Top 20 – Le nouveau M. Night Shyamalan décroche une troisième place, dans un classement où les nouveautés représentent à peine un quart des entrées.
Deadpool & Wolverine enregistre 526 000 tickets supplémentaires. Une troisième semaine à quasi-hauteur de celle de ses premières aventures ciné, qui en affichaient 525 000. Mais Deadpool en avait alors perdu 45 %, tandis que son association avec Wolverine ne cède que 34 % de fréquentation par rapport à la semaine précédente. Le premier a terminé sa carrière à 3,76 millions (M) de tickets. Deadpool & Wolverine, qui en cumule pourtant déjà plus de 2,5 M, doit encore faire preuve de la même longévité, surtout après la rentrée…
Le Comte de Monte-Cristo s’offre toujours une insolente moyenne de 42 spectateurs par séance. Avec -17 % de fréquentation par rapport à la semaine précédente, l’adaptation d’Alexandre Dumas ne sera donc passée en dessous des 500 000 entrées hebdomadaires que sur sa septième semaine, au terme de laquelle il affiche près de 6,3 M de tickets.
Trap se contente de la troisième marche du podium, mais ses plus de 320 000 entrées représentent quasiment le triple de celles de la précédente sortie de M. Night Shyamalan en février 2023, Knock at the Cabin (110 000 entrées 1e sem/cumul 215 000).
Ce n’est qu’après le triplé animé Moi, moche et méchant 4, Vice-Versa 2 et Garfield : héros malgré lui que Borderlands s’affiche, au 7e rang du classement, avec une discrète première semaine à 155 000 entrées malgré ses 13 800 séances. Il est suivi de près par l’autre sortie SND de la semaine : Super papa, qui détient pourtant une meilleure moyenne par séance (15 contre 11).
Un p’tit truc en plus est toujours dans les 10 premiers titres du classement, au gré de 137 000 entrées supplémentaires ; le film d’Artus, qui ne va pas tarder à dépasser les 10 millions de tickets, est désormais officiellement 14e plus gros succès du box-office français, entre Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1958) et Le Dîner de cons de Francis Veber (1998). Toujours pour Pan Distribution, suit Largo Winch : Le Prix de l’argent, qui attire près de 100 000 spectateurs supplémentaires pour cumuler 266 500 sur sa deuxième semaine. Dans la filmographie de Tomer Sisley, le film peut encore dépasser Truands de Frédéric Schoendoerffer, qui avait réalisé deux premières semaines comparables (173 500 puis 95 500 entrées) chez Studiocanal en 2007, avant de terminer sa carrière à près de 320 000 tickets.
Le Petit Panda en Afrique termine sa première semaine sous la barre de 40 000 entrées (45 000 avec ses avant-premières), et une petite moyenne de 8 spectateurs par séance, loin des performances des deux derniers films d’animation sortis sous bannière Le Pacte : Ainbo, princesse d’Amazonie en juillet 2021 (110 000 entrées 1e sem/cumul 292 000) et Le Royaume de Kensuke en février dernier (72 500 entrées 1e sem/cumul 420 000). Trois rangs derrière, Mon ami le petit manchot de KMBO ne rayonne guère plus. Bénéficiant certes de moins de séances que Petit Panda (3 151 contre 4 816), le film familial et animalier porté par Jean Reno n’attire que 17 600 spectateurs, au rythme de 6 par séance.
Entre ces deux films Jeune public, le slasher MaXXXine distribué par Condor perd 56 % de ses entrées sur sa deuxième semaine, mais ses désormais plus de 87 000 tickets sont bien au-dessus du précédent volet, X, sorti en novembre 2022 chez Kinovista (49 000). À sa suite, le polar indien et féministe Santosh fait preuve d’une remarquable tenue (juste -7 %) ; de quoi dépasser les 100 000 entrées au terme de son mois d’exploitation.
Cette semaine, la faiblesse des nouveautés aidant, la rétrospective “Le 19e siècle de Luchino Visconti” – composée de Senso, du Guépard, de Ludwig ou le crépuscule des dieux et de L’Innocent – se taille une 18e place dans le clamment, avec plus de 7 100 entrées sur les 4 films. Depuis leur ressortie par Les Acacias la semaine dernière, ils ont à peine perdu 3 % de fréquentation, sachant qu’ils ont été diffusés sur un total de 410 séances dans 39 salles.
Au total, le top 20 de la semaine représente 2,75 M de tickets, une nouvelle fois en recul, de 10 %, sur la semaine précédente, malgré 5 % de séances de séances en plus.
Entrées réalisées du 7 au 13 août 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 526 152 | 17 377 | 30 | 2 520 834 | 3 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 482 887 | 11 532 | 42 | 6 284 289 | 7 |
3 | TRAP | WARNER BROS | 323 469 | 11 579 | 28 | 342 752 | 1 |
4 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 305 424 | 12 768 | 24 | 3 526 782 | 5 |
5 | VICE-VERSA 2 | WALT DISNEY | 225 912 | 10 395 | 22 | 7 779 117 | 8 |
6 | GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI | SONY | 158 747 | 12 063 | 13 | 442 918 | 2 |
7 | BORDERLANDS | SND | 154 322 | 13 802 | 11 | 154 322 | 1 |
8 | SUPER PAPA | SND | 145 160 | 9 627 | 15 | 145 160 | 1 |
9 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 137 062 | 5 446 | 25 | 9 943 995 | 15 |
10 | LARGO WINCH : LE PRIX DE L’ARGENT | PAN | 98 059 | 11 453 | 9 | 266 465 | 2 |
11 | TWISTERS | WARNER | 52 529 | 3 757 | 14 | 614 042 | 4 |
12 | PETIT PANDA EN AFRIQUE | LE PACTE | 39 119 | 4 816 | 8 | 44 896 | 1 |
13 | MAXXXINE | CONDOR | 25 128 | 3 612 | 7 | 87 308 | 2 |
14 | SANTOSH | HAUT ET COURT | 18 128 | 1 401 | 13 | 108 527 | 4 |
15 | MON AMI LE PETIT MANCHOT | KMBO | 17 604 | 3 151 | 6 | 17 932 | 1 |
16 | LE LARBIN | SND | 9 770 | 1 039 | 9 | 217 235 | 4 |
17 | TIGRESSE | CONDOR | 7 296 | 1 058 | 7 | 7 445 | 1 |
18 | RÉTROSPECTIVE « LE XIXe SIECLE DE LUCHINO VISCONTI » | LES ACACIAS | 7 122 | 410 | 17 | 14 450 | |
19 | SANS UN BRUIT : JOUR 1 | PARAMOUNT | 6 833 | 649 | 11 | 868 293 | 7 |
20 | LONGLEGS | METROPOLITAN | 6 342 | 518 | 12 | 170 365 | 5 |
Partager cet article