Le film d’horreur devancerait de peu le blockbuster de gros bras… sur le week-end le plus bas de 2023.
D’après les estimations des studios au dimanche, les deux plus gros succès de ce week-end n’ont que 1,2 % d’écart et leur position dans le classement n’est donc pas définitive. Il semble toutefois que La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie garde la 1re place avec 8,4 M$. Son total de 69,2 M$ au bout de 17 jours reste inférieur de -31 % par rapport à La Nonne de 2018. À l’étranger, il baisse un peu plus vite (-44 %) et rapporte 135 M$, pour un cumul de 248,1 M$, soit 68 % de ses recettes mondiales à ce jour (365,5 M$).
Expendables 4, distribué par Lionsgate et classé R, démarre à 8,3 M$ selon les estimations, ce qui est bien en dessous des trois précédents volets : -76 % par rapport aux Expendables de 2010 (34,8 M$), en dessous de 70 % du film de 2012 (28,5 M$) et de -47 % du troisième en 2014 (15,8 M$). C’est Metropolitan qui sortira le film en France le 11 octobre.
Lui est déjà sorti en France grâce à KMBO : le film d’horreur Inside fait son entrée dans les salles américaines et dans le top 10 à la septième place, avec un démarrage à 2,63 M$. C’est mieux que le précédent film d’horreur de son distributeur Neon, Infinity Pool de Brandon Cronenberg, qui avait ouvert à 2,51 M$ en janvier.
A noter aussi que Dumb Money de Craig Gillespie, après un lancement dans 8 salles le week-end dernier, s’étend à 616 cinémas et arrive à la huitième place, avec 2,5 M$ et une excellente moyenne de 4 058 dollars par écran. Sortie française prévue le 29 novembre chez Metropolitan.
Pour les principales continuations, Mystère à Venise, qui a démarré moins haut que les précédents Hercule Poirot par Kenneth Branagh la semaine dernière, chute aussi plus vite : -56 % avec 6,3 M$. Les films de 2022 et 2017 avaient perdu respectivement 49 % et 52 % de leurs recettes en 2e week-end.
Il résiste mieux à l’étranger où il ne perd que 35 % et rapporte 46,2 M$, pour un cumul de 91,6 M$. C’est au Royaume-Uni que Kenneth Branagh rassemble le plus (6,1 M$), puis en Italie (5,4 M$), en Chine (5 M$), la France étant le 4e marché avec 3,2 M$.
Equalizer 3 est 4e du classement avec 4,7 M$ et un cumul de 81,2 M$, qui là aussi est inférieur à celui de ses deux prédécesseurs (-8 % par rapport à l’Equalizer de 2014 et -9 % par rapport à celui de 2018). Pourtant, ce volet avait démarré plus fort (+1 %) que les deux autres. Il baisse de 36 % sur les marchés étrangers où il cumule 67,4 M$, dont 6,5 en France, troisième territoire mondial pour ce film.
Barbie reste solidement en 5e position, ne reculant que de 16 % par rapport au week-end dernier, soit sa plus faible baisse en pourcentage depuis le début de sa carrière.
Au total, avec un box-office national d’environ 48,9 M$, ce week-end est le plus faible enregistré depuis le début de l’année, avec des recettes inférieures à celui du Super Bowl en février, qui plafonnait à 52,6 M$.
Estimations du 22 au 25 septembre 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | La Nonne – La Malédiction de Sainte Lucie | Warner Bros. | $8,400,000 | -42% | 3,536 | $69,222,020 | 3 |
2 | Expendables 4 | Lionsgate | $8,300,000 | 3,518 | $8,300,000 | 1 | |
3 | Mystère à Venise | 20th Century Studios [Disney] | $6,300,000 | -56% | 3,305 | $25,352,729 | 2 |
4 | Equalizer 3 | Sony Pictures | $4,725,000 | -35% | 3,270 | $81,261,243 | 4 |
5 | Barbie | Warner Bros. | $3,200,000 | -16% | 2,634 | $630,450,000 | 10 |
6 | Mariage à la grecque 3 | Focus Features [Universal] | $3,000,000 | -37% | 3,078 | $23,803,000 | 3 |
7 | Inside | Neon | $2,630,000 | 2,005 | $2,630,000 | 1 | |
8 | Dumb Money | Sony Pictures | $2,500,000 | 1031% | 616 | $2,809,875 | 2 |
9 | Blue Beetle | Warner Bros. | $1,810,000 | -28% | 1,953 | $69,823,000 | 6 |
10 | Oppenheimer | Universal | $1,630,000 | -22% | 1,459 | $321,213,000 | 10 |
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