Box-office US : Bagarre entre La Nonne 2 et Expendables 4

Expandables 4 © Metropolitan

Le film d’horreur devancerait de peu le blockbuster de gros bras… sur le week-end le plus bas de 2023.

D’après les estimations des studios au dimanche, les deux plus gros succès de ce week-end n’ont que 1,2 % d’écart et leur position dans le classement n’est donc pas définitive. Il semble toutefois que La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie garde la 1re place avec 8,4 M$. Son total de 69,2 M$ au bout de 17 jours reste inférieur de -31 % par rapport à La Nonne de 2018. À l’étranger, il baisse un peu plus vite (-44 %) et rapporte 135 M$, pour un cumul de 248,1 M$, soit 68 % de ses recettes mondiales à ce jour (365,5 M$).

Expendables 4, distribué par Lionsgate et classé R, démarre à 8,3 M$ selon les estimations, ce qui est bien en dessous des trois précédents volets : -76 % par rapport aux  Expendables de 2010 (34,8 M$),  en dessous de 70 % du film de 2012 (28,5 M$) et de -47 % du troisième en 2014 (15,8 M$). C’est Metropolitan qui sortira le film en France le 11 octobre.

Lui est déjà sorti en France grâce à KMBO : le film d’horreur Inside fait son entrée dans les salles américaines et dans le top 10 à la septième place, avec un démarrage à 2,63 M$. C’est mieux que le précédent film d’horreur de son distributeur Neon, Infinity Pool de Brandon Cronenberg, qui avait ouvert à 2,51 M$ en janvier.

A noter aussi que Dumb Money de Craig Gillespie, après un lancement dans 8 salles le week-end dernier, s’étend à 616 cinémas et arrive à la huitième place, avec 2,5 M$ et une excellente moyenne de 4 058 dollars par écran. Sortie française prévue le 29 novembre chez Metropolitan.

Pour les principales continuations, Mystère à Venise, qui a démarré moins haut que les précédents Hercule Poirot par Kenneth Branagh la semaine dernière, chute aussi plus vite : -56 % avec 6,3 M$. Les films de 2022 et 2017 avaient perdu respectivement 49 % et 52 % de leurs recettes en 2e week-end.
Il résiste mieux à l’étranger où il ne perd que 35 % et rapporte 46,2 M$, pour un cumul de  91,6 M$. C’est au Royaume-Uni que Kenneth Branagh rassemble le plus (6,1 M$), puis en Italie (5,4 M$), en Chine (5 M$), la France étant le 4e marché avec 3,2 M$.

Equalizer 3 est 4e du classement avec 4,7 M$ et un cumul de 81,2 M$, qui là aussi est inférieur à celui de ses deux prédécesseurs (-8 % par rapport à l’Equalizer de 2014 et -9 % par rapport à celui de 2018). Pourtant, ce volet avait démarré plus fort (+1 %) que les deux autres. Il baisse de 36 % sur les marchés étrangers où il cumule 67,4 M$, dont 6,5 en France, troisième territoire mondial pour ce film. 

Barbie reste solidement en 5e position, ne reculant que de 16 % par rapport au week-end dernier, soit sa plus faible baisse en pourcentage depuis le début de sa carrière.

Au total, avec un box-office national d’environ 48,9 M$, ce week-end est le plus faible enregistré depuis le début de l’année, avec des recettes inférieures à celui du Super Bowl en février, qui plafonnait à 52,6 M$. 

Estimations du 22 au 25 septembre 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1La Nonne – La Malédiction de Sainte LucieWarner Bros.$8,400,000-42%3,536$69,222,0203
2Expendables 4Lionsgate$8,300,0003,518$8,300,0001
3Mystère à Venise20th Century Studios [Disney]$6,300,000-56%3,305$25,352,7292
4Equalizer 3Sony Pictures$4,725,000-35%3,270$81,261,2434
5BarbieWarner Bros.$3,200,000-16%2,634$630,450,00010
6Mariage à la grecque 3Focus Features [Universal]$3,000,000-37%3,078$23,803,0003
7InsideNeon$2,630,0002,005$2,630,0001
8Dumb MoneySony Pictures$2,500,0001031%616$2,809,8752
9Blue BeetleWarner Bros.$1,810,000-28%1,953$69,823,0006
10OppenheimerUniversal$1,630,000-22%1,459$321,213,00010
Expandables 4 © Metropolitan

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