Sans concurrence, le nouveau Kingsman est en tête d’un box-office toujours très faible, dont la série religieuse The Chosen prend la 2e place.
La coproduction Universal/Apple à 200 millions de dollars (M$), Argylle, est en tête avec 18 M$ de recettes sur 3 605 écrans, dont 1,7 M$ pour les avant-premières du jeudi. Pas énorme sachant que c’était la seule grosse sortie du week-end, et que les premiers Kingsman, du même réalisateur Matthew Vaughn et pourtant classés R, avaient bien mieux démarré : 36,2 M$ pour Kingsman : Services secrets en février 2015, et 39 M$ pour Kingsman : Le Cercle d’or en septembre 2017. Seul le préquel Première Mission, sorti en 2021 en période de convalescence du Covid, avait échoué avec 5,9 M$.
À l’international, Argylle cumule 17,3 M$, soit l’équivalent de ses recettes domestiques. Le Royaume-Uni et l’Irlande sont les plus gros marchés, mais le film devrait aussi avoir pris la première place en France ce week-end, devant La Zone d’intérêt.
Le deuxième plus gros succès du week-end est celui d’une série sur la vie de Jésus, The Chosen, dont les trois premiers épisodes de la saison 4 ont été sortis en salle par Fathom Events, pour une diffusion prévue jusqu’au 14 février. C’est la plus grosse combinaison pour le distributeur de “films religieux”, qui occupe ici plus de 2 300 écrans et récolte 6 M$, et 7,5 M$ en comptant ses avant-premières. Les premiers épisodes de la saison 3, sortis eux aussi au cinéma, avaient toutefois fait mieux avec un week-end à 11,8 M$ en novembre 2022.
La seule autre nouveauté arrive à la 25e place : How To Have Sex de Molly Manning Walker, Prix Un Certain Regard à Cannes en 2023. Distribué par Mubi aux États-Unis, il rapporte 52 000 $ mais sur 4 copies seulement, ce qui représente une jolie moyenne de 13 000 $ par cinéma.
Pour le reste… The Beekeeper se maintient en ne perdant que 21 % par rapport à la semaine dernière, suivi de Wonka, 4e du classement pour son 8e week-end à l’affiche. On notera que American Fiction de Jeffrey Wright ne faiblit pas, et que Aquaman et le Royaume perdu est toujours dans le Top 10. Mean Girls, en revanche, passe de la 2e à la 6e place du classement.
Estimations du 2 au 4 février 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Argylle | Universal | $18,000,000 | 3,605 | $18,000,000 | 1 | |
2 | The Chosen : Saison 4 Ep. 1 à 3 | Fathom Events | $6,035,823 | 2,263 | $7,469,039 | 1 | |
3 | The Beekeeper | MGM | $5,286,616 | -21% | 3,277 | $49,428,992 | 4 |
4 | Wonka | Warner Bros. | $4,765,000 | -16% | 2,901 | $201,121,000 | 8 |
5 | Migration | Universal | $4,110,000 | -16% | 2,830 | $106,179,000 | 7 |
6 | Mean Girls | Paramount | $4,000,000 | -42% | 3,107 | $66,391,000 | 4 |
7 | Tout sauf toi | Sony | $3,500,000 | -24% | 2,619 | $76,282,000 | 7 |
8 | American Fiction | MGM | $2,301,532 | -11% | 1,902 | $15,013,037 | 8 |
9 | Pauvres créatures | Searchlight | $2,128,000 | -27% | 1,950 | $28,184,223 | 9 |
10 | Aquaman et le Royaume perdu | Warner Bros. | $2,015,000 | -26% | 1,742 | $120,789,000 | 7 |
Partager cet article