La comédie horrifique de Tim Burton arrive en fanfare dans un box-office toujours sous assistance de continuations.
Déployé dans 4 575 salles, Beetlejuice Beetlejuice amasse une estimation de 110 millions de dollars (M$). Le retour de l’odieux bio-exorciste spécialisé dans l’expulsion des vivants des maisons hantées réalise ainsi le deuxième meilleur démarrage jamais enregistré sur un mois de septembre, après Ça en 2017 – 123 M$ dans 4 103 salles, également chez Warner –, ainsi que le meilleur démarrage septembral de tous les temps pour un film PG-13. Cette performance permet de porter l’ensemble du box-office nord-américain 40,6 % au-dessus de l’année précédente, lorsque La Nonne II – toujours de Warner – dominait les classements. À noter que, même non ajusté à l’inflation, le meilleur démarrage dans la filmographie de Tim Burton reste Alice au Pays des Merveilles en 2010, chez Disney (116,1 M$ 1er we/cumul 334,1 M$).
À l’international, et en attendant sa sortie en France ce 11 septembre, Beetlejuice Beetlejuice a rapporté 35,4 M$ dans un ensemble de 69 territoires, le premier marché étranger étant le Royaume-Uni (9,6 M$).
Derrière Deadpool & Wolverine, qui comptabilise encore plus de 7 M$ sur son septième week-end, le biopic présidentiel Reagan se hisse à la troisième place qui lui avait échappé sur son week-end de démarrage. Pendant ce temps-là, et alors qu’elle était potentiellement attendue sur le podium, la nouvelle épouvante d’A24, The Front Room ne se rétablit qu’à la dernière marche du top 10, avec 1,66 M$. Une contre performance d’autant plus cuisante que le film était déployé sur un nombre exceptionnellement élevé, de 2 095 écrans, pour la société de production et de distribution indépendante, qui se contente d’une moyenne de 794 $ par écran.
Parmi les autres résultats notables, Alien : Romulus, à la 4e place, chute de 58 % et récolte moins de 4 M$. Il devrait atteindre dans les prochains jours, et ne pas dépasser, les 100 M$ domestiques ; un cap qu’il a déjà franchi en Chine, ce qui l’amène, au niveau mondial, à 314 M$. Il lui reste toutefois du chemin à parcourir avant d’atteindre les sommets de Prometheus et ses plus de 400 M$ à travers le globe.
Enfin, Jamais plus – It Ends With Us de Sony a également franchi le cap des 300 M$ (près de 310 M$) au niveau mondial ce week-end, pour devenir le plus “gros” drame romantique au niveau mondial depuis A Star Is Born en 2018.
Estimations du 6 au 8 septembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Beetlejuice Beetlejuice | Warner Bros. | $110,000,000 | 4,575 | $110,000,000 | 1 | |
2 | Deadpool & Wolverine | Walt Disney | $7,200,000 | -53% | 3,400 | $614,037,740 | 7 |
3 | Reagan | ShowBiz Direct | $5,231,440 | -32% | 2,770 | $18,531,480 | 2 |
4 | Alien: Romulus | 20th Century… | $3,910,000 | -58% | 2,560 | $97,199,286 | 4 |
5 | It Ends With Us | Sony Pictures | $3,750,000 | -49% | 2,850 | $141,367,000 | 5 |
6 | The Forge | Sony Pictures | $2,935,000 | -36% | 1,710 | $20,757,000 | 3 |
7 | Twisters | Universal | $2,250,000 | -71% | 2,252 | $264,602,000 | 8 |
8 | Blink Twice | Amazon MGM S… | $2,114,769 | -56% | 1,806 | $20,291,745 | 3 |
9 | Despicable Me 4 | Universal | $1,800,000 | -56% | 1,919 | $357,872,000 | 10 |
10 | The Front Room | A24 | $1,663,954 | 2,095 | $1,663,954 | 1 |
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