Box-office hebdo : Trap ne bouscule pas le podium

Trap © Warner Bros

Top 20 – Le nouveau M. Night Shyamalan décroche une troisième place, dans un classement où les nouveautés représentent à peine un quart des entrées.  

Deadpool & Wolverine enregistre 526 000 tickets supplémentaires. Une troisième semaine  à quasi-hauteur de celle de ses premières aventures ciné, qui en affichaient 525 000. Mais Deadpool en avait alors perdu 45 %, tandis que son association avec Wolverine ne cède que 34 % de fréquentation par rapport à la semaine précédente. Le premier a terminé sa carrière à  3,76 millions (M) de tickets. Deadpool & Wolverine, qui en cumule pourtant déjà plus de 2,5 M, doit encore faire preuve de la même longévité, surtout après la rentrée…

Le Comte de Monte-Cristo s’offre toujours une insolente moyenne de 42 spectateurs par séance. Avec -17 % de fréquentation par rapport à la semaine précédente, l’adaptation d’Alexandre Dumas ne sera donc passée en dessous des 500 000 entrées hebdomadaires que sur sa septième semaine, au terme de laquelle il affiche près de 6,3 M de tickets.

Trap se contente de la troisième marche du podium, mais ses plus de 320 000 entrées représentent quasiment le triple de celles de la précédente sortie de M. Night Shyamalan en février 2023, Knock at the Cabin (110 000 entrées 1e sem/cumul 215 000).

Ce n’est qu’après le triplé animé Moi, moche et méchant 4, Vice-Versa 2 et Garfield : héros malgré lui que Borderlands s’affiche, au 7e rang du classement, avec une discrète première semaine à 155 000 entrées malgré ses 13 800 séances. Il est suivi de près par l’autre sortie SND de la semaine : Super papa, qui détient pourtant une meilleure moyenne par séance (15 contre 11).

Un p’tit truc en plus est toujours dans les 10 premiers titres du classement, au gré de 137 000 entrées supplémentaires ; le film d’Artus, qui ne va pas tarder à dépasser les 10 millions de tickets, est désormais officiellement 14e plus gros succès du box-office français, entre Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1958) et Le Dîner de cons de Francis Veber (1998). Toujours pour Pan Distribution, suit Largo Winch : Le Prix de l’argent, qui attire près de 100 000 spectateurs supplémentaires pour cumuler 266 500 sur sa deuxième semaine. Dans la filmographie de Tomer Sisley, le film peut encore dépasser Truands de Frédéric Schoendoerffer, qui avait réalisé deux premières semaines comparables (173 500 puis 95 500 entrées) chez Studiocanal en 2007, avant de terminer sa carrière à près de 320 000 tickets.

Le Petit Panda en Afrique termine sa première semaine sous la barre de 40 000 entrées (45 000 avec ses avant-premières), et une petite moyenne de 8 spectateurs par séance, loin des performances des deux derniers films d’animation sortis sous bannière Le Pacte : Ainbo, princesse d’Amazonie en juillet 2021 (110 000 entrées 1e sem/cumul 292 000) et Le Royaume de Kensuke en février dernier (72 500 entrées 1e sem/cumul 420 000). Trois rangs derrière, Mon ami le petit manchot de KMBO ne rayonne guère plus. Bénéficiant certes de moins de séances que Petit Panda (3 151 contre 4 816), le film familial et animalier porté par Jean Reno n’attire que 17 600 spectateurs, au rythme de 6 par séance. 

Entre ces deux films Jeune public, le slasher MaXXXine distribué par Condor perd 56 % de ses entrées sur sa deuxième semaine, mais ses désormais plus de 87 000 tickets sont bien au-dessus du précédent volet, X, sorti en novembre 2022 chez Kinovista (49 000). À sa suite, le polar indien et féministe Santosh fait preuve d’une remarquable tenue (juste -7 %) ; de quoi dépasser les 100 000 entrées au terme de son mois d’exploitation.

Cette semaine, la faiblesse des nouveautés aidant, la rétrospective “Le 19e siècle de Luchino Visconti” – composée de Senso, du Guépard, de Ludwig ou le crépuscule des dieux et de L’Innocent – se taille une 18e place dans le clamment, avec plus de 7 100 entrées sur les 4 films. Depuis leur ressortie par Les Acacias la semaine dernière, ils ont à peine perdu 3 % de fréquentation, sachant qu’ils ont été diffusés sur un total de 410 séances dans 39 salles.  

Au total, le top 20 de la semaine représente 2,75 M de tickets, une nouvelle fois en recul, de 10 %, sur la semaine précédente, malgré 5 % de séances de séances en plus.

Entrées réalisées du 7 au 13 août 2024 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1DEADPOOL & WOLVERINEDISNEY526 15217 377302 520 8343
2LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ482 88711 532426 284 2897
3TRAPWARNER BROS323 46911 57928342 7521
4MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4UNIVERSAL305 42412 768243 526 7825
5VICE-VERSA 2WALT DISNEY225 91210 395227 779 1178
6GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUISONY158 74712 06313442 9182
7BORDERLANDSSND154 32213 80211154 3221
8SUPER PAPASND145 1609 62715145 1601
9UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN137 0625 446259 943 99515
10LARGO WINCH : LE PRIX DE L’ARGENTPAN98 05911 4539266 4652
11TWISTERSWARNER52 5293 75714614 0424
12PETIT PANDA EN AFRIQUELE PACTE39 1194 816844 8961
13MAXXXINECONDOR25 1283 612787 3082
14SANTOSHHAUT ET COURT18 1281 40113108 5274
15MON AMI LE PETIT MANCHOTKMBO17 6043 151617 9321
16LE LARBINSND9 7701 0399217 2354
17TIGRESSECONDOR7 2961 05877 4451
18RÉTROSPECTIVE « LE XIXe SIECLE DE LUCHINO VISCONTI »LES ACACIAS7 1224101714 450
19SANS UN BRUIT : JOUR 1PARAMOUNT6 83364911868 2937
20LONGLEGSMETROPOLITAN6 34251812170 3655
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Trap © Warner Bros

Les News