La fréquentation des cinémas repart comme attendu à la hausse et, bien qu’elle ne retrouve pas les niveaux prépandémiques, se détache des années précédentes.
15,53 millions (M) de tickets ont été écoulés ce mois d’octobre 2024 d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC), soit +10,8 % par rapport à octobre 2023 (14 M), mais -17,2 % par rapport à la moyenne 2017-2019 (18,8 M). Avec 143,2 M d’entrées enregistrées depuis le début d’année, 2024 n’est plus qu’à 3,1 % du résultat au même stade de 2023 (147,8 M), tout en restant inférieure de 14,1 % à la moyenne 2017-2019 (166,8 M).
Des nouveautés porteuses
L’Amour ouf mène la danse avec plus de 2 M de tickets écoulés en octobre, notamment grâce à une deuxième semaine à +24 % où le film de Gilles Lellouche a enregistré 79 entrées par séance (e/s). Il s’agit d’ores et déjà du troisième film français de 2024 au box-office, et bien que la route soit encore longue pour rattraper Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo. Plus largement, le bon résultat du mois d’octobre repose principalement sur la force du cinéma français, avec deux autres films tricolores dans le Top 5 : Monsieur Aznavour et Quand vient l’automne.
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Après un démarrage en douceur, la fréquentation du Robot sauvage n’a cessé de prendre de la hauteur sur trois semaines, passant de +9 % à +32 %, pour cumuler finalement plus d’1,2 M d’entrées. Mouvement inverse pour Joker : Folie à deux qui totalise 1 M de billets après de sévères chutes au cours de ses quatre semaines d’exploitation. Enfin, avec 615 000 entrées sur sa première semaine, Monsieur Aznavour termine à la quatrième place du classement mensuel.
Parmi les autres sorties, Quand vient l’automne, le nouveau François Ozon, réalise une belle performance avec un peu plus de 600 000 entrées. Pyramide s’offre également un très beau mois d’octobre avec la continuité des Graines du figuier sauvage qui engrange près de 300 000 tickets pour un cumul à plus de 500 000, et L’Histoire de Souleymane qui comptabilise 330 000 billets, avec une très bonne moyenne de 28 e/s sur ses trois semaines.
Notons également les très belles performances de Terrifier 3 qui, porté par le buzz sur son interdiction aux moins de 18 ans, a réalisé un démarrage canon avec 279 000 entrées pour 99 e/s, et du Comte de Monte-Cristo qui attire encore 500 000 spectateurs et dépasse le cap des 9 M d’entrées ; l’aventure vengeresse de Pathé se hisse désormais à la 16e place des meilleurs résultats des films français au box-office.
Au total, 65 long-métrages inédits sont sortis en octobre ; 13 films américains et 37 films français, contre respectivement 5 et 29 films le même mois, en 2023. Sur l’année glissante (novembre 2023 à octobre 2024), 45,7 M de tickets ont été écoulés, contre 38,8 M sur la période novembre 2022-octobre 2023. 143,2 M d’entrées ont été enregistrées depuis le début de l’année. 2024 conserve sa bonne dynamique impulsée depuis la sortie d’Un p’tit truc en plus ; pourtant, entre janvier et mai, les salles n’avaient enregistré 55,9 M de tickets, soit 16,9 % de moins que 2023 (67,2 M) et 29,3 % de moins que 2017-2019 (79 M). En revanche, 86,8 M de billets ont été comptabilisés entre mai et octobre, soit +7,7 % par rapport à 2023 (80,6 M) et à peine -1 % par rapport à 2017-2019 (87,7 M).
Une fin d’année de gladiateur ?
Novembre se place généralement dans la continuité d’octobre, avec une hausse de fréquentation qui se traduit en moyenne par 18,8 M d’entrées enregistrées en 2017-2019. L’année dernière, 15,1 M de tickets avaient été écoulés, ce qui représentait une hausse de 8,3 % par rapport à octobre 2023 ; une telle augmentation porterait novembre 2024 à 16,2 M d’entrées. Un score atteignable, avec les sorties de Venom : The Last Dance ce 30 octobre qui réalise un beau démarrage, ainsi que de Juré n°2 de Clint Eastwood et d’Anora, la Palme d’or de Sean Baker. Sont également très attendus Here – Les Plus Belles Années de notre vie de Robert Zemeckis (06/11), Gladiator II de Ridley Scott (13/11), La Plus Précieuse des marchandises (20/11) de Michel Hazanavicius ou encore Vaiana 2 en fin de mois (27/11).
On sera aussi attentif aux résultats de Trois amies d’Emmanuel Mouret, dont les derniers films oscillent entre 300 000 et 500 000 entrées ; The Substance de Coralie Fargeat, qui suscite un certain engouement depuis sa présentation cannoise ; Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin, après J’veux du soleil en 2019 et Debout les femmes en 2021 qui avaient respectivement réalisé 140 000 et 185 000 entrées ; En fanfare d’Emmanuel Courcol, dont les avant-premières rencontrent beaucoup de succès. Alea jacta est !
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