Box-office US : Dragons détrône Lilo & Stitch 

Dragons © Universal/Dreamworks

Avec son live action, Universal se positionne sur le terrain de Disney et lui prend la première place, tandis que la comédie romantique de A24 Materialists arrive en troisième position. 

Le pari d’Universal et DreamWorks a payé : la version live-action de Dragons, qui reprend le réalisateur et l’univers visuel de la trilogie animée, démarre à 83,7 millions de dollars (M$) sur 4 356 écrans, soit une belle moyenne de 19 215 $ par écran. Il s’agit du meilleur démarrage pour la franchise Dragon – le plus fort jusqu’à présent, Dragons 3 : Le Monde caché, avait débuté en 2019 à 55 M$ aux États-Unis pour finir à 520,97 M$ de recettes mondiales – et du troisième pour un film DreamWorks Animation, derrière Shrek 3 (121,6 M$) et Shrek 2 (108 M$). Et s’il se lance moins fort que Lilo & Stitch il y a 4 semaines, ce Dragon rivalise avec les live-action de Disney, en se positionnant juste après Aladdin, qui avait démarré à 91,5 M$.
À l’international, le film enregistre un premier week-end à 114,1 M$, soit un total mondial de 197,8 M$. Le Mexique a été le marché le plus performant avec 14 M$, suivi du Royaume-Uni/Irlande (11,39 M$) et de la Chine (11,16 M$), la France arrivant sixième avec des recettes estimées à 5,12 M$.

Si Lilo & Stitch a perdu 52 % de ses recettes par rapport à la semaine dernière face au souffle de ce Dragons, il n’en affiche pas moins un 4e week-end solide à 15,5 M$, soit la 2e place du classement. Cette version live dépasse désormais les 858,4 M$ dans le monde, se rapprochant ainsi des sommets du Livre de la jungle (951,8 M$) ou d’Alice au pays des merveilles (1 025 M$). Une bonne  nouvelle pour Disney, sachant que le Marvel Thunderbolts*, avec son cumul à 377,8 M$, n’a pas atteint son seuil de rentabilité mondial, estimé à 425 M$.

A24 a parié de son côté sur la contre-programmation, avec la comédie romantique Materialists, réalisée par Celine Song, qui prend la troisième place avec 12 M$. C’est le meilleur démarrage de l’année pour le distributeur, le film rapportant presqu’autant en trois jours que son autre succès du moment, Friendship, en six semaines (15,68 M$). Le trio d’acteurs Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal – et une bonne presse ont sans doute contribué au bon accueil de Materialists, qui sortira en France le 2 juillet, distribué par Sony.

Au total, le box-office du week-end est estimé à 151,7 M$, soit une hausse de 25,3 % par rapport à la semaine dernière. On est toutefois en recul de 29,1 % par rapport au week-end équivalent de 2024, les chiffres de Dragons n’étant pas à la hauteur de ceux de Vice-Versa 2 l’année dernière.

Estimations du 13 au 15 juin

Source : Boxoffice Pro US


Dragons © Universal/Dreamworks

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