et 130 au niveau mondial, le héros créé par Lucas et Spielberg n’est pas à la hauteur de son destin.
Pour ses trois premiers jours, le nouvel Indiana Jones a récolté environ 60 M$ en Amérique du Nord, où il devrait toutefois poursuivre sa lancée grâce au long week-end férié du 4 juillet. S’il est supérieur aux démarrages des épisodes des années 80, ce chiffre est bien en-deçà des débuts à 100 M$ de son prédécesseur, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008, et même inférieur à celui de Transformers : Rise of the Beasts, qui avait ouvert à 61 M$ le mois dernier. Harrison Ford n’est plus l’idole des jeunes : seul un quart de son public du week-end était âgé de moins de 25 ans, tandis que les plus de 54 ans ont représenté 21 % des ventes de billets. Les formats premium pèsent pour 21 % des recettes nationales, dont 11 % pour les salles Imax.
Ailleurs dans le monde, Le Cadran de la destinée a rapporté 8,9 M$ au Royaume-Uni, 5,9 M$ en France, 4,7 M$ au Japon, 4,1 M$ en Corée du Sud ou en Allemagne… la Chine n’arrivant que 9e avec 2,3 M$.
Sorti lui aussi ce week-end, Ruby, l’ado Kraken peine à toucher le public familial et n’est que 6e au box-office, avec un résultat décevant de 5,2 M$ dans 3 400 salles. Universal peut toutefois espérer un bon bouche-à-oreille – avec un CinemaScore de A- et un score de 84 % sur Rotten Tomatoes. Le film Dreamworks a démarré simultanément sur 67 marchés, pour un total mondial de 12,8 M$.
Concernant les continuations, Spider-Man : Across the Spider-Verse est toujours fringant, avec encore 11,5 M$ ces trois derniers jours. Le film est désormais le troisième succès de l’année aux États-Unis avec 339,8 M$, juste après Les Gardiens de la Galaxie 3, et a franchi la barre des 600 M$ à l’échelle mondiale ce week-end. Élémentaire poursuit son chemin, ne baissant que de 39 % par rapport au week-end dernier et cumulant 88,8 M$ à ce jour. Sorti pour l’heure sur 40 marchés étrangers, il totalise 186,8 M$ à l’échelle mondiale, dont 17,3 en Corée du Sud, 14 en Chine, 9,9 au Mexique et 6,1 en France. Le Challenge chute de 50 % mais garde sa 4e place en deuxième semaine, tandis que The Flash perd 67 % de ses recettes, passant de la 3e à la 8e place du classement pour sa troisième semaine.
Côté films d’auteur, Asteroid City de Wes Anderson est 9e du classement, à l’affiche de 1 901 cinémas. Il a déjà dépassé le total en fin de carrière de The French Dispatch, qui avait terminé à 16,1 M$. La France représente le 4e marché international avec des recettes estimées à 1,26 M$ dans 200 salles.
Past Lives – Nos vies d’avant, réalisé par Celine Song et passé par la Berlinale et Sundance, est un succès pour son distributeur A24. En 4e semaine, le film a triplé son nombre d’écrans et franchi la barre des 6,5 M$. Il devrait rester en salles tout au long de l’été. Le film sortira en France le 13 décembre, distribué par ARP.
Estimations du 30 juin au 2 juillet 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Ecrans | Total | WE |
1 | Indiana Jones et le cadran de la destinée | Disney | $60,000,000 | 4600 | $60,000,000 | 1 |
2 | Spider-Man: Across The Spider-Verse | Sony Pictures | $11,500,000 | 3405 | $339,871821 | 5 |
3 | Élémentaire | Disney | $11,300,000 | 3650 | $88,778,805 | 3 |
4 | Le Challenge | Sony Pictures | $7,500,000 | 3208 | 29,310,952 | 2 |
5 | Transformers: Rise of the Beasts | Paramount | $7,000,000 | 2852 | $136,110,066 | 4 |
6 | Ruby, l’ado Kraken | Universal | $5,200,000 | 3400 | $5,200,000 | 1 |
7 | La Petite Sirène | Disney | $5,150,000 | 2430 | 280,998,328 | 6 |
8 | The Flash | Warner Bros. | $5,000,000 | 2718 | 99,250,938 | 3 |
9 | Asteroid City | Focus Features | $3,800,000 | 1901 | $18,144,710 | 3 |
10 | Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 | Disney | $1,800,000 | 1165 | 354,875,623 | 9 |
Partager cet article