Box-office mensuel : en mai, la fréquentation se réveille 

© Kinepolis Group

Pâles pendant les trois premières semaines, les entrées ont retrouvé des couleurs avec la sortie simultanée de Lilo & Stitch et Mission Impossible – The Final Reckoning. Et si cela ne suffit pas pour rattraper la timidité du début de mois, les récents succès redonnent de l’optimisme quant à la suite de l’année.

11,8 millions (M) d’entrées ont été enregistrées en mai 2025 d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC), soit le quatrième résultat le plus faible depuis 2000. En outre, mai 2025 accuse un retard de 14 % par rapport à 2023 et de 25 % par rapport à 2024 qui bénéficiait, pour rappel, de Un p’tit truc en plus. Ce cinquième mois de l’année est marqué par un fort contraste en son sein, le top 20 de la semaine du 21 mai – sortie de Lilo & Stitch et Mission Impossible – réalisant près de 3 M d’entrées, soit 70 % du cumul des autres classements hebdomadaires de mai, et un bond de 142 % par rapport au top 20 de la semaine précédente.

Source : CNC

La sortie simultanée de Lilo & Stitch et Mission Impossible 8 marque un nouveau doublé de blockbusters dont la sortie simultanée booste, au lieu de diviser, les entrées. L’exemple Barbenheimer est le plus parlant, tandis que le cas Glicked (Gladiator II et Wicked) a été plus contrasté en France. Reste à voir si cette stratégie se pérennisera, comme nous l’évoquions dans la dernière Émission Boxoffice Pro. En seulement dix jours, Lilo & Stitch s’est imposé comme le plus grand succès du mois, fort d’une première semaine à 1,3 M de spectateurs pour 68 entrées par séance (e/s). Le live-action de Disney réalise en outre la meilleure semaine de 2025 – également la première à plus de 1 M d’entrées –, et la meilleure performance d’ouverture depuis les 2,4 M d’entrées de Vaiana 2, en novembre dernier. De son côté, Mission Impossible 8 se bat pour la deuxième place mensuelle après une première semaine à 730 000 billets pour 36 e/s. Sa sortie n’est pas sans rappeler celle de Top Gun : Maverick, sorti le 25 mai 2022 après sa présentation à Cannes, qui avait écoulé 4,2 M d’entrées en cinq semaines, avant de connaître un bond (+20 %) en sixième grâce à la Fête du Cinéma. De quoi être optimiste pour la (probable) dernière apparition de Tom Cruise en Ethan Hunt.

Lilo & Stitch de Dean Fleischer Camp 2 ©2025 Disney

Parmi les autres nouveautés, on notera le million de Thunderbolts* qui confirme la perte d’aura de la plupart des films de super-héros, et le solide résultat de Destination Finale Bloodlines avec près de 600 000 entrées. Du côté de l’art et essai, mai est toujours un mois plus discret, en attendant les premières sorties cannoises, et cette année le film d’ouverture du Festival, Partir un jour, s’en sort avec près de 400 000 tickets écoulés. Sorti un jeudi en raison de sa projection sur la Croisette, La Venue de l’avenir réalise une belle première semaine à 190 000 billets pour 21 e/s, et des espoirs d’un beau bouche-à-oreille sur les prochaines semaines. À noter également le nouveau record de fréquentation pour le spectacle Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le trio en direct au cinéma. Enfin, du côté des continuations, on notera les 400 000 entrées de Sinners, et les 300 000 de Minecraft et L’Amour c’est surcoté

Au total, 68 longs métrages inédits sont sortis en février ; 7 américains et 39 français, contre respectivement 15 et 34 films le même mois, en 2024. Sur l’année glissante (juin 2024 à mai 2025), 174,3 M de tickets ont été écoulés, contre 171,05 M sur la période juin 2023-mai 2024. 64,36 M de billets sont cumulés depuis le début de l’année ; le plus faible résultat depuis 1999 (63,9 M), hormis 2020 et 2022. Pourtant, Lilo & Stitch et de Mission Impossible donnent de l’espoir pour juin qui, l’année dernière, avait été porté par la continuation de Un p’tit truc en plus et les démarrages canons de Vice-versa 2 et Le Comte de Monte-Cristo, pour cumuler 14,2 M d’entrées, bien au-dessus de la moyenne prépandémique à 11,4 M de tickets. L’offre jeune public sera très chargée avec les sorties très attendues de Dragons et Elio. Le cinéma d’action sera également au rendez-vous avec Ballerina et F1, tandis que 28 ans plus tard et M3Gan 2.0 assureront le show horrifique. Côté français, l’offre grand public ira de la comédie (Avignon et Le Grand Déplacement) au thriller d’exfiltration (13 jours 13 nuits). Du côté des propositions plus indépendants, on notera Indomptables de Thomas Ngijol, Life of Chuck de Mike Flanagan, Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo, Kneecap de Rich Peppiatt (coup de cœur du comité 15-25 de l’Afcae) ou encore l’animation Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallade et Liane-Cho Han.

© Kinepolis Group

Les News