Box-office US : Black Adam reste maître

© Warner Bros. Entertainment Inc.

L’adaptation DC/Warner franchit la barre des 100 millions de dollars à l’échelle nationale et des 250 millions au niveau mondial.

Après un démarrage en fanfare à 67 millions de dollars (M$), Black Adam baisse de 59% sur son deuxième week-end, mais avec 27,7 M$ de recettes, il cumule déjà 111 M$, soit une large avance sur les autres films du moment. À l’étranger, le super héros a rapporté 139 M$ sur 77 pays, pour un total mondial de 250 M$. La France est le 4e marché avec 8,2 M$, derrière le Royaume-Uni (15,3 M$),  le Mexique (9,3 M$) et le Brésil (8,4 M$). 

En deuxième  position, Ticket to Paradise, sorti le week-end dernier aux États-Unis, ne perd que 39% et engrange 10 M$. Au niveau mondial, il cumule désormais 119,3 M$.

Seule nouveauté du week-end, le film d’horreur La Proie du diable, distribué par Lionsgate et sorti en France par Metropolitan, démarre à 7 M$. Si l’on compare avec d’autres films d’horreur récents, c’est moins que les débuts de Smile (22,6 M$) ou ceux de Barbarian sorti il y a deux mois (10,5 M$), mais presqu’autant que le démarrage du Bal de l’Enfer (6,8 M$) en août dernier.

Smile arrive juste après, avec encore 5 M$ pour son 5e week-end à l’affiche, plus fort que Halloween Ends (3,8 M$). Ailleurs dans le monde, le film souriant de Paramount cumule 93,6 M$ sur 62 territoires, dont 7,3 M$ en France, 4e meilleur marché.

Terrifier 2, autre film d’horreur sorti discrètement il y a quatre semaines par Cinedigm Entertainment Group et Bloody Disgusting pour un démarrage à 805 000 dollars, continue de progresser et engrange 1,8 M$ ce week-end. Le film phénomène de Damien Leone a été acquis par Shadows et ESC Films pour la France, où il débarquera au cinéma le 28 décembre.

Till de Chinonye Chukwu, qui avait démarré dans 16 cinémas il y a quatre semaines, s’est étendu à l’échelle nationale ce week-end, rapportant 2,8 M$ sur 2 058 écrans. Universal le lancera en France le 8 février 2023. Le biopic musical Tár, avec Cate Blanchett, qui a vu lui aussi sa combinaison passer en quatre semaines de 4 à 36, puis de 141 à 1 087 écrans, atteint le million de dollars, ce qui lui vaut la 10e place du top 10. Sans filtre passe quant à lui de 280 à 610 cinémas pour sa quatrième semaine, rapportant 549 000 dollars.

À noter que Armageddon Time de James Gray est sorti ce week-end dans six cinémas aux États-Unis, pour des recettes estimées à 72 000 $, soit une belle moyenne de 12 000 $ par salle. Il est attendu en France le 9 novembre

Estimations du 28 au 30 octobre 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalWE
1Black AdamWarner Bros.$27,700,000-59%4402$111,138,6672
2Ticket to ParadiseUniversal10,000,000-39%3692$33,731,5702
3La Proie du diableLionsgate$7,025,0002980$7,025,0001
4SmileParamount$5,050,000-40%3221$92,387,2305
5Halloween EndsUniversal$3,830,000-52%3419$60,323,7103
6Enzo le crocoSony Pictures$2,825,000-34%3135$32,560,2334
7TillUnited Artists$2,810,827673%2058$3,637,4743
8Terrifier 2Cinedigm Entertainment Group$1,803,7503%1550$7,638,0504
9The Woman KingSony Pictures$1,110,000-41%1446$64,584,2407
10TárFocus Features$1,020,000104%1087$2,487,8234
Source : Boxoffice Pro US
© Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News