Box-office mensuel : Dans la chaleur aoûtienne, la fréquentation reste froide

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Dans le sillage de juillet, aucune locomotive n’arrive à émerger en ce huitième mois de 2025.

9,97 millions (M) de tickets ont été écoulés dans les salles en août 2025, d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Cela représente une baisse de 29,4 % par rapport à août 2024 (14,1 M) – porté entre autres par Deadpool & Wolverine, Le Comte de Monte-Cristo et Vice-versa 2 – et de 35,3 % par rapport à août 2023 (15,4 M) – mené par le duo Barbenheimer. La fréquentation retrouve le niveau d’août 2022, qui souffrait également d’une absence de film catalyseur.

Les différentes sorties de ce mois n’ont en effet pas su rencontrer leur public. Du 30 juillet au 27 août, les 10 nouveautés à plus de 5 000 séances sur leur premier week-end ont cumulé près de 1,4 M d’entrées, pour 17 spectateurs à la séance (e/s), Évanouis réalisant la meilleure performance avec 32 e/s, suivi des Bad Guys 2 (27 e/s) et Valeur sentimentale (26 e/s). Du côté des sorties plus restreintes, la reprise en Imax de Princesse Mononoké affiche une jolie moyenne de 34 e/s, à l’instar de Yi Yi, réédition du film de 3h d’Edward Yang qui réalise 21 e/s. 

Les continuations de juillet, qui constituent habituellement une forte part de la fréquentation d’août, ont également été à la peine. Les 4 Fantastiques (près de 850 000 entrées), Jurassic World : Renaissance (près de 550 000) et Les Schtroumpfs – Le Film (plus de 500 000) affichent les meilleurs résultats bruts, mais la meilleure performance vient de F1 – sorti pour rappel fin juin – qui, sur le mois, écoule 23 e/s, pour une bonne tenue d’en moyenne -21 %. Le film de Joseph Kosinski est par ailleurs devenu le deuxième plus grand succès de 2025 avec près de 3,1 M de tickets, devançant les 3 M de God Save the Tuche, mais encore loin des 5,1 M de Lilo & Stitch

Au total, 59 longs métrages inédits sont sortis en août ; 10 américains et 20 français, contre respectivement 8 et 20 le même mois de 2024. Sur l’année glissante (septembre 2024 à août 2025), 163,76 M de tickets ont été écoulés, contre 173,26 M sur la période septembre 2023-août 2024. Depuis le début de l’année, 99,97 M de billets sont comptabilisés, portant le retard par rapport à 2024 (117,7 M) à 15,1 %. L’année 2025 ne présente plus qu’une avance de 2,7 % par rapport à 2022 (97 M).
Avec un écart-type* de 1,7 M entre janvier et août, la fréquentation de 2025 confirme qu’elle aura manqué de coups d’éclat, même pendant les vacances scolaires. Il s’agit du deuxième plus bas niveau depuis 20 ans – excepté 2020 et 2021 –, juste après 2022 (1,4 M). À titre de comparaison, l’écart-type moyen sur cette partie entre 2014 et 2019 était de 4,42 M.

C’est donc dans une certaine morosité que les cinémas s’apprêtent à aborder septembre, connu pour être le mois le plus… faible de l’année. Toutefois, les sorties de ces prochaines semaines laissent espérer un scénario différent en 2025, avec Adieu Jean-Pat, Libre échange et Classe moyenne du côté de la comédie, Exit 8 et Conjuring : L’heure du jugement pour l’horreur, le troisième et dernier volet de Downton Abbey, le nouveau Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre), et la projection du premier épisode de la série Terminal du vidéaste-influenceur Michou. Parmi les autres propositions indépendantes, on notera également Sirāt, Prix du jury à Cannes et mention du Prix des cinémas art et essai.

* L’écart type indique la dispersion des valeurs par rapport à leur moyenne au sein d’une liste. Plus il est élevé, plus il traduit une hétérogénéité des données les unes par rapport aux autres. À l’inverse, plus il est bas, plus elles s’approchent les unes des autres.

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