Box-office hebdo : Tous en scène 2 dépasse les 2 millions d’entrées

© Universal

TOP 10 – Le sequel produit par les studios Illumination devient le deuxième film d’animation à franchir ce cap depuis le début de la pandémie. Il conserve sa place sur le podium cette semaine, entre Spider-Man et En attendant Bojangles.

S’il accuse la plus lourde baisse de fréquentation du top 10 (-65 %), Tous en scène 2 se console en atteignant la barre des 2 millions de tickets vendus. Un résultat réalisé en l’espace de trois semaines, attirant encore sur les sept derniers jours 23 spectateurs par séance. Il suit les traces du premier volet distribué aussi par Universal en 2017, qui pointait également à 2 millions de billets en trois semaines, pour finir à 3,5 millions d’entrées. C’est, par ailleurs, seulement le deuxième film d’animation à franchir ce cap depuis le début de la pandémie, après Encanto.

C’est toujours Spider-Man : No Way Home qui mène les débats. Plus de 500 000 fans sont allés voir les dernières escapades de Peter Parker en quatrième semaine (-49 %), permettant au blockbuster Sony/Marvel de totaliser 6 134 069 entrées. Le film de Jon Watts devrait dépasser d’ici la fin de semaine les scores des Spider-Man 1 et 2 de Sam Raimi pour devenir le plus grand succès de l’Homme-araignée en France.

Troisième place pour la nouveauté En attendant Bojangles avec près de 214 000 spectateurs réunis en sept jours. La distribution StudioCanal jouait sur 12 000 séances pour une moyenne de 18 entrées ; en comptant les avant-premières, le cumul atteint 228 000 billets. C’est pratiquement le total final des Traducteurs (279 000 entrées), mais loin du score première semaine de Populaire (406 000 tickets), les deux premiers films de Régis Roinsard.

Deux autres nouveautés figurent dans ce classement. D’abord, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson réunit 116 000 cinéphiles via plus de 4 000 séances pour une jolie moyenne de 28 billets. Un résultat qui place cette romance, parmi les autres films du cinéaste, entre The Master et Punch-Drunk Love. Ensuite, 355, accompagné par SND, rassemble 120 000 curieux avec AP via près de 10 000 projections (moyenne de 12).

Dans le reste du classement, tenue remarquable pour La Panthère des neiges qui ne perd que 13 % de ses entrées. Sorti par Haut et Court, le documentaire capte 80 000 curieux supplémentaires pour un cumul supérieur à 380 000 entrées. The King’s Man : Première mission (-34 %) se hisse au delà des 500 000 billets tandis que Les Tuche 4 (-42 %) franchit les 2,3 millions d’entrées.

Entrées réalisées du 5 au 11 janvier 2022 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1SPIDER-MAN : NO WAY HOMESONY516 11715 491336 134 0694
2TOUS EN SCÈNE 2UNIVERSAL214 8649 280232 002 4463
3EN ATTENDANT BOJANGLESSTUDIOCANAL213 12811 95918228 4761
4THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSIONDISNEY202 02811 37018538 8212
5MATRIX RESURRECTIONSWARNER120 7689 38913857 2363
6LICORICE PIZZAUNIVERSAL116 8714 14328116 8711
7355SND116 4299 99812120 1311
8LES TUCHE 4PATHE105 3588 093132 302 9745
9ENCANTODISNEY94 0754 584212 530 5797
10LA PANTHÈRE DES NEIGESHAUT ET COURT79 6973 22625381 8914
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.