Même trio de tête que le week-end dernier, suivi par un film musical sur la naissance de Jésus.
Sans grosse concurrence, Encanto conserve facilement la première place du box-office nord-américain avec un montant estimé à 12,7 millions de dollars. Une baisse de 53 %, “normale” par rapport à son démarrage qui avait lieu le week-end de Thanksgiving. À l’échelle internationale, c’est en France que le film marche le mieux (6,5 M$), devant la Colombie (5,9 M$), lieu de l’intrigue d’Encanto, où il devient le film d’animation le plus rentable depuis le début de la pandémie.
Toujours 2e du classement, S.O.S. Fantômes : L’Héritage rapporte environ 10,35 M$ pour son 3e week-end à l’affiche et devrait franchir la barre des 100 M$ aujourd’hui dans son pays. Au niveau mondial, son total est de 145,09 M$. House of Gucci se maintient plutôt bien avec 6,77 M$, soit un cumul de 33,64 M$ aux États-Unis et 67,23 M$ à l’échelle mondiale.
La surprise vient de la seule sortie importante de ce week-end : Christmas with the Chosen: The Messengers, qui récolte 4 millions de dollars dans 1 700 cinémas (et 9 M$ en tout, car sorti dès le 1er décembre) et prend la quatrième place. Basé sur une série télé populaire qui retrace la vie de Jésus, ce film de Noël est distribué par Fathom Events, spécialisé dans le hors-film, et restera exclusivement en salles pendant 10 jours avant d’être diffusé en streaming.
Les Éternels est 5e pour son cinquième week-end, avec 3,9 M$ et un cumul de 156,5 M$.
Resident Evil: Welcome to Raccoon City de Sony chute de 50 % en 2e semaine, rapportant 2,66 M$ et un cumul de 13,17 M$, décevant par rapport aux autres épisodes de la franchise.
Dune, reprogrammé dans les salles IMAX cette semaine, remonte à la septième place, avec 1,81 M$ dont 1 million en IMAX, soit un total de 104,57 M$. Il est suivi de Clifford (1,8 M$) puis La Méthode Williams (1,2 M$).
Et c’est une autre nouveauté, l’anime japonais Sword Art Online Progressive, distribué par Funimation, qui complète le top 10 avec environ 1,05 million de dollars dans 840 cinémas.
À noter aussi que Benedetta, sorti cette semaine aux États-Unis par IFC Films, est 15e du classement avec 145 000 dollars de recettes sur 202 écrans.
Estimations du 3 au 5 décembre 2021 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Encanto : la fantastique famille Madrigal | Walt Disney | 12 739 000 $ | -53% | 3980 | 57 959 641 $ | 2 |
2 | S.O.S. Fantômes : L’héritage | Sony Pictures | 10 350 000 $ | -57% | 4059 | 102 191 594 $ | 3 |
3 | House of Gucci | United Artists | 6 773 404 $ | -53% | 3477 | 33 641 223 $ | 2 |
4 | Christmas with the Chosen: The Messengers | Fathom Events | 4 100 000 $ | 1700 | 9 000 000 $ | 1 | |
5 | Les Éternels | Walt Disney | 3 939 000 $ | -50% | 3230 | 156 528 707 $ | 5 |
6 | Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City | Sony Pictures | 2 655 000 $ | -50% | 2803 | 13 173 747 $ | 2 |
7 | Dune | Warner Bros. | 1 810 000 $ | -13% | 1217 | 104 572 547 $ | 7 |
8 | Clifford | Paramount | 1 799 611 $ | -64% | 3261 | 45 728 000 $ | 4 |
9 | La Méthode Williams | Warner Bros. | 1 205 000 $ | -63% | 2654 | 13 402 551 $ | 3 |
10 | Sword Art Online Progressive | Funimation | 1 050 000 $ | 840 | 1 050 000 $ | 1 |
Partager cet article