Sans grosse concurrence, le film d’horreur d’Universal reste en tête d’un week-end tranquille, où s’illustre toutefois le Priscilla de Sofia Coppola.
Après un démarrage en fanfare, Five Nights at Freddy’s perd 76 % de ses recettes mais domine toujours les autres films à l’affiche, chose rare pour un film d’horreur sur le week-end suivant Halloween – ce n’était pas arrivé depuis 1991 et Le Sous-sol de la peur de Wes Craven. Avec un cumul de 113,6 millions de dollars (M$) en deux semaines, Freddy’s est déjà le plus gros succès de 2023 pour un film d’horreur, y compris au niveau mondial où il a déjà rapporté 103,5 M$. Il est attendu en France le 8 novembre.
Certes, le film d’Universal n’a souffert d’aucune concurrence majeure sur son marché domestique, bénéficiant notamment du vide laissé par Dune : 2e partie, qui devait au départ sortir le 3 novembre, et qu’aucun autre gros studio n’a occupé.
Priscilla, le biopic sur l’épouse d’Elvis Presley signé Sofia Coppola, fait sa vraie sortie ce week-end, passant de 4 à 1 360 écrans et amassant 5 M$, ce qui lui vaut la 4e place du classement. Par rapport à d’autres films de la cinéaste, c’est 60 % de plus que Les Proies en 2017 (3,1 M$), mais 5 % de moins que le démarrage de Marie-Antoinette en 2006 (5,3 M$). Pour rappel, ARP sortira le film en France le 3 janvier.
Autre nouveauté à figurer dans le top 10 : la coproduction mexicaine Radical, de Christopher Zall avec Eugenio Derbez, sorti par Pantelion – un distributeur spécialisé dans les films latinos –, dans seulement 419 salles (contre 3 800 pour Freddy’s). Le film démarre à 2,7 M$ et prend la cinquième place, un exploit pour un titre en langue espagnole.
What Happens Later, comédie romantique de et avec Meg Ryan, s’invite à la 9e place avec 1,5 M$.
Parmi les continuations, c’est toujours Taylor Swift : The Eras Tour qui est 2e, ne baissant que de 13 %. Le spectacle filmé cumule 165,9 M$, ce qui représente la 12e performance en salles de l’année 2023.
C’est plus du triple des recettes de Killers of the Flower Moon, qui perd 25 % ce week-end et totalise 52,3 M$ en 17 jours. On est loin des deux précédentes collaborations entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio au même stade : -27 % par rapport au Loup de Wall Street en 2013 (72,3 M$), ou -45 % comparé à Shutter Island en 2010 (95,7 M$).
Au total, les recettes de ce week-end s’élèvent à 61,9 M$, soit le troisième week-end le plus bas de l’année.
Estimations du 3 au 5 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Five Nights at Freddy’s | Universal | $19,400,000 | -76% | 3,789 | $113,604,360 | 2 |
2 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC Theatres + Variance | $13,500,000 | -13% | 3,773 | $165,946,668 | 4 |
3 | Killers of the Flower Moon | Paramount | $7,000,000 | -25% | 3,786 | $52,332,522 | 3 |
4 | Priscilla | A24 | $5,084,573 | 3748% | 1,359 | $5,310,093 | 2 |
5 | Radical | Pantelion Films | $2,730,326 | 419 | $2,730,326 | 1 | |
6 | L’Exorciste – Dévotion | Universal | $2,150,000 | -34% | 2,420 | $63,155,000 | 5 |
7 | After Death | Angel Studios | $2,000,256 | -60% | 2,730 | $9,022,025 | 2 |
8 | La Pat’Patrouille 2 | Paramount | $1,975,000 | -15% | 2,404 | $62,038,849 | 6 |
9 | What Happens Later | Bleecker Street | $1,564,026 | 1,492 | $1,564,026 | 1 | |
10 | Freelance | Relativity | $1,248,685 | -40% | 2,057 | $4,203,981 | 2 |
Partager cet article