Box-office international : Tenet plus fort en Chine qu’aux États-Unis

Tenet, de Christopher Nolan ©2020 Warner Bros. Entertainment, Inc.

Pour son week-end de lancement, Tenet a enregistré 20 millions de dollars de recettes aux États-Unis, contre 30 millions de dollars dans l’Empire du Milieu, cumulant désormais environ 146,3 millions de dollars à travers le monde. 

Sur le week-end écoulé, Tenet a rassemblé 78,3 millions de dollars dans 46 pays et 52 913 écrans, affichant une baisse de 36 % pour sa seconde semaine d’exploitation.

Aux États-Unis où il a été lancé ce vendredi 4 septembre à la veille du week-end prolongé du Labor Day, le film cumule 20,2 millions de dollars de recettes dans 2 810 cinémas et 68 % de part de marché. Warner Bros se déclare « très satisfait des résultats initiaux. Avec plus de 65 % du parc cinématographique américain ouvert et des jauges limitées, nous savions que ce lancement relèverait plus du marathon que du sprint en attendant la réouverture de plus de cinémas dans les semaines à venir ». Le distributeur souligne en outre que les indicateurs de performance de Tenet sur le marché américain sont « positifs, comparables à ceux des films précédents tels que Dunkerque » et qu’en l’absence de précédent sur une sortie similaire en période de pandémie, « toute comparaison avec le monde pré-COVID serait inéquitable et sans fondement ». 

En effet, pour rappel, la plupart des cinémas de Californie et de New York, comme ceux de San Francisco, Washington D.C., Baltimore, Miami et Detroit, sont encore fermés, tandis que ceux du New Jersey, du Maryland et de San Diego n’ont rouvert que quelques jours plus tôt. Dans ce contexte de reprise progressive d’activité, la NATO, association des cinémas américains, rapporte qu’un tiers seulement des spectateurs étaient au courant que les salles étaient ouvertes le week-end dernier, d’après un sondage de la National Research Group.

C’est donc en Chine que Tenet a réalisé sa meilleure performance avec 30 millions de dollars de recettes sur 22 2180 écrans, soit le meilleur démarrage pour un « Christopher Nolan » enregistré sur le territoire. Les autres meilleurs résultats du film sur le week-end écoulé sont observés en Allemagne (2,9 millions de dollars, en baisse de 24 %) et au Royaume-Uni (2,84 millions de dollars, soit une baisse de 35 % et une part de marché de 70 %).

En France, qui représente la quatrième meilleure performance du film avec un cumul de 1 292 679 spectateurs et 9 millions d’euros au box-office depuis sa sortie le 26 août, les recettes sont en baisse de 53 % pour une part de marché de 35 %. 

Les débuts de Mulan

De son côté, le blockbuster de Disney a généré 5,9 millions de recettes dans les quelques pays où il est exploité en salles, arrivant en tête des box-offices aux Émirats arabes unis, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Dans ces deux derniers territoires, Mulan réalise le meilleur démarrage de 2020. À partir de vendredi 11 septembre, le film sera à l’affiche des salles chinoises et russes, mais aussi en Grèce, Hongrie, Israël, Slovénie, Pologne, Afrique du Sud, et enfin, à partir du 17 septembre, en Corée du Sud.