Box-office US : Five Nights at Freddy’s explose le week-end d’Halloween

Five Nights at Freddy’s © Universal Studios.

La production Blumhouse/Universal, pas encore sortie en France, est aussi le plus gros démarrage mondial de l’année pour un film d’horreur. 

Le lancement à 78 millions de dollars (M$) de Five Nights at Freddy’s est d’autant plus impressionnant que le film est sorti simultanément en streaming sur Peacock, où, selon Universal, il a été le titre le plus visionné ce week-end. En salles, il s’agit de loin du meilleur week-end d’Halloween de tous les temps, le record précédent étant détenu par Le Chat Potté 2 : la dernière quête en 2011 (34 M$), soit moins de la moitié que le film d’épouvante Blumhouse/Universal. Parmi les films d’horreur, Freddy se classe troisième meilleur démarrage juste après le Ça de 2017 (123,4 M$) et sa suite en 2019 (91 M$), et dépasse largement en trois jours le total en 4 semaines de L’Exorciste – Dévotion (59,3 M$) ou de Saw X en 5 semaines (50,2 M$). Sachant que La Nonne 2 cumule 85, 8 M$… après deux mois à l’affiche.

Et s’il n’est pas encore sorti dans de nombreux pays – dont la France, où il est attendu pour le 8 novembre – , Five Nights at Freddy’s est déjà le plus gros démarrage mondial d’un film d’horreur en 2023 avec 52,6 M$ à l’étranger, soit 48 % de plus que La Nonne 2 (88,1 M$).

Celà n’empêche pas le phénomène Taylor Swift : The Eras Tour d’occuper la 2e place du box-office, même en perdant 56 % par rapport au week-end dernier. Avec un total de 149,3 M$, le concert filmé est déjà le 16e plus gros succès en salles de 2023… et il pourrait bien finir dans le top 10 de fin d’année.

Killers of the Flower Moon en revanche accuse le coup. Sur son deuxième week-end, il chute de 61 % et se contente de 9 M$ de recettes. Les cinq précédentes collaborations entre Martin Scorsese et DiCaprio s’étaient bien mieux maintenues : Le Loup de Wall Street en 2013, Les Infiltrés en 2006 ou Shutter Island en 2010 ayant perdu respectivement 28 %, 29 % et 45 % de leurs recettes en deuxième semaine. Le film est mieux reçu à l’étranger, où il ne baisse globalement que de 36 %, cumulant à ce jour 47,4 M$. C’est au Royaume-Uni qu’il marche le mieux (6,8 M$), puis en France (5,3 M$). 

C’est un film sur la réincarnation, After Death, distribué par Angel Studios, qui arrive en 4e position avec 5 M$. Certes pas autant que le précédent succès du distributeur “chrétien”, Sound of Freedom, qui s’était lancé avec 18,2 M$, mais il s’agit cette fois d’un documentaire, qui réussit à attirer davantage de spectateurs que… L’Exorciste – Dévotion.

Autre sortie figurant dans le top 10 : Freelance du Français Pierre Morel, qui en France sortira directement sur Amazon Prime, récolte 2,1 M$ et se classe 7e. Anatomie d’une chute de Justine Triet est 11e avec 565 000 $ dans seulement 262 cinémas. On notera aussi les sorties limitées de Winter Break d’Alexander Payne (Universal), qui enregistre 200 000 $ sur 6 écrans, et de Priscilla de Sofia Coppola, distribué par A24, avec 133 000 $ dans 4 cinémas.

Estimations du 27 au 29 octobre 2023 :

RFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Five Nights at Freddy’sUniversal$78,000,0003,675$78,000,0001
2Taylor Swift: The Eras TourAMC Theatres Distribution + Variance$14,700,000-56%3,773$149,364,8613
3Killers of the Flower MoonParamount$9,000,000-61%3,632$40,679,0002
4After DeathAngel Studios$5,060,8152,645$5,060,8151
5L’Exorciste – DévotionUniversal$3,100,000-46%2,717$59,365,8304
6La Pat’Patrouille 2Paramount$2,150,000-51%2,746$59,212,0005
7FreelanceRelativity$2,060,0002,057$2,060,0001
8L’étrange Noël de Mr. JackDisney$2,000,000-53%2,185(rep)
9Saw XLionsgate$1,685,000-53%2,141$50,296,9275
10The Creator20th Century Studios [Disney]$1,000,000-63%1,685$38,845,0815
Five Nights at Freddy’s © Universal Studios.

Les News