Top 20 – La nouvelle animation Disney s’installe en tête du box-office pour ce début décembre, dans un box-office où se démarquent, pêle-mêle, Napoléon, La Tresse et Beyoncé.
Dans la famille des Disney de Noël, Wish – Asha et la bonne étoile réalise une première semaine entre Encanto en 2021 (527 000 entrées, cumul à 3,3 M) et La Reine des neiges en 2013 (862 000, cumul à 5 M). Il affiche cependant une note spectateurs sur AlloCiné de 3 sur 5, correcte mais inférieure à celle d’un Coco (4,5 étoiles, cumul à 4,7 M), d’un Chat potté 2 (4,2 étoiles, cumul à 3 M) ou encore d’Encanto (3,8).
La fréquentation de Napoléon ralentit de 50 %, bien que toujours en avance de 34 % par rapport à Babylon en début d’année, et de 54 % par rapport à Killers of the Flower Moon. Les 2 M de billets semblent en revanche difficiles à atteindre pour le film de Ridley Scott, à l’approche de la sortie d’une autre fresque historique, Les Trois Mousquetaires : Milady.
Le podium est complété par La Tresse, qui dépasse, grâce à ses avant-premières, les 300 000 tickets. C’est au-dessus du précédent film de Laetitia Comboniani, Mes stars et moi (192 000, cumul à 287 000) en 2008.
Plusieurs autres nouveautés intègrent le top 20 de la semaine, à commencer par Le Temps d’aimer, qui signe un démarrage mitigé avec 16 spectateurs en moyenne par séance. AP comprises, c’est une première semaine entre Réparer les vivants (141 000, cumul à 345 000) et Suzanne (95 000, cumul à 319 000) dans la filmographie de Katell Quillévéré.
Perfect Days de Wim Wenders franchit, également grâce à ses AP, la barre des 100 000 entrées : parmi les titres en compétition cannoise cette année, seuls Anatomie d’une chute, Asteroid City et Les Feuilles mortes avaient atteint ce cap dès la première semaine.
Démarrage bien plus compliqué pour Thanksgiving : La Semaine de l’horreur, en-deçà de ceux de Halloween Ends (188 000 tickets, cumul à 486 000), Violent Night (88 000, cumul à 238 000) ou encore La Maison du mal (97 000, cumul à 144 000).
Dumb Money dérape complètement avec une moyenne de 6 spectateurs par séance, avec un lancement bien inférieur à une autre réalisation de Craig Gillespie, Moi, Tonya en 2018 (71 000, cumul à 148 000).
Parmi les sorties inédites, à noter les 434 séances, réparties entre vendredi et samedi, de Renaissance : A Film by Beyoncé, le documentaire de près de 3h sur la tournée mondiale de la superstar, qui a rassemblé plus de 42 000 spectateurs, soit une moyenne de 98 fans par projection. Pour rappel, le concert de Taylor Swift : The Eras Tour, sorti en salles le 13 octobre dernier, a enregistré près de 30 000 entrées lors de ses premiers jours d’exploitation, avec une moyenne de 56 spectateurs par séance. En revanche, Taylor Swift a bénéficié de quatre week-ends d’exploitation consécutifs, là où les séances du film de Beyoncé étaient cantonnées au 1er et 2 décembre seulement.
Enfin, parmi les différents paliers franchis, Mars Express dépasse les 100 000 entrées grâce, notamment, à la meilleure tenue du classement (-22 %). Plus de 200 000 spectateurs se sont déplacés pour Simple comme Sylvain (-31 %), de même que pour La Passion de Dodin Bouffant (-38 %), sorti le même jour. En dehors du classement, notons que Bernadette franchit la barre des 800 000 entrées chez Warner.
Entrées réalisées du 29 novembre au 5 décembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | WISH – ASHA ET LA BONNE ÉTOILE | DISNEY | 488 089 | 16 786 | 29 | 628 897 | 1 |
2 | NAPOLÉON | SONY | 381 238 | 15 902 | 24 | 1 145 657 | 2 |
3 | LA TRESSE | SND | 263 564 | 11 444 | 23 | 306 073 | 1 |
4 | HUNGER GAMES : LA BALLADE… | METROPOLITAN | 252 869 | 10 695 | 24 | 1 236 335 | 3 |
5 | LE TEMPS D’AIMER | GAUMONT | 111 865 | 6 896 | 16 | 118 783 | 1 |
6 | PERFECT DAYS | HAUT ET COURT | 94 264 | 3 306 | 29 | 103 232 | 1 |
7 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 79 338 | 5 080 | 16 | 1 448 530 | 5 |
8 | L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS | SND | 71 823 | 4 849 | 15 | 738 318 | 4 |
9 | THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L’HORREUR | SONY | 70 778 | 5 274 | 13 | 75 871 | 1 |
10 | THE MARVELS | DISNEY | 63 995 | 6 006 | 11 | 724 643 | 4 |
11 | FIVE NIGHTS AT FREDDY’S | UNIVERSAL | 49 514 | 4 802 | 10 | 820 111 | 4 |
12 | RIEN À PERDRE | AD VITAM | 48 249 | 4 610 | 10 | 138 340 | 2 |
13 | MARS EXPRESS | GEBEKA | 43 420 | 2 503 | 17 | 104 041 | 2 |
14 | RENAISSANCE : A FILM BY BEYONCÉ | PATHÉ LIVE | 42 367 | 434 | 98 | 42 367 | 1 |
15 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 42 207 | 3 735 | 11 | 1 844 527 | 6 |
16 | ET LA FÊTE CONTINUE ! | DIAPHANA | 36 756 | 2 408 | 15 | 164 952 | 3 |
17 | SIMPLE COMME SYLVAIN | MEMENTO | 31 149 | 1 781 | 17 | 208 051 | 4 |
18 | COMME PAR MAGIE | APOLLO/ORANGE | 29 080 | 3 878 | 7 | 187 381 | 3 |
19 | DUMB MONEY | METROPOLITAN | 24 125 | 3 817 | 6 | 24 125 | 1 |
20 | LA PASSION DE DODIN BOUFFANT | GAUMONT | 24 009 | 1 863 | 13 | 213 687 | 4 |
Partager cet article