Top 20 – La comédie musicale de Warner occupe toujours la première place du box-office, tandis que la nouveauté de Memento réalise les meilleurs débuts de la semaine.
Après avoir dépassé les trois millions de spectateurs la semaine dernière, Wonka reste en tête du box-office avec 228 000 entrées supplémentaires, et ce malgré la baisse de fréquentation de 66%. Si la comédie musicale reste attractive pour sa cinquième semaine d’exploitation, elle vend moins de tickets que Charlie et la Chocolaterie (303 000) au même stade.
Chasse Gardée grapille la deuxième place du box-office hebdomadaire avec 212 000 entrées pour sa quatrième semaine. La comédie distribuée par UGC continue d’attirer les foules, en témoigne sa solide moyenne de 24 spectateurs par séance. Il s’agit également du plus gros succès du distributeur depuis avril 2022 et Qu’est ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (2,5 M).
Aquaman et le Royaume perdu s’approche doucement des deux millions de spectateurs, mais perd tout de même une place dans le podium avec 164 000 billets écoulés cette semaine. Une performance bien en deçà du premier volet, qui comptabilisait encore 268 000 tickets à sa quatrième semaine en salles.
Bonnard, Pierre et Marthe réalise le meilleur démarrage de la semaine avec 131 000 tickets vendus. Memento n’avait pas réalisé de meilleurs débuts depuis Les Cyclades, sorti le 11 janvier 2023, et ses 170 000 entrées. L’entame est plus mitigée pour Making of de Cédric Kahn, qui a réuni 87 000 spectateurs pour sa première semaine en salles ; un score bien inférieur à son précédent film, Le Procès Goldman, également distribué par Ad Vitam, qui avait fait 110 000 entrées pour ses débuts. Avec Un silence, qui réalise 83 000 entrées, Les Films du Losange s’offre sa meilleure première semaine d’exploitation depuis La Douleur (109 000) en 2018.
Dernière nouveauté à intégrer le top 20, Mean Girls, Lolita malgré moi peine à séduire, avec seulement 5 entrées par séance en moyenne. La comédie de Paramount démarre certes au niveau du Challenge (54 000 billets avec AP) lancé par Sony l’an passé, mais reste loin du niveau de Lolita malgré moi (145 000) sorti en 2005.
Parmi les continuations françaises, Les Trois Mousquetaires : Milady a attiré 153 000 spectateurs cette semaine et culmine désormais à 2,3 M d’entrées, soit moins que le premier volet à la même période (2,9 M). Les Segpa au Ski talonne la bande de d’Artagnan avec 134 000 spectateurs. Par ailleurs, la comédie juvénile d’Apollo enregistre une solide moyenne de 18 spectateurs par séance, malgré une nette baisse de sa fréquentation pour sa troisième semaine (-66 %).
Plusieurs autres continuations parviennent à résister à la fin des vacances scolaires, portées par un bon bouche-à-oreille, tels La Tresse (-35 %, note spectateurs de 4,2 sur AlloCiné), L’Innocence (-27 %, note de 4,1), Moi, capitaine (-20 %, note de 4) ou encore Winter Break (-44 %, note de 4,1). À noter également la belle performance de Vermines, le film de genre distribué par Tandem, qui dépasse les 200 000 entrées en trois semaines et garde un bon rythme (-38 %, note de 3,8) pour aller chercher les 250 000 tickets.
En revanche, contre-coup plus important pour Iris et les hommes chez Diaphana (-55 %), qui totalise 236 000 billets et accuse un retard plus notable sur Antoinette dans les Cévennes (355 000 tickets au même stade). Priscilla (-51 %) affiche 212 000 entrées après deux semaines : c’est moins bien que Les Proies (266 000), précédent long de Sofia Coppola sorti en salles, mais mieux que Tár (171 000). Enfin, les films d’animation s’effondrent logiquement, Wish de 81 % et Migration de 78 %.
Entrées réalisées du 10 au 16 janvier 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | WONKA | WARNER | 227 945 | 12 533 | 18 | 3 251 621 | 5 |
2 | CHASSE GARDÉE | UGC | 211 957 | 8 746 | 24 | 1 399 325 | 4 |
3 | AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU | WARNER | 164 030 | 11 222 | 15 | 1 829 333 | 4 |
4 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY | PATHÉ | 152 777 | 10 341 | 15 | 2 349 637 | 5 |
5 | LES SEGPA AU SKI | APOLLO | 133 885 | 7 476 | 18 | 1 072 563 | 3 |
6 | BONNARD, PIERRE ET MARTHE | MEMENTO | 130 977 | 8 545 | 15 | 146 114 | 1 |
7 | MAKING OF | AD VITAM | 86 703 | 5 844 | 15 | 88 397 | 1 |
8 | UN SILENCE | FILMS DU LOSANGE | 83 446 | 4 522 | 18 | 90 037 | 1 |
9 | LA TRESSE | SND | 68 710 | 3 105 | 22 | 1 086 899 | 7 |
10 | IRIS ET LES HOMMES | DIAPHANA | 68 701 | 8 786 | 8 | 236 226 | 2 |
11 | PRISCILLA | ARP | 67 618 | 5 319 | 13 | 212 391 | 2 |
12 | WISH – ASHA ET LA BONNE ÉTOILE | DISNEY | 63 256 | 4 528 | 14 | 2 624 468 | 7 |
13 | MIGRATION | UNIVERSAL | 61 417 | 3 815 | 16 | 1 328 214 | 6 |
14 | MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI | PARAMOUNT | 49 552 | 9 101 | 5 | 53 830 | 1 |
15 | L’INNOCENCE | LE PACTE | 46 231 | 2 807 | 16 | 182 574 | 3 |
16 | MOI CAPITAINE | PATHÉ | 45 820 | 3 222 | 14 | 110 957 | 2 |
17 | JEFF PANACLOC – À LA POURSUITE DE JEAN-MARC | SND | 45 557 | 4 669 | 10 | 611 875 | 4 |
18 | VERMINES | TANDEM | 43 038 | 2 869 | 15 | 208 209 | 3 |
19 | NIGHT SWIM | UNIVERSAL | 42 476 | 4 230 | 10 | 139 155 | 2 |
20 | WINTER BREAK | UNIVERSAL | 24 335 | 1 532 | 16 | 221 704 | 5 |
Partager cet article