TOP 20 – Le superhéros DC conserve largement les commandes du classement devant quatre productions françaises.
Deuxième semaine au sommet du box-office pour The Batman, séduisant encore 635 000 spectateurs (-41 %) à travers 20 000 séances. Avec 1,8 million d’entrées cumulées, le blockbuster de Warner talonne le Batman original (2,17 millions en 1989) et fait déjà mieux que ses suites Le défi (1,2), Batman & Robin (1,4) et Forever (1,7).
Dauphin, Goliath achève une première semaine honorable avec 267 000 tickets, avant-premières (AP) comprises. C’est le septième meilleur résultat de l’année après sept jours, devant Adieu Monsieur Haffmann et Maigret. Dans la filmographie de Frédéric Tellier, le film lancé par Studiocanal démarre moins fort que Sauver ou Périr (339 000 billets).
Troisième place pour Maison de retraite qui se maintient admirablement avec une baisse limitée à 21 % de sa fréquentation. La comédie distribuée par UGC embarque encore 240 000 curieux et totalise déjà près de 1,6 million d’entrées, le quatrième total pour un film sorti en 2022.
Au pied du podium, la nouveauté Permis de construire rafle 204 000 billets via 11 400 séances (18 de moyenne) et près de 212 000 avec les AP ; le troisième meilleur résultat pour une comédie française cette année au bout d’une semaine. Trois autres nouveautés figurent dans le top 20. Lancements compliqués pour Murder Party chez Bac, et Kung-Fu Zohra chez Gaumont : le cluedo de Nicolas Pleskof attire seulement 38 600 amateurs pour une faible moyenne de 6 entrées par séance, tandis que la comédie de Mabrouk El Mechri démarre à seulement 25 800 curieux pour une moyenne de 4. En revanche, chez Ad Vitam, Petite nature s’en sort mieux avec 30 000 cinéphiles via 1 800 projections (17 de moyenne), même si le résultat est en-deçà du démarrage de Party Girl (81 000 billets en 2014), premier film de Samuel Theis.
Déjà remarquée dimanche soir, la tenue du Chêne est encore plus notable à la fin de la semaine cinématographique : le documentaire lancé par Gaumont progresse ainsi de 18 % et totalise désormais 165 000 tickets. Il s’agit du troisième meilleur résultat pandémique pour le genre derrière La Panthère des neiges et Marche avec les loups. Dans le reste du classement, Encanto poursuit sa belle carrière avec un recul limité à 26 % de ses entrées ; performance similaire chez Un autre monde (-28 %) qui dépasse les 430 000 billets. Les autres titres art et essai se maintiennent aussi à l’instar de Belfast (-33 %), Rien à foutre (-33 %) ou Illusions perdues (-35 % en 20e semaine).
Entrées réalisées du 9 au 15 mars 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | THE BATMAN | WARNER | 635 144 | 20 023 | 32 | 1 800 732 | 2 |
2 | GOLIATH | STUDIOCANAL | 252 446 | 12 254 | 21 | 267 284 | 1 |
3 | MAISON DE RETRAITE | UGC DISTRIBUTION | 239 540 | 10 636 | 23 | 1 592 503 | 4 |
4 | PERMIS DE CONSTRUIRE | WARNER | 204 260 | 11 392 | 18 | 211 995 | 1 |
5 | UNCHARTED | SONY | 199 757 | 10 456 | 19 | 2 015 443 | 4 |
6 | MAIGRET | SND | 82 613 | 9 059 | 9 | 472 571 | 3 |
7 | SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI | STUDIOCANAL | 61 104 | 5 684 | 11 | 1 713 741 | 6 |
8 | LE CHÊNE | GAUMONT | 58 021 | 3 114 | 19 | 165 078 | 3 |
9 | UN AUTRE MONDE | DIAPHANA | 57 038 | 3 645 | 16 | 431 939 | 4 |
10 | BELFAST | UNIVERSAL | 52 677 | 4 116 | 13 | 133 228 | 2 |
11 | VAILLANTE | SND | 49 978 | 2 790 | 18 | 1 204 261 | 6 |
12 | MORT SUR LE NIL | DISNEY | 39 842 | 3 087 | 13 | 792 993 | 5 |
13 | MURDER PARTY | BAC | 38 632 | 6 994 | 6 | 41 645 | 1 |
14 | HOPPER ET LE HAMSTER DES TENEBRES | SONY | 38 064 | 2 625 | 15 | 411 015 | 4 |
15 | RIEN À FOUTRE | CONDOR | 33 549 | 2 309 | 15 | 87 196 | 2 |
16 | KING | PATHE | 32 172 | 3 214 | 10 | 425 476 | 4 |
17 | PETITE NATURE | AD VITAM | 30 048 | 1 803 | 17 | 33 148 | 1 |
28 | ENCANTO | DISNEY | 26 613 | 1 124 | 24 | 3 064 295 | 16 |
19 | KUNG-FU ZOHRA | GAUMONT | 25 776 | 6 394 | 4 | 28 119 | 1 |
20 | ILLUSIONS PERDUES | GAUMONT | 21 806 | 957 | 23 | 950 071 | 21 |
Partager cet article