Box-office US : Five Nights at Freddy’s reste leader

Five Nights at Freddy’s © Universal Pictures

Sans grosse concurrence, le film d’horreur d’Universal reste en tête d’un week-end tranquille, où s’illustre toutefois le Priscilla de Sofia Coppola

Après un démarrage en fanfare, Five Nights at Freddy’s perd 76 % de ses recettes mais domine toujours les autres films à l’affiche, chose rare pour un film d’horreur sur le week-end suivant Halloween – ce n’était pas arrivé depuis 1991 et Le Sous-sol de la peur de Wes Craven. Avec un cumul de 113,6 millions de dollars (M$) en deux semaines, Freddy’s est déjà le plus gros succès de 2023 pour un film d’horreur, y compris au niveau mondial où il a déjà rapporté 103,5 M$. Il est attendu en France le 8 novembre.

Certes, le film d’Universal n’a souffert d’aucune concurrence majeure sur son marché domestique, bénéficiant notamment du vide laissé par Dune : 2e partie, qui devait au départ sortir le 3 novembre, et qu’aucun autre gros studio n’a occupé.

Priscilla, le biopic sur l’épouse d’Elvis Presley signé Sofia Coppola, fait sa vraie sortie ce week-end, passant de 4 à 1 360 écrans et amassant 5 M$, ce qui lui vaut la 4e place du classement. Par rapport à d’autres films de la cinéaste, c’est 60 % de plus que Les Proies en 2017 (3,1 M$), mais 5 % de moins que le démarrage de Marie-Antoinette en 2006 (5,3 M$). Pour rappel, ARP sortira le film en France le 3 janvier. 

Autre nouveauté à figurer dans le top 10 : la coproduction mexicaine Radical, de Christopher Zall avec Eugenio Derbez, sorti par Pantelion – un distributeur spécialisé dans les films latinos –, dans seulement 419 salles (contre 3 800 pour Freddy’s). Le film démarre à 2,7 M$ et prend la cinquième place, un exploit pour un titre en langue espagnole.
What Happens Later, comédie romantique de et avec Meg Ryan, s’invite à la 9e place avec 1,5 M$.

Parmi les continuations, c’est toujours Taylor Swift : The Eras Tour qui est 2e, ne baissant que de 13 %. Le spectacle filmé cumule 165,9 M$, ce qui représente la 12e performance en salles de l’année 2023.

C’est plus du triple des recettes de Killers of the Flower Moon, qui perd 25 % ce week-end et totalise 52,3 M$ en 17 jours. On est loin des deux précédentes collaborations entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio au même stade : -27 % par rapport au Loup de Wall Street en 2013 (72,3 M$), ou -45 % comparé à Shutter Island en 2010 (95,7 M$).

Au total, les recettes de ce week-end s’élèvent à 61,9 M$, soit le troisième week-end le plus bas de l’année.

Estimations du 3 au 5 novembre 2023 : 

RFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Five Nights at Freddy’sUniversal$19,400,000-76%3,789$113,604,3602
2Taylor Swift: The Eras TourAMC Theatres + Variance$13,500,000-13%3,773$165,946,6684
3Killers of the Flower MoonParamount$7,000,000-25%3,786$52,332,5223
4PriscillaA24$5,084,5733748%1,359$5,310,0932
5RadicalPantelion Films$2,730,326419$2,730,3261
6L’Exorciste – DévotionUniversal$2,150,000-34%2,420$63,155,0005
7After DeathAngel Studios$2,000,256-60%2,730$9,022,0252
8La Pat’Patrouille 2Paramount$1,975,000-15%2,404$62,038,8496
9What Happens LaterBleecker Street$1,564,0261,492$1,564,0261
10FreelanceRelativity$1,248,685-40%2,057$4,203,9812
Source : Boxoffice Pro US
Five Nights at Freddy’s © Universal Pictures