L’adaptation DC/Warner franchit la barre des 100 millions de dollars à l’échelle nationale et des 250 millions au niveau mondial.
Après un démarrage en fanfare à 67 millions de dollars (M$), Black Adam baisse de 59% sur son deuxième week-end, mais avec 27,7 M$ de recettes, il cumule déjà 111 M$, soit une large avance sur les autres films du moment. À l’étranger, le super héros a rapporté 139 M$ sur 77 pays, pour un total mondial de 250 M$. La France est le 4e marché avec 8,2 M$, derrière le Royaume-Uni (15,3 M$), le Mexique (9,3 M$) et le Brésil (8,4 M$).
En deuxième position, Ticket to Paradise, sorti le week-end dernier aux États-Unis, ne perd que 39% et engrange 10 M$. Au niveau mondial, il cumule désormais 119,3 M$.
Seule nouveauté du week-end, le film d’horreur La Proie du diable, distribué par Lionsgate et sorti en France par Metropolitan, démarre à 7 M$. Si l’on compare avec d’autres films d’horreur récents, c’est moins que les débuts de Smile (22,6 M$) ou ceux de Barbarian sorti il y a deux mois (10,5 M$), mais presqu’autant que le démarrage du Bal de l’Enfer (6,8 M$) en août dernier.
Smile arrive juste après, avec encore 5 M$ pour son 5e week-end à l’affiche, plus fort que Halloween Ends (3,8 M$). Ailleurs dans le monde, le film souriant de Paramount cumule 93,6 M$ sur 62 territoires, dont 7,3 M$ en France, 4e meilleur marché.
Terrifier 2, autre film d’horreur sorti discrètement il y a quatre semaines par Cinedigm Entertainment Group et Bloody Disgusting pour un démarrage à 805 000 dollars, continue de progresser et engrange 1,8 M$ ce week-end. Le film phénomène de Damien Leone a été acquis par Shadows et ESC Films pour la France, où il débarquera au cinéma le 28 décembre.
Till de Chinonye Chukwu, qui avait démarré dans 16 cinémas il y a quatre semaines, s’est étendu à l’échelle nationale ce week-end, rapportant 2,8 M$ sur 2 058 écrans. Universal le lancera en France le 8 février 2023. Le biopic musical Tár, avec Cate Blanchett, qui a vu lui aussi sa combinaison passer en quatre semaines de 4 à 36, puis de 141 à 1 087 écrans, atteint le million de dollars, ce qui lui vaut la 10e place du top 10. Sans filtre passe quant à lui de 280 à 610 cinémas pour sa quatrième semaine, rapportant 549 000 dollars.
À noter que Armageddon Time de James Gray est sorti ce week-end dans six cinémas aux États-Unis, pour des recettes estimées à 72 000 $, soit une belle moyenne de 12 000 $ par salle. Il est attendu en France le 9 novembre
Estimations du 28 au 30 octobre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Black Adam | Warner Bros. | $27,700,000 | -59% | 4402 | $111,138,667 | 2 |
2 | Ticket to Paradise | Universal | 10,000,000 | -39% | 3692 | $33,731,570 | 2 |
3 | La Proie du diable | Lionsgate | $7,025,000 | 2980 | $7,025,000 | 1 | |
4 | Smile | Paramount | $5,050,000 | -40% | 3221 | $92,387,230 | 5 |
5 | Halloween Ends | Universal | $3,830,000 | -52% | 3419 | $60,323,710 | 3 |
6 | Enzo le croco | Sony Pictures | $2,825,000 | -34% | 3135 | $32,560,233 | 4 |
7 | Till | United Artists | $2,810,827 | 673% | 2058 | $3,637,474 | 3 |
8 | Terrifier 2 | Cinedigm Entertainment Group | $1,803,750 | 3% | 1550 | $7,638,050 | 4 |
9 | The Woman King | Sony Pictures | $1,110,000 | -41% | 1446 | $64,584,240 | 7 |
10 | Tár | Focus Features | $1,020,000 | 104% | 1087 | $2,487,823 | 4 |
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