En 38 jours d’exploitation, Avatar : La Voie de l’eau a amassé 597,9 millions de dollars (M$) sur le territoire nord-américain, mais n’y a toujours pas battu Top Gun : Maverick (719 M$).
Reste que le nouveau James Cameron navigue bien plus haut à l’étranger, qui représente plus de 70 % de ses recettes (contre moins de 52 % pour le “Tom Cruise”). Ainsi, à l’échelle mondiale, La Voie de l’eau est désormais classé 6e plus gros succès mondial avec 2,02 milliards de dollars (Mds $) de recettes, derrière Avengers : Infinity War (2,04 (Mds $), Star Wars : le réveil de la Force (2,06 (Mds $), Titanic (2,19 (Mds $), Avengers : Endgame (2,79 Mds $) et, bien entendu, le n°1 Avatar (2,92 Mds $). Pesant pour 129,3 M$ dans ce box-office, la France reste le deuxième plus gros marché étranger de La Voie de l’eau, derrière la Chine (229,7 M$), où cela fait une semaine qu’il a dépassé son opus précédent.
Après son remarquable come back la semaine dernière (+1 %), Le Chat potté 2 recule de 21 % mais reprend la deuxième place du podium sur son cinquième week-end d’exploitation et dépasse désormais Buzz l’Éclair. Les performances reculent encore plus à l’international, qui ne représentent que 57 % du box-office de La Dernière quête (contre 73 % pour le premier Chat potté), la France restant toujours, avec 18,2 M$, le premier marché étranger du film.
M3gan continue de ralentir avec brutalité. Après son démarrage au-dessus des attentes suivi d’un recul de 40 %, la nouvelle épouvante Blumhouse perd encore 46 % de box-office sur son troisième week-end. En 17 jours, le film a rapporté 73,2 M$ en Amérique du Nord. Dans le classement, il est directement suivi du thriller numérique, Missing, distribué par Sony. Attendu le 22 février prochain sur les écrans français, le film démarre avec un score supérieur de 53 % au précédent Searching – Portée disparue en 2018.
Le Pire voisin du monde tient bon dans le top 5. La comédie dramatique de Marc Foster, avec Tom Hanks en vieux bougon, marche particulièrement bien dans les États ruraux du pays, aucune des 75 salles les plus performantes du week-end n’étant situées à New York ou à Los Angeles.
Enfin, pour son septième week-end d’exploitation où il atteint sa plus large combinaison de copies (1 591) et ne perd que 15 % de ses recettes, The Whale se positionne au 10e du classement. Le film de Darren Aronofsky, qui cumule désormais 13,1 M$, pourrait même, en fonction de la poursuite de la saison des prix, dépasser The Fabelmans de Spielberg (actuellement à 14,9 M$).
Estimations du 20 au 22 janvier 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Avatar: La Voie de l’eau | 20th Century Studios | $19,685,000 | -40% | 3,790 | $597,961,353 | 6 |
2 | Le Chat Potté 2 : Le Dernière quête | Universal | $11,500,000 | -21% | 3,611 | $126,460,470 | 5 |
3 | M3gan | Universal | $9,800,000 | -46% | 3,628 | $73,287,510 | 3 |
4 | Missing | Sony Pictures | $9,300,000 | 3,025 | $9,300,000 | 1 | |
5 | Le pire voisin au monde | Sony Pictures | $9,000,000 | -30% | 3,802 | $35,346,249 | 4 |
6 | Mayday | Lionsgate | $5,250,000 | -49% | 3,060 | $19,457,616 | 2 |
7 | House Party | Warner Bros. | $1,775,000 | -55% | 1,400 | $7,185,508 | 2 |
8 | Moi quand je me réincarne en Slime – Le Film | Crunchyroll | $1,459,515 | 1,473 | $1,459,515 | 1 | |
9 | Black Panther: Wakanda Forever | Walt Disney | $1,397,000 | -43% | 1,525 | $451,877,752 | 11 |
10 | The Whale | A24 | $1,281,249 | -15% | 1,591 | $13,191,971 | 7 |
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