Le week-end du Labor Day profite au film d’Antoine Fuqua, qui éjecte Gran Turismo de la 1e à la 4e place.
Joli départ pour Equalizer 3 avec un démarrage à 34,5 millions de dollars (M$), et qui pourrait terminer les quatre jours de vacances du Labor Day (fête du Travail ce lundi 4) avec 42 M$. Des chiffres dans la fourchette des deux opus précédents pour le duo Antoine Fuqua/Denzel Washington, entre les démarrages à 34,1 M$ du Equalizer de 2014 et à 36,1 M$ pour celui de 2018, les deux ayant terminé leur exploitation nationale à 102 M$ environ. C’est aussi une belle performance pour Sony qui se retrouve en tête du box-office pour deux week-ends consécutifs.
À l’étranger, le film a rapporté 26,1 M$ sur 49 marchés, dont le Royaume-Uni en tête (3,5 M$), la France (2,8 M$) puis l’Allemagne (2,4 M$). Il sortira en Amérique latine (Brésil, Mexique) et en Asie-Pacifique (Japon, Corée du Sud) en octobre.
Pas de quoi inquiéter Barbie, qui campe sur sa deuxième place avec 10 M$ en trois jours, soit une baisse de 30 %. Le film de Greta Gerwig est celui qui rapporté le plus au box-office mondial en 100 ans d’histoire de la Warner, avec 1,381 milliard de dollars dont 771,5 M$ hors États-Unis.
Warner encore pour la 3e place, occupée par Blue Beetle. S’il perd 40 %, il cumule désormais 56,5 M$ et 45,3 M$ à l’étranger. Le Mexique (5,8 M$) et le Brésil (5,1 M$) sont les deux premiers territoires internationaux.
Gran Turismo, qui avait pris la tête du classement le week-end dernier, perd 62 % de ses recettes et se contente de 6,5 M$ pour les trois jours.
Belle stabilité en revanche pour Oppenheimer, qui complète le top 5 du week-end avec 5,5 M$ et devrait dépasser les 7 M$ avec le lundi férié. Le film a fait ses débuts en Chine avec 30,2 M$ en 5 jours, dont 9,3 M$ en salles Imax. Le film est d’ailleurs celui qui a rapporté le plus en Imax dans 15 marchés mondiaux, dont l’Argentine, le Chili, la Finlande, l’Inde, le Mexique, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
Seule nouveauté à figurer dans le top 10, Bottoms, distribué par MGM après une sortie limitée le week-end dernier, récolte 3 M$ sur 715 écrans seulement. Cette histoire de deux lycéennes homosexuelles qui montent un club de self-defense pour séduire les pom-pom girls, pour l’heure sans distributeur en France, devrait s’étendre sur 1 200 salles le week-end prochain.
Estimations du 1er au 3 septembre 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Equalizer 3 | Sony Pictures | $34,500,000 | 3,965 | $34,500,000 | 1 | |
2 | Barbie | Warner Bros. | $10,625,000 | -30% | 3,586 | $609,509,000 | 7 |
3 | Blue Beetle | Warner Bros. | $7,270,000 | -40% | 3,316 | $56,574,000 | 3 |
4 | Gran Turismo | Sony Pictures | $6,550,000 | -62% | 3,856 | $28,660,546 | 2 |
5 | Oppenheimer | Universal | $5,520,000 | -33% | 2,543 | $304,755,000 | 7 |
6 | Ninja Turtles: Teenage Years | Paramount | $4,775,000 | -34% | 2,955 | $106,474,006 | 5 |
7 | Bottoms | MGM | $3,007,000 | 552% | 715 | $3,731,706 | 2 |
8 | En eaux très troubles | Warner Bros. | $2,940,000 | -39% | 2,371 | $78,422,000 | 5 |
9 | Strays | Universal | $2,520,000 | -49% | 2,486 | $20,721,225 | 3 |
10 | La Main | A24 | $1,763,699 | -23% | 1,075 | $44,102,102 | 6 |
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