Le Marvel signé Shawn Levy continue d’occuper la première place et dépasse les deux précédents films de la saga. Plus loin derrière, Trap de Night Shyamalan connaît des débuts difficiles et ne parvient pas à s’imposer.
Après un week-end d’ouverture record de 211 millions de dollars, Deadpool & Wolverine continue d’occuper la première place avec 97 millions de dollars (M$) dans 4 230 cinémas, lui conférant ainsi le titre de huitième meilleur deuxième week-end de tous les temps. Avec 395 M$ au compteur, le long-métrage dépasse officiellement les deux précédents Deadpool, qui s’établissaient respectivement à 363 et 318,4 M$. Au-delà du Marvel Cinematic Universe, Deadpool & Wolverine devient le film classé R le plus rentable de tous les temps, devant La Passion du Christ en 2004 (370,7 M$). Sur les marchés internationaux, les 110,5 M$ rapportés par le troisième opus ce week-end portent le total mondial à 824,1 M$ ; Deadpool & Wolverine s’affranchit donc une nouvelle fois de Deadpool 2 (786 M$) et devient ainsi le film X-Men le plus lucratif à ce jour. Avec cette performance, Disney est le premier studio à franchir le seuil des trois milliards de dollars en 2024, et ce, grâce à seulement quatre titres : Deadpool & Wolverine, Vice-Versa 2, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume et La Malédiction : L’Origine.
M. Night Shyamalan n’a pas réussi à attirer le public escompté avec son dernier Trap ; le film d’horreur autofinancé et distribué par Warner Bros. a rapporté environ 15,6 M$ sur 3 181 écrans, si bien que Twisters a pu conserver sa deuxième place avec 22,65 M$, pour un total de 195,59 M$ sur le marché intérieur. Au rang des films signés M. Night, Trap est le deuxième plus mauvais résultat après Knock at the Cabin l’année dernière, qui avait ouvert sur 462 écrans supplémentaires. Enfin, le film n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu sur 39 marchés internationaux où il a récolté 4,4 M$, pour une ouverture mondiale de 20 M$. Les trois premiers marchés étrangers ont été l’Allemagne (792 000 $), l’Australie (621 000 $) et l’Arabie Saoudite (340 000 $).
Harold et Le Crayon Magique, une adaptation du livre pour enfants de Crockett Johnson paru en 1955, démarre à 6 M$ dans 3 325 salles, ce qui le place au plus bas de la fourchette prévisionnelle de 6 à 10 M$. Le film n’a pas résisté aux critiques cinglantes et à la concurrence, notamment de Moi, moche et méchant 4 (semaine 5) et Vice-versa 2 (semaine 8), qui ont tous deux surpassé le nouveau titre, et donc bloqué son entrée dans le top 5. À l’étranger, le film a généré 3 M$ supplémentaires sur plus de 4 000 écrans dans 32 marchés, pour un total estimé à 9 M$. Il convient de noter que ces chiffres ne représentent que 45 % du déploiement à l’international, les principales sorties étant prévues au Brésil (22 août), en Allemagne (22 août), en Australie (12 septembre), en Italie (12 septembre), en France (16 octobre), aux Pays-Bas (17 octobre) et en Espagne (8 novembre).
Parmi les autres performances notables, Moi, moche et méchant 4 a réussi à franchir la barre des 300 M$ au box-office domestique en prenant la quatrième place. Il reste le quatrième long-métrage le plus rentable des six films de la franchise au niveau national, tandis qu’au niveau mondial, il est le deuxième le moins rentable avec 752,2 M$. L’écart est, en effet, toujours conséquent entre lui et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (940,7 M$).
Estimations du 2 au 4 août 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Deadpool & Wolverine | Walt Disney | $97,000,000 | -54 % | 4,230 | $395,575,919 | 2 |
2 | Twisters | Universal | $22,650,000 | -35 % | 4,009 | $195,585,650 | 3 |
3 | Trap | Warner Bros. | $15,600,000 | 3,181 | $15,600,000 | 1 | |
4 | Moi, moche et méchant 4 | Universal | $11,250,000 | -23 % | 3,376 | $313,970,170 | 5 |
5 | Vice-versa 2 | Walt Disney | $6,700,000 | -30 % | 2,615 | $626,862,246 | 8 |
6 | Harold et le Crayon magique | Sony Pictures | $6,000,000 | 3,325 | $6,000,000 | 1 | |
7 | Longlegs | Neon Rated | $4,140,000 | -39 % | 2,150 | $66,940,811 | 4 |
8 | Sans un bruit : jour 1 | Paramount | $1,400,000 | -55 % | 1,039 | $137,401,020 | 6 |
9 | Daaru Na Peenda Hove | Rhythm Boyz Entertainment | $615,782 | 118 | $615,782 | 1 | |
10 | Bad Boys: Ride or Die | Sony Pictures | $600,000 | -55 % | 437 | $192,916,713 | 9 |
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