Si le mois écoulé est toujours en retard par rapport à l’année dernière, le succès de quelques blockbusters peuvent enclencher une dynamique… espérée jusqu’à la fin de l’année.
Les cinémas ont enregistré 14,80 millions (M) d’entrées en juillet 2025, d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Une baisse conséquente de 17,3 % par rapport à juillet 2024, et de 19,13 % par rapport à 2023 qui, pour rappel, bénéficiaient tous deux d’une offre conséquente (Un p’tit truc en plus, Vice-versa 2, Le Comte de Monte-Cristo et Moi, moche et méchant 4 pour 2024, et Barbenheimer et Mission : Impossible 7 pour 2023). La fréquentation est toutefois au-dessus des 13,8 M enregistrés en juillet 2022 ou les 13,9 M de 2018, et n’est en retrait “que” de 11,3 % par rapport à la moyenne prépandémique, contre une baisse moyenne de 26,2 % depuis le début de l’année. Sur La Fête du cinéma, bien qu’en retrait de 35,8 % par rapport à l’édition 2024, la fréquentation a été d’un niveau supérieur à la moyenne 2017/19 (+2,6 %).
La fréquentation de juillet a été portée par les succès de Jurassic World : Renaissance, sorti un vendredi et qui cumulait près de 2,4 M mardi dernier, de la continuation d’un autre film britannique, F1 le film, sorti le 25 juin et qui a tutoyé les 1,6 M sur juillet. Superman, sorti le 9 juillet, est le premier film américain avec 1,2 M, suivi de Les Schtroumpfs – le film, sorti le 16 et dépassant le million. Le premier film français, L’Accident de piano, n’est que 9e dans le classement du mois, avec 336 000 entrées. Les salles ont manqué de titres français fédérateurs ou art et essai porteurs, comme l’ensemble du premier semestre, et il faudra attendre fin août pour qu’ils commencent à sortir, avant un embouteillage à l’automne.
Au total, 60 longs métrages inédits sont sortis en juillet; 6 américains et 27 français, contre respectivement 7 et 24 le même mois de 2024. Sur l’année glissante (août 2024 à juillet 2025), 167,41 M de tickets ont été écoulés, contre 174,55 M sur la période août 2023-juillet 2024. 89,51 M de billets sont donc comptabilisés sur ces sept premiers mois, soit le plus faible résultat depuis 1999 (84,7 M d’entrées), hormis 2020, 2021 et 2022.
Qu’attendre au mois d’août ?
Pour ce mois d’août, on compte d’abord sur les continuations de juillet – comme ce fut le cas ces dernières années –, notamment celles des Quatre fantastiques et autres Jurassic World, qui peuvent encore avoir une belle carrière estivale, mais aussi les films d’animation qui tiennent sur la durée et notamment Les Bad Guys 2, qui ont bien démarré le 30 juillet.
On attend de voir ce que donneront les comédies américaines Freaky Friday 2, suite du teen movie des années 2000, et Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, qui prolonge la saga populaire des années 80, ou si Gérard Jugnot amusera les familles dans Y’a pas de réseau. Les films d’horreur Together, Évanouis ou La Nuit des clowns devraient séduire les adeptes du genre, et côté art et essai “porteur”, il faudra attendre le 20 août pour deux titres cannois : Alpha, de Julia Ducournau, deux ans après sa Palme d’or Titane, et Valeur sentimentale, de Joachim Trier, Grand Prix du Festival 2025.
Partager cet article