Sur ce week-end du President’s Day, le Capitaine Marvel est numéro 1, mais en dessous de ce qu’on peut attendre d’un tel super-héros.
Avec 88,5 millions de dollars (M$) sur trois jours, Captain America: Brave New World signe le plus gros démarrage depuis le début de l’année, et fait grimper le box-office de près de 50 % par rapport au week-end équivalent de 2024, alors dominé par Bob Marley: One Love. Mais pour un titre du Marvel Cinematic Universe, dont 35 films ont démarré à plus de 100 M$, et pour un Captain America, dont le dernier, Civil War en 2016, se lançait à 179,1 M$, c’est bien sûr décevant. Les deux premiers épisodes avaient respectivement démarré – sans tenir compte de l’inflation – à 65 M$ en 2014 et 95 M$ en 2011 2014. Plus récemment, le 17 février 2023, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania s’était lancé à 106,1 M$. Et si d’autres films du MCU ont eu moins de succès dans le contexte post-Covid, ce Brave New World pâtit de mauvaises critiques, tant de la presse que du public américain.
C’est mieux toutefois à l’international, avec un total de 92,4 M$, dont 10,5 M$ en Chine et 8,5 M$ au Royaume-Uni. Pour reprendre la comparaison, Quantumania avait récolté 121,3 M$ à l’étranger sur son week-end d’ouverture.
Sorti ce week-end aux États-Unis par Sony, Paddington au Pérou prend la deuxième place avec 13 M$. Bien qu’au-dessus du volet de 2017 (11 M$), ce résultat confirme que la franchise manque d’attrait pour les Américains, d’autant plus que l’ourson britannique était en concurrence ce week-end avec d’autres films d’animation.
Dans le reste du monde, où il est généralement sorti plus tôt, ce troisième Paddington a rapporté 7,3 M$ supplémentaires sur 53 marchés, pour un total de 115,8 M$. Les deux volets précédents avaient fait l’essentiel de leurs recettes à l’étranger.
Pendant que le Dog Man des studios Dreamworks dégringole de la première à la quatrième place du top 10, une nouveauté rencontre un succès phénoménal : le film d’animation fantastique chinois Ne Zha 2, sorti dans 660 salles (contre près de 4 000 pour Paddington) où il a ramassé 7,3 M$. Le film est actuellement le plus gros carton du cinéma chinois, avec 1,046 milliard de dollars de recettes dans son pays, où il est sorti fin janvier. Il n’a, pour l’heure, pas de distributeur en France.
On notera que Bridget Jones : Folle de lui est sorti directement sur la plateforme Peacock aux États-Unis, pendant qu’il s’est lancé à l’international ce week-end avec un résultat impressionnant de 32,3 M$ sur 70 marchés.
Estimations du 14 au 16 février 2025 :

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